Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pilote : 1.75 m / 98 kg
Planche : Elix/L-V1 235x80 130 l
Voile : Loft Racing Blade 2012 - 8.6 - mât Loft 490 100%
Lieu : Rade de Brest ; Baie de Daoulas ; (trace ou replay)
Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.
Vent : O évoluant SO ; 11/12 noeuds moyen ; rafales à 19/20 noeuds (relevés)
Compte rendu sans prétention au regard du niveau moyen du pilote, pas de comparaison possible avec d'autres rédacteurs.
Strap AR : rang intérieur : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.
Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 130
La planche est aérienne, peu voire pas de pression sur le pied avant. Peu de remonté au près. Départ au planning en abattant un peu (105° du vent). Jibe en mode virgule, pas cool.
Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 131
La planche est moins ardente, le pied avant est plus efficace mais ça manque encore un peu de pression. Le près est meilleur. Navigation plus équilibrée et meilleure vitesse. Jibe plus efficace, la courbe est pleine. Il manque juste la relance (par manque de vent et fainéantise du pilote)
Aileron Select VMax1-45 ; PDM : 131
Planche moins ardente, plus basse sur l'eau et donc vitesse en retrait. Pas vraiment la bonne plage de vent pour le 45, avec la 7.6 ça devrait être un couple génial.
Pour une première sortie dans un vent pas vraiment soutenu je suis assez satisfait. Ca flotte correctement et le virement de bord est réalisable sans prise de tête. Le jibe est sain lorsque l'équilibre de la planche est respectée. 131,5 ou 132 devrait être idéal pour le pied de mât en 8.6, à vérifier la prochaine fois. Le départ au planning est facile en abattant légèrement 100/105°) ou en pompant activement au travers. Pas d'effet lest au bout des pieds. Pas de match-test, mon camarade de nav, plus doué au près était plus au vent sur le plan d'eau. Ce fût du reste sa remarque de fin de nav "qu'est-ce que tu foutais si bas ?".
Remarque : Par rapport aux autres tests qui parlent d'un PDM à 129 voire 130, je pense qu'il faut tenir compte de la coupe de la voile. Lors de mon passage TR5xt/8.4 à RB12/8.6 j'ai était obligé, d'avancer le PDM de 1 cm sur une XFire-V4-129 et de reculer les straps d'un trou pour conserver l'assiette du flotteur.
--- Défi 2015 : 3-1 pour la Tram (dnf/dns/dnf/575) !!! ---
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.031 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 915.94 Kio (pic d'utilisation : 954.81 Kio) ]