Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2011-02-17 17:30:44

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Naish Grand Prix 7m² 2011

Grand Prix 7m² Naish 2011

La 7 m² Grand Prix  est préconisée avec un sdm 460 + 2cms de rallonge …… Mais je cherche quelque chose de moins rigide et moins nerveux que la norme (celle-ci étant fixée pour un gabarit mannequin de 75 / 80 kilos dont je suis assez loin).
L’idée est donc :
1/ de « passer »  un mât une taille en dessous de celui préconisé : moins rigide donc + tolérant et + « facile » pour les criquets,
2/ de passer d’un sdm à un rdm, ce dernier étant moins nerveux (pas moins rigide !!) que le sdm de même taille.
J’avais déjà procédé à cette manip’ pour feue ma 7 m² Stealth de 2009 arrachée prématurément à l’affection des siens vers la mi-janvier et l’ensemble me convenait assez bien.

Je vais donc lui passer un rdm 4.30 avec une rallonge de tête de mât de 30 cms.
Il faut ensuite trouver trois cambers dont la taille compense la différence de diamètre sdm / rdm, qui est de l’ordre du cm. Les Loft font l’affaire et ne nécessitent aucun spacer.

Essai de gréage en statique à peu près concluant; tension requise + importante que pour la Stealth, profil de fourreau bien défini avec les cambers Loft. Voile à l'outline surprenant car très ramassé en regard de la précédente (15 cms de moins au guindant et 3 cms de moins au wish) avec une cassure « à la XO » sur la chute entre les lattes 2 et 3 + un retrait du point d'écoute; chute assez convexe donc et qui revient à 2 m à l'écoute. Volume important et plus en arrière que sur la Stealth.
Vs la Stealth, la Grand prix a perdu un camber (elle en présente donc 3, sur les lattes basses) ; elle a également perdu en largeur de fourreau.
Passage des cambers précis mais "sec" ….  à voir après 3 à 4 heures de navigation.

Première sortie dans un vent allant de 11 à un petit 15 nœuds : un peu déçu car je ne retrouve pas la finesse, la douceur et la précision  qui caractérisaient la Grand Prix 4.6 ou "ma" Stealth  7m...
Par rapport à celle-ci le creux de la G.P est nettement + reculé et la main arrière + présente. L’ensemble fonctionne dans le bas régime sans avoir besoin de négatif à l’écoute ; impression que c’est « + flou et + mou »,  particulièrement dans les petites ouvertures/fermetures avec lesquelles on accompagne les variations de vent dans les remontées. Cela dit même si le feeling est moins bon avec ce côté diesel imprécis, on arrive tout de même à un peu + de 25 nœuds en Vmax
Deuxième sortie dans quelque chose allant de 15 à un bon 18 nœuds ; résultat sans appel : le creux se ballade sans arrêt et je me fais remuer en permanence et même relever ; Vmax à 25 nœuds ……   …. Comme disait l’autre* :
« Y’a quèqu’chose qui cloche là-d’dans
  J’y retourne immédiatement …… »

De façon évidente le creux est trop important, trop en arrière et mal stabilisé ; un mât standard arrangerait peut-être ( ?) le dernier point mais certainement pas les deux premiers.
L’idée est donc de tenir le profil en commençant par modifier les lattes ; ensuite si le cas est grave docteur, on verra côté mât.
Première surprise : la latte n°1 (la plus basse) n’est pas tubulaire : il s’agit d’un jonc basique ….mais malgré tout branché sur un camber ……. Ouiiiiii ???  Le jonc en question est remplacé illico presto  par la latte basse et tubulaire de la défunte Stealth.
Pour ce qui est des lattes 2 et 3 (camber en dessous et au-dessus du wish) remplacement des tubes polyester (1,1mm d’épaisseur de paroi) par des tubes carbones (1,4 mm d’épaisseur de paroi).
Pas touché à la latte 4  qui est tubulaire et sans camber, je la garde comme possibilité éventuelle et ultime d’intervention sur les lattes.

Gréée, en statique, la G.P présente, comme attendu, un creux moins important et + avancé.
Sur l’eau, c’est le jour et la nuit ; je peux ré-avancer les lignes de harnais d’environ 7 cms ; nécessité de mettre un peu de négatif à l’écoute dans les séquences 12 / 17 nœuds et (pour moi évidemment) de reprendre au neutre quand le vent se renforce et aux allures montantes ; le profil est stabilisé et pour tester sa tenue je suis rentré dans les compressions  (25 noeuds selon moi, 30 selon certains organisateurs) en avant des grains : le profil tient très bien …. et ça se tient très bien.
Durant les phases d’accès au planning, le gréement semble toujours moins sec et précis qu’avec la Stealth, nettement moins « lourd et mou » qu’avec les lattes d’origine mais un peu quand même ; cette sensation disparaît lorsque l’on commence à glisser et se transforme en « réserve de puissance » à faire passer au flotteur et cela passe de manière de + en + fluide au fur et à mesure que le flotteur accélère et se libère. Enfin en ce qui concerne la précision des petites ouvertures/fermetures on retrouve quasiment le niveau de la Stealth.

Schématiquement les données théoriques  posent que, à surfaces égales, la finesse, la précision et la réactivité des voiles augmentent  avec l’allongement alors que la puissance développée et la tolérance sont, toujours à surface égale, meilleures pour un allongement faible.
Les sensations délivrées par la G.P  7m² qui présente  un allongement + faible que celui de la Stealth, sont cohérentes avec ces données.
A confirmer mais il m’a effectivement semblé que, toujours de manière cohérente avec la théorie, les allures portantes étaient celles de prédilection de la G.P.

Dernière observation : par rapport à la Stealth (et aux autres voiles de race)  la G.P offre une.
conception du bas de voile telle (bloc-poulies au niveau de la bordure, angle guindant-bordure faible) que, pour fermer l’espace entre la bordure et le pont de la board (et obtenir le coup de boost), il sera sans doute nécessaire d’avancer le pdm (réglé pour une race) d’1,5 « bon » cm …. et donc de remonter le wish de quelques « bons » cms.

* Bison Ravi in « La java des bombes atomiques »


Xt

Dernière modification par Xtophe (2011-02-21 13:55:06)

Hors ligne

#2 2011-03-02 23:33:07

nedelec fred
Membre
Inscription : 2011-01-20
Messages : 167

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

j ai pu moi aussi essayer cette fameuse 7 m customisée avec sl2 92 dans 25 noeuds avec gros clapot a st pab. cette voile a l image dextophe est geniale la tenue dans les grosse claques et le clapot se fait dans un conforf impérial. le mat ainsi que le wish sont rdm et comfèrent a la voile une pénetration dans le vent au top. le fameux materiaux rouge donne a la voile une souplesse légéreté difficile a trouver sur les autres voile du marché je n ai pas esayé la 7m avant modif mais le mdèle made in xtophe m a vraiment impressionné !! bravo a toi et merci pour  l essai cristophe

Hors ligne

#3 2011-03-03 09:49:35

lodag
Membre
Inscription : 2007-01-18
Messages : 336

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

...le fameux materiaux rouge donne a la voile une souplesse légéreté difficile a trouver sur les autres voile du marché....

mais quel est donc ce fameux matériau rouge......

oh oh ? toi t'as pas essayé les Racing Blades!.....:D

Hors ligne

#4 2011-03-07 10:38:45

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

Le dernier aménagement de la GP 7 a consisté à relever le bloc-poulies d'amure de 8cms et à nantir l'avant de la bordure d'une sangle : une configuration classique mais qui est absente d'origine. On peut alors sans problème (c'est à dire en conservant l'emplacement du pdm à  la position "qui va bien") fermer complètement l'espace entre la bordure et le pont de la board ... et donc obtenir le coup de turbo.
Les bénéfices accessoires sont la possibilité d’augmentation du volume de la voile sous le wish et la possibilité de « plaquer » l’avant de la board si elle est volage.
Du coup cette voile devient franchement étonnante en terme de plage d'utilisation (de 11 à 25 nœuds sur du terrain moyennement accidenté pour un gabarit de 67 kilos) mais aussi pour ce qui est de l'impression de finesse et de légèreté. Pour tout dire, en comparaison,  les Stealth, pourtant exemplaire dans ces domaines, apparaissent plus lourdes !!

Xt

Hors ligne

#5 2011-03-07 11:13:54

Lomic
Membre
Lieu : Concarneau
Inscription : 2010-09-15
Messages : 324
Site Web

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

bien intéressant tout ça happy

je les mets dans ma shortlist pour 2018 haha

Hors ligne

#6 2011-03-07 21:02:32

farswell
Membre
Lieu : Brest, 29N, Crozon, etc...
Inscription : 2007-02-09
Messages : 2 307

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

J'ai testé la voile de monsieur ce samedi, n'étant pas fin technicien mais plus à naviguer au feeling et à compenser mes approximations matérielles... 

Comment dire? que dans le combo la concentration du pilote était sur le flotteur secret_smile
(Clapot... que finalement la planche avalait)


Tout ça pour dire que cette voile préparée par maître Xtoph est redoutable, elle travaille toute seule, se fait oublier.... le flotteur doit y être pour quelque chose : la puissance de la voile est peu ressentie et pourtant bien transmise secret_smile

J'ai abattu "en grand " pour voir... un peu sur la défensive, pensant me faire arracher.... rien!!!

Au cap, une sensation de naviguer en  finesse...

ça change de mon matos qui refuse....

Bon j'ai fait que 2 bords pour pas m'habituer!!! grimace

Hors ligne

#7 2011-03-11 10:11:00

chrisdestourbieres
Membre
Lieu : Poullaouen (29 centre)
Inscription : 2010-09-03
Messages : 631
Site Web

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

Très intéressant, la marque prendra t'elle des notes pour la version suivante ?

Hors ligne

#8 2011-03-11 11:02:20

fab29
Membre
Lieu : Daoulas
Inscription : 2009-05-12
Messages : 4 099

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

Oui bien sur, d'ailleur Roby a invité Xtophe à Maui la semaine prochaine, je crois que ça sera finalisé, et les royalties qui vont avec.
En prime, Xtophe servira de modèle pour le photoshooting de 2012 avec Roby. (le 2011 ayant déjà eu lieu)
Il a même réussi à faire interdire l'hélicoptère, trop bruyant, et les jet-skis. Uniquement des photographes dans l'eau et sans palme pour ne pas attirer les cormorans. Ah les caprices de stars...
Test de la grand prix dans les rouleaux de jaw, donc renforcement du mast panel, voile full tramée. Ce Xtophe... pas grand chose qui l'arrête... Surtout pas une poulie d'amure trop basse et une latte de tapette. haha

Dernière modification par fab29 (2011-03-11 11:02:48)


Fabrice

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.040 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 933.3 Kio (pic d'utilisation : 990.9 Kio) ]