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http://www.youtube.com/watch?v=pkBAfIiK … zbQsB6dYsm
une attention particulière est requise à partir de 9'30" c'est orange est ça flotte ... ça me rappelle l'histoire d'un mec avec des voiles oranges sur un bord retour dans l'axe de poss'du
zoom sur l'histoire à 39'40".
Et pour ceux qui n'ont pas suivi, Oracle prend 2 points de pénalité (soit 11 courses à gagner au lieu de 9) la suite
--- Défi 2015 : 3-1 pour la Tram (dnf/dns/dnf/575) !!! ---
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité
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2 ou trois coups de scie portés sur le safran d'"Oracle Ainslie" par les gars d'"Oracle Spithill" ??
Un des designers de l'AC des Néo-Z (et Quimpérois !!) a constaté que les US étaient + fluides en manuvres et moins rapides en conduites que les Néo-Z .... Pronostic favorables aux Néo-Z ......
Xt
Dernière modification par Xtophe (2013-09-06 20:47:43)
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Je n'avais pas remarqué que les barres à roues d'oracle sont inclinées de 30° par rapport à l'axe. Ca doit être coton pour barrer, mais les embraqueurs ne sont pas mieux lotis, complètement enterrés au fond de la coque avec à peine la place pour passer les bras. Les mecs doivent être pleins de bleus
Et puis cette drôle d'assiette avec le cul en l'air et les étraves au ras de la flotte, je préfère nettement voir voler emirates, même si on sent qu'il est plus difficile à dompter et que la cata n'est jamais loin.
Un billet sur les néo zed.
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Les deux premières manches dispos
http://www.youtube.com/watch?v=zY5S66FGfTM
Xt
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Et les manches sont visibles en direct sur le même lien RDV ce soir 22H pour les 3 et 4.
Ce qui m'impressionne le plus désormais, ce sont les virements.
Tous ceux qui ont déja tenté de faire virer un cata savent à quel point le truc est dur à faire tourner et s'arrête face au vent, et bien là, les bateaux ne descendent pas en dessous de 15 noeuds durant la manoeuvre !
L'inertie et la très faible trainée en "vol" y sont pour beaucoup, mais j'y vois aussi l'efficacité des gréements. Je soupçonne qu'ils sont capables de fonctionner à de très faibles angles d'incidence et qu'ils génèrent de nouveau de la puissance à peine le lit du vent franchi. Les relances sont immédiates.
En tous cas, vu les séquences de marquage à la culotte, les barreurs et tacticiens sont plus que confiants dans leur capacité à virer sans perdre de terrain.
Dernière modification par foolonhill (2013-09-08 17:19:00)
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Exact : pas en dessous de 15 nuds pour le virement et pas en dessous de 25 pour le jibe !!!! Du coup ça vire fort et ça empanne sans arrêter de voler .... Sont vraiment forts !!!! Les NZ semblent effectivement un peu + rapides mais de peu et USA semble présenter une tendance au spin-out dès que c'est un peu (un tout petit peu) perturbé. Du coup j'ai trouvé les deux premières manches, jusqu'au dernier bord de v.a, sont vraiment passionnantes. Et la condition physique des équipages ... Impressionnant : une manuvre toutes les 90'' et entre deux, des réglages permanents .... Bon, c'est pas tout ça mais ça va commencer !!!
Xt
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Manches 3 et 4 : géniales ...... Ils se battent vraiment comme des chiens pour un os lors des remontées !
Xt
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Yep encore deux manches d'anthologie! J'ai beaucoup aimé comme Spithill a embarqué les kiwis aux fraises à la première bouée de la seconde manche.. non tu ne giberas pas
Incroyable aussi comme la moindre petite erreur se paie immédiatement en dizaines de mètres d'écart. Avec le vent plus fort, le caractère volage d'emirates apparait nettement.
J'ai aussi l'impression visuelle que l' aile des kiwis est en permanence réglée plus creuse que celle d'oracle, option gros flotteur big power contre petit volume et voile plus fine? Mais c'est peut être juste la couleur rouge qui fait ça.
Vivement la suite
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Les architectes d'Oracle avaient-ils pensé à ce risque (J1: de la finale) :
http://www.youtube.com/watch?v=_ksojhFLgwA
Ceci dit, on resent bien la dépense physique de part et d'autre. Plus encore sur Oracle qui demande d'enjamber cette marche pour atteindre le trampo. A mon sens grosse erreur de conception. Sur la course 4, on voit bien un équipier (celui avec des genouillères blanches) qui hésite à redescendre dans le trou. Usant à la longue. Quant à ETNZ, ils sont en train d'épuiser Dalton.
Je ne pense pas que l'un soit plus volage que l'autre. J'ai la sensation que la régulation manuelle du domaine de vol montre ces limites et c'est tant mieux pour le spectacle. Dans la course 4 (1:30:22 http://www.youtube.com/watch?v=mNM7DSd4P2o#t=5400) on peut voir une envolée de ETNZ à l'arrière plan qui ne semble liée qu'à la régulation/incidence des foils. Oracle reste quant à lui imperturbable. Je n'arrive pas à retrouver la séquence mais Oracle nous fait un beau planté de bâton avec prise de vue sous-marine. Pas passé loin une fois de plus.
Du beau spectacle tout cas.
Dernière modification par daemon64 (2013-09-09 10:26:44)
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Quelques stats piquées sur www.sailmix.com=>
Race 4 Performance Data
Course: 5 Legs/9.94 nautical miles
Elapsed Time: OTUSA 22:42, ETNZ 22:50
Delta: OTUSA +:08
Total distance sailed: OTUSA 11.7 NM, ETNZ 11.7 NM
Average Speed: OTUSA 30.99 knots (36 mph), ETNZ 30.92 knots (36 mph)
Top Speed: OTUSA 45.97 knots (53 mph), ETNZ 44.98 knots (52 mph)
Windspeed: Average 19.5 knots, Peak 23.3 knots
Race 3 Performance Data
Course: 5 Legs/9.94 nautical miles
Elapsed Time: ETNZ 25:00, OTUSA 25:28
Delta: ETNZ +:28
Total distance sailed: ETNZ 11.8 NM, OTUSA 12.1 NM
Average Speed: ETNZ 28.57 knots (33 mph), OTUSA 28.62 knots (33 mph)
Top Speed: ETNZ 42.25 knots (49 mph), OTUSA 41.37 knots (48 mph)
Windspeed: Average 16.8 knots, Peak 19.3 knots
Race 2 Performance Data
Course: 5 Legs/10.11 nautical miles
Elapsed Time: ETNZ 22:46, OTUSA 23:38
Delta: ETNZ +:52
Total distance sailed: ETNZ 11.3 NM, OTUSA 11.3 NM
Average Speed: ETNZ 30.12 knots (35 mph), OTUSA 28.92 knots (33 mph)
Top Speed: ETNZ 46 knots (53 mph), OTUSA 42.87 knots (49 mph)
Windspeed: Average 16 knots, Peak 21 knots
Race 1 Performance Data
Course: 5 Legs/9.71 nautical miles
Elapsed Time: ETNZ 23:30, OTUSA 24:06
Delta: ETNZ +:36
Total distance sailed: ETNZ 11.7 NM, OTUSA 11.4 NM
Average Speed: ETNZ 30.07 knots (35 mph), OTUSA 28.58 knots (33 mph)
Top Speed: ETNZ 43.54 knots (50 mph), OTUSA 42.51 knots (49 mph)
Windspeed: Average 16 knots, Peak 21 knots
Dernière modification par daemon64 (2013-09-09 10:26:59)
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Toutes les courses en chiffres : http://live.virtualeye.tv/acstats/index.html
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Mauvaise course 5 d'Oracle hier soir (Virement de bord pourri des américains alors qu'ils étaient devant.), ayant pour conséquence l'utilisation d'un joker (Card) par l'équipe américaine pour la course 6 qui est donc reportée à jeudi...
Philippe
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Pour info, chauvinisme oblige, les safrans de Arthémis (les suédois), avaient été fabriqués à Brest, chez FMC !!!
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Je me suis laissé dire que les foils de Luna Rossa sortaient également de cette honorable maison
5° manche vue en différé
.. Bon, cest mieux que rien .... Et c'est toujours scotchant.
Mon interprétation : Les bateaux sont vraiment très proches lors des descentes ; cela dit, Oracle à lair tout de même moins stable que le Néo-Z (décrochement impressionnant lorsquil enroule la bouée sous le vent)
Les bords de près sont franchement intéressants à suivre ; linfographie du courant (1.9 nud tout de même) sur le plan deau montre une zone abritée, en bas à droite jusquà Alcatraz ; ensuite cest à partir de laxe du parcours et jusquà sa gauche que se situe la zone protégée. Lidée va donc être de remonter en bas à droite puis de traverser le courant pour louvoyer entre laxe du parcours et le côté gauche ; nécessité de terminer bâbord pour effectuer ensuite la première partie de la descente descente côté courant puis de traverser à partir dAlcatraz , toujours pour trouver le courant portant.
Les deux bateaux sont à égalité à la marque sous le vent mais les Néo-Z continuent tribord ; du coup le bord suivant les amène + haut que les US dans la zone protégée du courant et là, ils prennent un avantage.
Je pense que la seule erreur quils font se situe à 17.15 lorsquils virent pour contrôler US et repartent dans la zone défavorable alors quUS repart aussi sec sur la gauche du plan deau. Par la suite les kiwis restent « centre gauche » et obligent donc US à chercher, sans succès, une ouverture improbable dans la zone défavorable.
Chez ce dernier les choses se déroulent assez mal puisquil termine la remontée sur une sortie de cadre et passe la porte tribord.
En même temps que les deux points de pénalité, le jury a exclu 3 des tauliers de léquipage initial dUS et il ne serait pas impossible que les remplaçants ne soient pas tout à fait intégrés. Il manque peut-être un pouillème de coordination et à ce niveau ..
Xt
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Belle analyse du jus ...
Une chaîne youtube qui ne manque pas d'infos : christian -kiki- karcher
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pas passé loin de la cata ... belle maitrise. La manche pour OTUSA
Dernière modification par daemon64 (2013-09-14 21:58:01)
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Ce coup-ci, les cambers ne sont pas passés ...... Effrayant !!
Xt
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La manche 8 au cours de maquelle les kiwis font du free-style :
http://www.youtube.com/watch?v=8r6dJhJ2 … 7tyGgjTmqA
Les manches 9 et 10 : les bateaux sont très proches en terme de perfs et de qualité des maoeuvres; cela donne des duels au couteau a des vitesses se situant entre 20 et 40 noeuds ............... Du jamais vu !!!
http://www.youtube.com/watch?v=sN8ykSNo … _-a2eM19Mj
Xt
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course 11 etnz, un départ d'anthologie et une marque n° 4 du même niveau. plus qu'une.
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Cette Cup est carrément époustouflante; au début je ne donnais pas cher de la peau d'OTUSA
.. et je campais tranquillement sur mes certitudes (comme les kiwis j'imagine
.) tout en dégustant le spectacle
. Et rendu à 7vs 1 pour les kiwis, la messe semblait tellement être dite que le copain quimpèrois et designer dans le team NZ, a embarqué sa chérie (et accessoirement mienne collègue) pour SF afin de fêter comme il se doit la victoire des NZ
... Ils y sont toujours et le score est de 8 vs 6!!!
Je trouve que les ressource techniques du team Oracle sont proprement hallucinantes; la vitesse à laquelle (sous et malgré la pression des mauvais résultats) ils ont fait évoluer leur bateau pour arriver à quelque chose d'au moins équivalent à celui des kiwis, est ahurissante.
L'autre point qui me semble remarquable est l'évolution de l'équipage US dans la coordination durant les manoeuvres : ça partait de « pas grand chose » et c'en est arrivé à quelque chose d'impressionnant en terme d'efficacité. Je soupçonne que Spithill a cravaché tout ça et tenu l'ensemble à bout de bras durant 2 ou 3 journées
.. Du coup on en arrive à un bateau performant équipé par une bande de morts de faim et skippé par un pite-bull
.... J'imagine que la présence d'Ainslie et la « propreté » de ses choix tactiques apportent une forme de « sérénité » à l'équipage.
En face les NZ, toujours (un peu trop ?) propres sur eux commencent à avoir de façon visible la démarche hésitante et des cernes sous les yeux.
Les aspects technico-tactiques étant très proches, je pense que l'on est essentiellement maintenant sur l'affrontement entre deux niveaux d'état d'esprit et de motivation (qui font que l'on est ou non capable de donner le coup de rein de + que l'adversaire) ..... Et de ce point de vu les US ont l'air de ne douter de rien
J'espère vraiment que l'on aura droit un jour aux coulisses de la compétition .
Xt
Dernière modification par Xtophe (2013-09-24 20:29:45)
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Dans 5 min, début de manche pour une victoire ou un 8/8.
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8/8 ....... Tournant de la manche je pense lorsque les NéoZ i vire devant et en dessous des US pour aller bâbord vers Alcatraz.... Ils pensaient sans doute les mettre dans leur fumée et faire tomber Oracle derrière et sous leur vent ? Mais ils ne reverront plus Oracle qui efface quasiment sans ralentir la tentative de "position favorable sous le vent" des NéoZ !!!!Fortiche !!!
Demain, la régate de la mort qui tue : celui qui arrive deuxième est une truffe !!! Enfin, une truffe qui remonte tout de même à 25 nuds et descend à 40.
Xt
Dernière modification par Xtophe (2013-09-24 23:03:37)
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Je n'ai pas compris le pourquoi de ce virement qui les placent sous OTU.
Ils étaient tribord légèrement en avance (46m) sur OTU, même angle de remonté 40°, pour l'obliger à abattre. Bilan OTU passe au vent à plus de 30Nds sans modifier sa route d'1°.
Sur ce coup la, la beû NZ doit pas avoir la qualité requise. Fort dommage.
pour rejouer les courses http://americascup.virtualeye.tv/
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heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité
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Mon interprétation : avec assez peu d'avance dans la remontée (2longueurs) , les NéoZ ont choisi de se mettre dans une position qui, """normalement""", interdit aux US de passer (si US tente de passer au vent, la surpression de l'intrados kiwi vient combler la dépression de l'extrados US, perte de rendement de l'aile, ralentissement et perte au vent).
Toujours "normalement", pour éviter cette position sans issue, US aurait dû virer et se retrouver à pédaler contre le courant plus longtemps que NZ. C'est sans doute ce que cherchait NZ mais cet équipage US ne respecte rien, à commencer par les fondamentaux ................ Pas fréquentables ces djeun's.
Xt
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8/8 ......
Demain, la régate de la mort qui tue : celui qui arrive deuxième est une truffe !!! Enfin, une truffe qui remonte tout de même à 25 nuds et descend à 40.Xt
J'aime!
Dernière modification par fab29 (2013-09-25 17:54:03)
Fabrice
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