Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Le défi pour la prochaine serait de réaliser un produit aussi léché que celui-ci mais en y intégrant le MB ...... Oui, on est d'accord : pas facile la trilogie "Poss'Du / MB / Kernisi" ...... Mais à mon avis à la portée d'un Ewan bien remonté.
Xt
Intéressant, je ne vois pas bien comment le système fonctionne mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une aplication "grandeur humaine" de la maquette du système "cerf-volant / cerf plongeant" que je trouve assez fascinant.
http://foils.wordpress.com/2008/01/13/laile-deau/
Xt
Ces angles de vue sont vraiment excellents ...... par la nouveauté d'abord par la mise en évidence des cararactéristiques de conduite ensuite, et accesoirement pas les possibilités d'analyse techniques ouvertes. En entrée, manquent de mon point de vue les données de base (voile, flotteur, état du terrain et vent).
Accessoirement (encore que ....) vérifie donc l'état des straps au niveau de la rondelle inox située entre la vis et la sangle; si elle n'a pas encore joué le rôle d'emporte-pièce sur la moitié de l'épaisseur côté strap, ça ne devrait pas tarder. Pour éviter ou stopper ça il faut compléter la fixation par un morceau de "latte-ridoir".
Xt
Non, toutes les voiles ne respirent pas au niveau du wish; les Pryde par exemple sont très stabilsées à cet endroit. Il s'agit de conceptions-réalisations différentes ....
Et oui, je n'avais pas encore vu d'images de cette partie de la voile remuer à ce point et ma surtprise vient du fait que cela semble malgré tout globalement stable et performant selon les utilisateurs ...... ça te vas comme ça ??
Ensuite "le matos de chez Notik ..... ", tu as bien raison, c'est carrément un commentaire à 2 balles .....et c'est toi qui le fait.
Xt
Impressionné par :
- la plage de fonctionnement de cette Kranz 58 : de largement moins de 20 noeuds à 28 bien sonnés pour des riders de 70 moins à 90 + et des surfaces de 5.8 à 7 ......
- la façon dont MacLure survole le plan d'eau, dans moins de 20 noeuds : surface miroire, pas un mouton.
- l'assiette longitudinale de la board : dans toutes les images elle est calée à plat et déjaugée jusqu'en arr du strap avant : the Kranz touch !!
- la façon dont la Challenger régule en souplesse !!! ça respire à partir de la poignée de wish avec un peu de mouvement de la toile en dessous.
Bien vu les énervés, tant pour ce qui est des images que du montage !!
Xt
Je me dis surtout que l'on doit se situer quelque part entre la pav et le parapente, croisement contre nature en un sens, et mâtiné d'un mix chichon-whisky ...... Une expèrience à tenter of course ..... avec évidemment l'hypothèse de l'addiction indémerdable à suivre ... Mais comme vient un moment où l'on a plus le temps d'être raisonnable, je ne vais quand même pas m'arrêter à ça.
Xt
Bravo ! Entre la tof d'hier et la vidéo d'aujourd'hui, cela fait 24 heures bien ponctuées; respect pour le travail de montage et le résultat obtenu malgré ta sciatique.
Xt
Bien ces "Morceaux Choisis". Rien à jeter mais j'imagine que la sélection n'a pas dû être rès simple.
Les séquences sur les voiles sont frappantes : la voile de F86 détendue de chez détendue au niveau de la latte du bas, la Pryde prise de la tête de mât paraît plate comme une planche à pain mais avec une belle régulation du haut....
Xt
Pas trop d'accord (et j'ai d'ailleurs envoyé un mot de remerciement à J.J.Ducreux, l'organisateur du Défi Rose)
..... Sauf à penser que le vent est un élément stable en force et en direction !!
Mais là on caractérise un niveau; niveau évidemment insuffisant pour faire un raid dans des conditions autres qu'à Gruissan (la mise en place est telle que les difficultés de repérage sont inexistantes) où qu'à la Transrade sur un terrain de jeu que nous connaissons.
Pour ce qui est du départ, l'organisation a sans doute pensé qu'elle était dans le. créneau le moins défavorable
... et effectivement, sauf à décaler le départ à 16h30 ou annuler, le choix restant était de lancer
Il a été indiqué au briefing que le cap du bord aller était à 80° du vent (lequel était presque au 360); le fait qu'il refuse de 10° sur le bord aller n'était pas + difficile que ça à repérer
. et donc conclure qu'il y avait un louvoyage éventuel à effectuer en fin de bord était assez évident.
Pour ce qui est du retour, il n'y avait pas de difficultés particulières d'orientation
.. sauf évidemment à n'avoir fait préalablement aucun repérage de la côte sous le vent
. et donc d'avoir à compter sur ceux « qui connaissent » ou sur l'organisation, mais là on est dans un niveau de préparation, ou +tôt » d'impréparation, incompatible avec l'épreuve à laquelle on prétend participer.
Cela dit le débat sur les niveaux respectifs attendus d'une organisation par les coureurs, et celui du niveau des coureurs attendus par l'organisation est très ancien et
.. toujours d'actualité.
Personnellement, je me situe du côté de ceux qui pensent que l'on prend (ou non d'ailleurs) le départ en connaissance de causes et sous sa propre responsabilité,
.. et en corollaire, j'attends d'une organisation qu'elle pose un parcours, donne le départ et pointe les arrivées
.. guère +
Un autre point concerne celui de la compétence du directeur de course; les très bons sont ceux qui sont capables de formater des épreuves qui tirent le max' des coureurs, de la logistique et des conditions.
A contrario cette compétence du directeur de course est un des éléments à prendre en compte par les coureurs pour choisir de prendre ou non le départ (et si Ph.Bru n'était pas le directeur du Défi, je ny participerais sans doute pas).
Xt
Sympa les photos.
Pour ce qui est de Gérald, il est resté pas mal scotché entre la plage et la ligne de départ; il a coupé la ligne 20' après le top départ et moi 10' après lui. A ce propos, je suis fier de vous signaler que pour la première fois de ma vie, j'ai passé la ligne derrière Gérald, rien d'anormal à ça, mais sans qu'aucun coureur ne soit intercalé entre lui et moi et là, c'est quand même la classe je trouve.
Xt
C'est comme dans la vraie vie : les grosses ne font pas rêver et il faut vraiment être en manque pour monter dessus !!
Xt
Arrivé à Poss'Du .... 10 noeuds : carrément light pour l'AB+ 59 !!
F86 me propose la RS3; allons-y. Je lui colle mon + grand aileron (JP 32 cms customisé) ma + grande voile (7m GP LTD Naish réglée "bonnets E") et c'est parti.
Flottabilité / Equilibre : au top pour 100 litres; beaucoup + facile au tire-veille que l'AB+ 59 donnée pour 95 litres.
Vraiment rien en trop question aileron et surface de voile dans ce vent marginal mais le départ au planning paraît aisé pour peu que l'on soit sur une petite pente associée à un peu de pression. Straps faciles à trouver mais vu les conditions je n'ai jamais pu rester dans le strap arr.
Outline compact, épaisseur modérée, arrière assez large et très peu épais : la board est douce et réactive. Sa tendance à rester "a plat" en longitudinal, que ce soit en descente de vague ou face au clapot est une caractéristique qui me plaît bien et qui complète favorablement le tableau "douceur / facilité"
A prendre avec les précautions d'usage compte tenu des conditions marginales mais les perfs' semblent faciles (en ressenti) et assez linéaires (au GPS, moins d'un noeud de différence entre la Vmax (20.77) et la V-250 (19.83); la V-500 est à 19.15 ce qui, en regard de la difficulté à se lancer et de la faible étendue des zones ventées, me paraît nettement respectable).
A essyer dans 15/20 noeuds avec un aileron de 34 (SL4 pour les gabarits lights, SL2, Talon ou Sélect S11 pour les "standards" ??) et sur la base du ressenti dans des conditions limites cette RS3 devrait y être franchement à son avantage.
Xt
Whaouuu !!! J'en reste pantois, le souffle coupé !!
Xt
To be or not to be ?
Est-ce que ça vous gratouille ou est-ce que ça vous chatouille ?
Et cet aileron, est-il calé ou coincé ?
Dans les deux cas, calé ou coincé, ça avait l'air de fonctionner +tôt pas mal du tout !!
(mais quand même, calé c'est mieux)
Xt
Il faut évidemment souligner l'importance d'une préparation soignée du matos avant d'aller sur l'eau et cette petite vidéo va dans ce sens; bien vu; je me demande toutefois si ce sacré aileron vert opalescent est suffisament calé (un bruit suspect au moment de l'introduction d'icelui dans le boitier).
Xt
Jolies perf's et joli CR !!
Au vu des perfs (rapportées aux conditions), pas évident qu'un autre aileron soit + performant; cela dit si tu réussis à trouver un Deb' SL2 dans la taille requise ça vaut vraiment le coup d'être essayé; un Talon aussi peut-être, mais (intuitivement) j'y crois moins.
La façon dont tu rapporte qu'elle avale le relief en descente au largue, basse sur l'eau, assiette longitudinale imperturbale et pas de ralentissement/déséquilibre avt lorsqu'elle fait une touchette confirment, pour ce volume, ce que l'on avait déjà pointé pour la "58" et la "64" ..... Jolie petite famille !!
Xt
Point d'étape après 6 mois et 60 sorties.
L'ensemble est satisfaisant, pas de signe de fatigue structurelle (pour 67 kilos de rider)
Pas d'avis sur la poignée que j'ai remplacée tout de suite par une Streamline.
Le grip est peut-être un peu fragile ?
Les clips sont toujours aussi raides qu'au premier jour.
Pour 299 euros ce wish "carbon 100", copie conforme du wish Naish du même métal (2,5 fois + cher tout de même) apparaît comme une excellente affaire
Xt
Eh bien Thom', on peut dire qu'entre ta chronique ornithologique et ta trouvaille vidéo, tu tiens une sacrée bonne forme ces dernier temps!!
Xt
Bravo à tous.
Je n'ai pas identifié de coureur(s) Exo / XO dans le classement; c'est juste ??
Xt
Le dernier aménagement de la GP 7 a consisté à relever le bloc-poulies d'amure de 8cms et à nantir l'avant de la bordure d'une sangle : une configuration classique mais qui est absente d'origine. On peut alors sans problème (c'est à dire en conservant l'emplacement du pdm à la position "qui va bien") fermer complètement l'espace entre la bordure et le pont de la board ... et donc obtenir le coup de turbo.
Les bénéfices accessoires sont la possibilité daugmentation du volume de la voile sous le wish et la possibilité de « plaquer » lavant de la board si elle est volage.
Du coup cette voile devient franchement étonnante en terme de plage d'utilisation (de 11 à 25 nuds sur du terrain moyennement accidenté pour un gabarit de 67 kilos) mais aussi pour ce qui est de l'impression de finesse et de légèreté. Pour tout dire, en comparaison, les Stealth, pourtant exemplaire dans ces domaines, apparaissent plus lourdes !!
Xt
Lodag, ta boite est pleine; je souhaite te faire suivre une étude ornithologique rlandaise qui ne manquera pas de t'intéresser.
Xt
Reçu aujourd'hui :
"Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous confirmer votre inscription au Défi Wind 2011.
Vous souhaitant une bonne préparation, nous restons à votre disposition,
Cordialement,
Léquipe du Defi Wind 11.
Ne reste donc + à gérer que les menus détails de type trajet Brest/Gruissan AR, déplacement et logistique sur place, programmation d'entraînement des 3 mois à venir ..... la routine!!
Xt
"heureusement que j'ai ralenti en cassant ma trajectoire"
Non, non, pas "heureusement" : une planche sous le vent est prioritaire .... et donc celle "au vent" doit répondre au(x) lof(s)
Répondre au lof ou ralentir et laisser passer ne doit évidemment pas être un coup d'"heureusement", non plus un coup de chance et pas du tout effet de la grande bonté du skipper "au vent"; entre voileux connaissant un minimum les règles qui régissent leur pratique, il s'agit simplement et basiquement de l'application de celles-ci.
Xt
Grand Prix 7m² Naish 2011
La 7 m² Grand Prix est préconisée avec un sdm 460 + 2cms de rallonge
Mais je cherche quelque chose de moins rigide et moins nerveux que la norme (celle-ci étant fixée pour un gabarit mannequin de 75 / 80 kilos dont je suis assez loin).
Lidée est donc :
1/ de « passer » un mât une taille en dessous de celui préconisé : moins rigide donc + tolérant et + « facile » pour les criquets,
2/ de passer dun sdm à un rdm, ce dernier étant moins nerveux (pas moins rigide !!) que le sdm de même taille.
Javais déjà procédé à cette manip pour feue ma 7 m² Stealth de 2009 arrachée prématurément à laffection des siens vers la mi-janvier et lensemble me convenait assez bien.
Je vais donc lui passer un rdm 4.30 avec une rallonge de tête de mât de 30 cms.
Il faut ensuite trouver trois cambers dont la taille compense la différence de diamètre sdm / rdm, qui est de lordre du cm. Les Loft font laffaire et ne nécessitent aucun spacer.
Essai de gréage en statique à peu près concluant; tension requise + importante que pour la Stealth, profil de fourreau bien défini avec les cambers Loft. Voile à l'outline surprenant car très ramassé en regard de la précédente (15 cms de moins au guindant et 3 cms de moins au wish) avec une cassure « à la XO » sur la chute entre les lattes 2 et 3 + un retrait du point d'écoute; chute assez convexe donc et qui revient à 2 m à l'écoute. Volume important et plus en arrière que sur la Stealth.
Vs la Stealth, la Grand prix a perdu un camber (elle en présente donc 3, sur les lattes basses) ; elle a également perdu en largeur de fourreau.
Passage des cambers précis mais "sec"
. à voir après 3 à 4 heures de navigation.
Première sortie dans un vent allant de 11 à un petit 15 nuds : un peu déçu car je ne retrouve pas la finesse, la douceur et la précision qui caractérisaient la Grand Prix 4.6 ou "ma" Stealth 7m...
Par rapport à celle-ci le creux de la G.P est nettement + reculé et la main arrière + présente. Lensemble fonctionne dans le bas régime sans avoir besoin de négatif à lécoute ; impression que cest « + flou et + mou », particulièrement dans les petites ouvertures/fermetures avec lesquelles on accompagne les variations de vent dans les remontées. Cela dit même si le feeling est moins bon avec ce côté diesel imprécis, on arrive tout de même à un peu + de 25 nuds en Vmax
Deuxième sortie dans quelque chose allant de 15 à un bon 18 nuds ; résultat sans appel : le creux se ballade sans arrêt et je me fais remuer en permanence et même relever ; Vmax à 25 nuds
. Comme disait lautre* :
« Ya quèquchose qui cloche là-ddans
Jy retourne immédiatement
»
De façon évidente le creux est trop important, trop en arrière et mal stabilisé ; un mât standard arrangerait peut-être ( ?) le dernier point mais certainement pas les deux premiers.
Lidée est donc de tenir le profil en commençant par modifier les lattes ; ensuite si le cas est grave docteur, on verra côté mât.
Première surprise : la latte n°1 (la plus basse) nest pas tubulaire : il sagit dun jonc basique
.mais malgré tout branché sur un camber
. Ouiiiiii ??? Le jonc en question est remplacé illico presto par la latte basse et tubulaire de la défunte Stealth.
Pour ce qui est des lattes 2 et 3 (camber en dessous et au-dessus du wish) remplacement des tubes polyester (1,1mm dépaisseur de paroi) par des tubes carbones (1,4 mm dépaisseur de paroi).
Pas touché à la latte 4 qui est tubulaire et sans camber, je la garde comme possibilité éventuelle et ultime dintervention sur les lattes.
Gréée, en statique, la G.P présente, comme attendu, un creux moins important et + avancé.
Sur leau, cest le jour et la nuit ; je peux ré-avancer les lignes de harnais denviron 7 cms ; nécessité de mettre un peu de négatif à lécoute dans les séquences 12 / 17 nuds et (pour moi évidemment) de reprendre au neutre quand le vent se renforce et aux allures montantes ; le profil est stabilisé et pour tester sa tenue je suis rentré dans les compressions (25 noeuds selon moi, 30 selon certains organisateurs) en avant des grains : le profil tient très bien
. et ça se tient très bien.
Durant les phases daccès au planning, le gréement semble toujours moins sec et précis quavec la Stealth, nettement moins « lourd et mou » quavec les lattes dorigine mais un peu quand même ; cette sensation disparaît lorsque lon commence à glisser et se transforme en « réserve de puissance » à faire passer au flotteur et cela passe de manière de + en + fluide au fur et à mesure que le flotteur accélère et se libère. Enfin en ce qui concerne la précision des petites ouvertures/fermetures on retrouve quasiment le niveau de la Stealth.
Schématiquement les données théoriques posent que, à surfaces égales, la finesse, la précision et la réactivité des voiles augmentent avec lallongement alors que la puissance développée et la tolérance sont, toujours à surface égale, meilleures pour un allongement faible.
Les sensations délivrées par la G.P 7m² qui présente un allongement + faible que celui de la Stealth, sont cohérentes avec ces données.
A confirmer mais il ma effectivement semblé que, toujours de manière cohérente avec la théorie, les allures portantes étaient celles de prédilection de la G.P.
Dernière observation : par rapport à la Stealth (et aux autres voiles de race) la G.P offre une.
conception du bas de voile telle (bloc-poulies au niveau de la bordure, angle guindant-bordure faible) que, pour fermer lespace entre la bordure et le pont de la board (et obtenir le coup de boost), il sera sans doute nécessaire davancer le pdm (réglé pour une race) d1,5 « bon » cm
. et donc de remonter le wish de quelques « bons » cms.
* Bison Ravi in « La java des bombes atomiques »
Xt
[ Générées en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 687.53 Kio (pic d'utilisation : 802.47 Kio) ]