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#1 2012-12-23 13:13:34

cormoran
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ailerons de formula

Que pensez-vous d'un deboichet R20 70 ?
Le R13 est-il plus adapté pour un gabarit de 1,74-78KG ?

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#2 2012-12-23 14:14:45

sylvain
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Re : ailerons de formula

Les 2 sont  dépassés en terme de perf par les Z, Kashi et consorts, mais le R13 reste une valeur sûre pour se faire plaisir  sur les anciennes formula; reste à bien choisir l'inclinaison et la rigidité

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#3 2012-12-23 14:25:42

cormoran
Membre
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Re : ailerons de formula

je ne cherche évidemment pas la perf ultime et c'est bien sûr pour une ancienne formula.
Le but, c'est de lever la formula sans qu'elle s'envole et qu'elle soit également au-dessus du clapot.
J'ai vraiment envie de passer la porte à la TKC, donc il faut pouvoir remonter au vent plus qu'avec les ailerons que j'ai actuellement et qui me font utiliser la formula comme une très très grosse slalom lightwind.
Voiles entre 9RSR et 10,4 v8 ou RSR.
Un combo pour être polyvalent et utile en régate, vu la moyenne de vent sur les épreuves de longue distance (aberwindcup, transrade, warp de pléneuf...).
J'ai un contact pour un R20.
D'une manière générale, quelles sont les différenes entre les divers paramètres de ces ailerons (soft, médium, hard, rake...) ?

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#4 2012-12-23 14:40:56

sylvain
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Re : ailerons de formula

R13 en soft pour le petit temps, médium pour le vent plus fort; inclinaison plutôt redressée (j'avais redressé le mien (un médium couleur grise acheté à N Abgrall, très ancienne fabrication (vraisemblablement meilleure que les suivantes) , mais je ne me souviens plus de combien : de mémoire, ça m'avait semblé plus efficace au près, mais un peu plus dur au vent arrière).

Dernière modification par sylvain (2012-12-23 14:42:04)

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#5 2012-12-23 18:41:49

cormoran
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Re : ailerons de formula

sur plusieurs forum, la plupart en anglais, ils indiquent que le R13 est le best seller car c'est le plus tolérant (et peut-être le 1er réalisé par deboichet). Sans comparer avec les supers ailerons des champions (introuvables et inabordables):
Pour le R20, ce serait le plus évolué. Là, deux types d'avis:
1/ il est excellent du plan d'eau flat à agité
2/ il ne fait pas beaucoup lifter la planche

Qu'avez-vous en formula ?
l'avis des champions formulistes pour cas personnel (damien, loïc, winditi, pascal, sylvain...).
l'aileron de 70 pour 9 à 11 m2 ?

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#6 2012-12-24 09:38:47

windtiti
Modérateur
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Re : ailerons de formula

salut Fred

je ne connais pas le r20

avec mon exo black 2008 j'ai eu un R13M et un R19S--

le R13M : facile , tolérant mais manque de power dans le light (le R13S aurait été parfait)
le R19S-- : puissant , qui lifte bien la planche : parfait dans la plage basse

maintenant j'ai vendu mon exo pour une SB160 que j'utilise avec un ifju acheté d'occaz à Loic

si tu veux un aileron pour 9 et 11 , il faut un modèle polyvalent , à mon avis le R13S convient

Thierry

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#7 2012-12-24 11:44:16

cormoran
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Re : ailerons de formula

merci thierry.
Tu ne foiles pas trop avec ?
et l'effet foil est-il prévisible et gérable ?
Avec le drake 70 ça lève d'un coup sans prévenir et tu montes, tu montes, tu montes...

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#8 2012-12-24 15:07:23

pat29
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Re : ailerons de formula

salut fred,  dans le genre tu as aussi le r16

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#9 2012-12-24 15:19:47

windtiti
Modérateur
Inscription : 2006-01-02
Messages : 1 507

Re : ailerons de formula

l'effet foil c'est pile entre trop et trop peu que ça se passe ...

et j'aurais beaucoup de mal a te donner un mode d'emploi !!

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#10 2012-12-24 17:45:43

cormoran
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Re : ailerons de formula

t'as pas vendu ta R16 pour un Duster Pat ?

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#11 2012-12-25 02:42:19

Arnaud
Membre
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Re : ailerons de formula

cormoran a écrit :

t'as pas vendu ta R16 pour un Duster Pat ?

mais il a toujours été Renault, lui haha


Arnaud

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#12 2013-01-12 18:03:24

cormoran
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Re : ailerons de formula

ça y est, je l'ai.
Ce n'est pas un R20 mais un R21 70 S--
Damien a déjà fait des compets avec ce genre d'aileron, avec en complément un R13 M (trouvé l'info sur les forums ou le blog de Damien).
En complément du Sélect R03 66 HARD ça devrait le faire.
En revanche, il reste à trouver le sac à dos pour ranger le sélect au cas où le deboichet ne conviendrai plus en nav pour la TKC haha.
Pour info, la TB 1 rouge et grise permet de éaliser de superbes travers et largue mais reste limitée au près/d'autres formula. Parfait pour une utilisation loisir. L'aileron permettra peut-être d'améliorer cette GROSSSE slalom de 2,65/1,00/ 170 l à l'arrière pincé.
Un ancien utilisateur rencontré à la cale m'a recommandé d'avancer les straps pour limiter les wheelings et de positionner le pdm au 1er tiers sur l'arrière. Moi c'était à fond sur l'arrière et pdm au milieu.
cette formula permet aussi par son shape arrière, de descendre en toile mais aussi en ailerons, avec des lames correspondants aux grosses slalom de 85 de large.
J'avais testé 7,8 et 52 et c'était correct. Pour l'amusement, pas pour l'aspect vitesse.
Faut essayer.

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#13 2013-07-12 07:54:31

cormoran
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Messages : 1 027

Re : ailerons de formula

Déjà quelques sortie en 9,0 RSR avec toujours le R21 ---.
Aucun cabrage, pas de traîtrise, tout en restant vigilant.
Bon, c'est pas la folie pour la vitesse mais c'est ce que je cherchais.
Dans les mini, l'aileron va chercher de la puissance et dans les maxi (17/20 noeuds) il régule l'assiette du flotteur.
J'ai suivi les conseils de Julien85 (qui a navigué avec ce support) pour le pieds de mât.
Donc je cape et je vais où je veux.
Exemple, parti dimanche dernier de Ste Margot par vent de terre (de terre plus que ça, tu peux pas) j'ai rejoint guénioc, le broennou, guenioc, corn ar gazel, le large, St Pabu, puis retour en deux bords (hors nav couloir de plage).
Aucune frayeur et pourtant ça soufflait dans le chenal.
Depuis cette nav, Julien m'a expliqué le largue abattu.
Alors que j'ouvrais la voile, d'où trop de puissance pour mon physique, il faut faire comme en planche slalom:
1/ ramener le gréement vers soi
2/ tendre la main avant
3/ tirer raisonnablement sur la main arrière
4/ pousser sur les pieds dans les straps
5/ stabiliser la voile

Quand il me l'a expliqué à la cale, je naviguais en hypersonic et saber7,2 très toilé et c'était ce que je faisais. Je pensais que la formula se pilotait différemment.
Avec le bon aileron, elle reste sur le rail sous le vent, se cale sans risquer d'enfourner et pas trop de puissance dans les bras.
A essayer à la prochaîne nav.

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