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Fin de lhistoire avec mes Naish qui arrivaient sérieusement en bout de course et que jai remplacées, par les 5.8, 6.3 et 6.8 Switchblade de chez Loft.
La possibilité est offerte de les passer sur des rdm ou sdm, les 2 jeux de 3 cambers correspondant étant fournis avec la voile. Pour moi ce sera sur les mâts Loft rdm ; ces mâts sont +tôt CC tendance flex-top (le mât rdm North, prêté durant l'attente des mâts Loft et essayé pendanr 3 sessions passait +tôt bien sur la 5.8).
Belle qualité de construction, protection de pied de mât épaisse et bien pensée, filet de rangement intégré pour le bout dynema de la rallonge, goussets de lattes bien ajustés, petite poche abritant la clé destinée au réglage des lattes, fin bourrelet protégeant les goussets de lattes,
. De la belle ouvrage comme on dit.
Quelques spacers et un système de palan découte de conception vraiment futée sont joints à lensemble.
Gréage classique et sans problème : tension à lamure, mise en place du wish, et de lécoute, détente à lamure, passage des cambers et reprise à la tension définitive; vérifier que lembout de la têtière réglable soit bien positionné dans le bouchon de tête de mât (tant que la voile ne sest pas « attendrie », il faut passer un peu de temps pour présenter le bébé correctement). En première approche la tension définitive est obtenue lorsque le mollissement du panneau entre les lattes 5 et 6 vient "buter sur une hauteur d'une dizaine de cms sur l'insigna qui délimite le panneau vertical en arrière le fourreau.
Les voiles offrent 2 oeillets à larrière et un décrochement modéré, de lordre de 5 à 10 cms.
En statique ces voiles présentent une attaque assez fine et un creux modéré et +tôt centré lorsque le réglage à lécoute est au neutre.
Attaque fine, creux modéré, faible décrochement : cela implique que, contrairement aux voiles à décrochement important et au creux prononcé et avancé (Aero, Evo, Grand Prix, Overdrive
) qui autorégulent en grande partie par le dévers + ou moins accentué de la partie arrière de la latte qui croise le wish, il faudra régler limportance du creux à lécoute pour gérer la puissance.
Seule modification par moi effectuée : le déblocage de la sangle damure afin de pouvoir la blinder et creuser ainsi la partie basse de la voile.
Sur leau, même avec un réglage neutre et l'oeillet du bas (le seul que je connaisse !!), ces voiles proposent des minis tout à fait corrects : en 6.8, RS2 (2011) et V1max 33 dans 10/18 nuds, les passages de molles et laccès au planing sont un peu moins bons que ceux de Thomas (+ léger le bougre) en 7.1 Aero et SL2 92; dans 12/15 nuds, toujours avec ce même réglage à lécoute, les choses mont semblé extrêmement comparables.
Un des points forts de ces voiles est, de mon point de vue, leur tenue en conditions surtoilées : je les ai trouvées absolument époustouflantes dans ce domaine. Le profil reste d'une stabilité exemplaire dans la survente (je pense que la qualité des lattes y est pour quelque chose) tandis que la chute fait le job efficacement et consciencieusement.
En comportement vis-à-vis du flotteur, elles sont dun équilibre et dune neutralité extrêmement confortable. Avec les Stealth, javais quelques difficultés à maintenir la RS2 calée sur son décrochement arrière ; les Switchblade viennent naturellement fermer lespace entre la bordure et le pont. La board vit sa vie en étant légèrement liftée et calée sur son décrochement; la stabilité du gréement et le niveau de contrôle qui en découle permettent de conserver cet équilibre aisément et du coup, le flotteur a beaucoup moins tendance à "frotter" de l'avant dans le clapot, la vitesse est meilleure et le cap lors des remontées devient + facile.
Passage des camber sans problème avec un réglage d'écoute au neutre, un peu plus difficile si l'on est en négatif. Waterstart plutôt "confortable".
En feeling je les trouve un peu lourdes d'une façon générale et, malgré le mât rdm, un peu trop directes . mais cest la rançon à payer pour avoir des accélérations correctes (autant dire quavec un mât standard, jaurais limpression de me faire arracher les épaules en permanence !!). Je les trouve aussi un peu « figées » ; il leur manque, à mon goût, ce zeste de frémissement* qui allié à leur qualités de stabilité et de contrôle serait le top du top Peut-être quen avançant lillet découte de 5cms ????? Mais bon, on en est pas encore vraiment là !!
Pour compléter cette présentation, le CR fait par Eric Folonhill sur le cru 2012 et dans lequel je retrouve assez bien les caractéristiques des 2013
http://blog.swelladdiction.com/2012/04/ … re-sortie/
Xt
* frémissantes au sens des « Flamandes »
Les Flamandes dansent sans frémir
Sans frémir au dimanche sonnant
Les Flamandes dansent sans frémir
Les Flamandes ça nest pas frémissant
.
Dernière modification par Xtophe (2014-01-23 11:32:09)
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Une news qui est à confirmer, les XO en 6.3 et 5.7 se gréeraient aussi en RDM.
A suivre avec Thierry pour plus de précision.
Fabrice
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