Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Cela fait quelques temps déjà, depuis toujours en fait qu'après chaque session j'ai les yeux explosés et tricolores : bleu, blanc rouge. Évidemment ça vous a un petit côté patriotique, voire même cocardier, mais c'est en fait assez désagréable.
L'idée de se protéger les yeux n'est donc pas nouvelle mais les essais "lunettes" ne m'avaient pas convaincu de par la dégradation assez rapide de la visibilité.
La recherche d'une solution satisfaisante était donc un peu mise de côté jusqu'à une séquence "projection d'eau dans les yeux-perte de visibilité-enfournement-projection violente au harnais-choc-entorse cervicale*". Le choc a été assez fort et juste après le craquement des vertèbres il y a eu le bruit de la collision casque/mât, bruit +tôt imposant car j’ai pensé que le casque avait cassé **.
Durant la période d’activité limitée qui a suivi, j’ai eu le temps de ruminer la chose et de me convaincre que :
1/ Sur ce coup-là, le casque m’avait vraiment protégé
2/ Qu’il fallait rapidement trouver une solution visibilité/protection des yeux.
Je suis donc arrivé sur l’idée d’un casque à visière et là, les choses sont devenues très simples dans la mesure où je n’ai trouvé que 2 marques proposant ce type de produit dont Gath.
Gath n’a actuellement qu’un modèle, le “Gedi” sur lequel il est possible d’adapter une visière qui peut être transparente ou fumée pour ce qui est de la couleur et entière (descend jusqu’au niveau du menton) ou “half” (s’appuie sur le nez) pour ce qui est de la forme.
Les casques Gath sont des produits de bonne qualité, +tôt légers, résistant très correctement aux chocs et les amortissant de façon efficace.
Finalement le + compliqué est de ne pas se tromper de taille.
Les visières (j’ai opté pour la half) sont en polycarbonate épais d’environ 5mm et filtrant, selon le fabricant, 98% des UV. Elles sont fixées au casque par des vis et des rondelles et sont rabattables et blocables en position haute ou basse.
L’ensemble est raisonnablement confortable et peut être porté +sieures heures de suite sans fatigue ni gêne particulière.
Sur l’eau la demi-visière transparente donne le rendu suivant :
Protection des yeux contre les projections d’eau : très bonne ; demeurent quelques passages d’eau sur les côtés entre la visière et la joue mais rien de vraiment pénalisant.
Evacuation des traînées d’eau sur la visière : correcte ; peut sans doute être améliorée avec le passage d’un produit “anti-pluie”.
Champ de vision : excellent.
Distorsion de l’image : rien de notable alors que la visière est courbe ; une bonne surprise.
Luminosité : tout à fait satisfaisante.
Au total la “qualité optique” n’est évidemment pas au niveau des Oakley mais elle est identique, voire meilleure, à mon sens, que celle des lunettes “nautisme” de Décathlon.
En bonus, la navigation sous la pluie est nettement facilitée
Pour ce qui est de la visière fumée j’ai trouvé que dans nos conditions habituelles de luminosité elle bouffait trop de lumière : les zones sombres sur l’eau deviennent moins évidentes à identifier de même que les reliefs. A tester dans des conditions type “ciel de traîne” lorsque la visibilité est exceptionnelle.
Cet ensemble m’apparaît tout à fait fonctionnel et répond +tôt pas mal à mes attentes. Reste qu’il faut apporter une attention particulière à la visière afin de retarder autant que possible l’apparition (hélas inévitable dans la durée ?) de rayures.
Le système de fixation visière-casque me semble être le point faible de l’ensemble
It’s all Folks
Xt
* Pas au niveau de ce qu'avait reçu Thierry mais bien secoué tout de même.
**Pas cassé mais bien marqué.
Dernière modification par Xtophe (2021-05-27 20:04:38)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.023 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 904.75 Kio (pic d'utilisation : 931.18 Kio) ]