Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2011-04-03 13:58:37

bertrand
Membre
Inscription : 2007-05-06
Messages : 484

test Exocet RS3 100 litres

J'ai testé l'Exocet RS3 100 litres vendredi soir (merci Damien)
Vent SE entre 15 nds et 20nds très irrégulier. Clapot court de face en allant vers le large.
Plan d'eau difficile donc avec des conditions très irrégulières.
Voile NP evo I 6.7 m² (j'ai pas plus grand) et aileron 34 Déboichet SL4. Un aileron plus porteur aurait été mieux mais elle n'a pas besoin d'un très grand aileron pour marcher.
Planche gobalement très facile - bon départ au planning - assiète très stable - pas la moindre amorce de cabrage même dans les claques face au clapot - Elle ne tape pas du tout dans le clapot - une impression de facilité avec du confort - jibe sans problème également - aucune difficulté à remonter au vent ni à abattre dans le clapot - on sent qu'il y a un bon potentiel d'accèlération.
Je n'ai donc, pour un premier test, pas trouvé de défaut à cette planche. Il faudrait l'essayer avec 7.8m² pour voir si ça passe bien.
On est dans l'esprit de ma turbo boost 62 - planche facile, confortable et qui marche - lègèrement moins asseptisée.
Je ne peux pas en dire plus sur un seul test mais planche à prendre en compte pour ceux qui ont à faire un choix à faire dans cette gamme.

Hors ligne

#2 2011-04-03 19:40:25

Ewan
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 2009-12-09
Messages : 2 401
Site Web

Re : test Exocet RS3 100 litres

bertrand a écrit :

... dans l'esprit de ma turbo boost 62 - planche facile, confortable et qui marche - lègèrement moins asseptisée.

Merci pour ce retour plus qu'intéressant ! C'est avec tes recommandations que j'ai commandé la TB2 et celles de Lodag, et effectivement la seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est l'impression de ne pas aller si vite que ça ... Bien hâte d'essayer la RS2 (fin du mois Damien c'est bien ça ?), mon objectif est de pouvoir vraiment mettre 5,5 quand ça bastone vraiment, tout en ayant une board facile avec 6,2... Je pense que la RS1 sera trop petite pour mon gabarit ??? (la RS2 fait 59 de large et la RS1 55...)


He's Back !

Hors ligne

#3 2011-04-13 21:14:24

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : test Exocet RS3 100 litres

Arrivé à Poss'Du .... 10 noeuds : carrément light pour l'AB+ 59 !!
F86 me propose la RS3; allons-y. Je lui colle mon + grand aileron (JP 32 cms customisé) ma + grande voile (7m GP LTD Naish réglée "bonnets E") et c'est parti.
Flottabilité / Equilibre : au top pour 100 litres; beaucoup + facile au tire-veille que l'AB+ 59 donnée pour 95 litres.
Vraiment rien en trop question aileron et surface de voile dans ce vent marginal mais le départ au planning paraît aisé pour peu que l'on soit sur une petite pente associée à un peu de pression. Straps faciles à trouver mais vu les conditions je n'ai jamais pu rester dans le strap arr.
Outline compact, épaisseur modérée, arrière assez large et très peu épais : la board est douce  et réactive. Sa tendance à rester "a plat" en longitudinal, que ce soit en descente de vague ou face au clapot est une caractéristique qui me plaît bien et qui complète favorablement le tableau "douceur / facilité"
A prendre avec les précautions d'usage compte tenu des conditions marginales mais les perfs' semblent faciles (en ressenti) et assez linéaires (au GPS, moins d'un noeud de différence entre la Vmax (20.77) et la V-250 (19.83); la V-500 est à 19.15 ce qui, en regard de la difficulté à se lancer et de la faible étendue des zones ventées, me paraît nettement respectable).
A essyer dans 15/20 noeuds avec un aileron de 34 (SL4 pour les gabarits lights, SL2, Talon ou Sélect S11 pour les  "standards" ??) et sur la base du ressenti dans des conditions limites cette RS3 devrait y  être franchement à son avantage.

Xt

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.035 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 919.18 Kio (pic d'utilisation : 959.48 Kio) ]