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en tr6 4,7 et warpspeed , il fallait absolument faire un bon départ ...
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petit compte-rendu de ce défi2013 qui m'a bien decollé la pulpe du fond ...
manche1 : ahd sl2 92 / CS aero 6.4 / gasoil E32
L'orga annonce 23-33 noeuds donc départ en 6.4 ...
départ un peu moyen (pas de vent pour avancer de 20m dans la dernière minute) , puis bien surtoilé mais la 6.4 se tient pas trop mal voile ouverte au portant (avec option grand largue au large) , et plutôt bien au près
36ième
manche2 : ahd sl2 92 / CS aero 5.7 / gasoil E28
départ correct mais un peu sous toilé pendant tout , j'aurais eu plus de rendement en 6.4
50ième
pour la journée de samedi , encore un grand merci à Thomas qui m'a intégré dans la fameuse "wesss team" grace au prêt de sa 5.7 (cause latte en cours de répa sur la mienne) !!
manche3 : ahd sl2 92 / CS aero 5.7 / gasoil E28
départ correct , manche bien ventue , un peu ouvert en 5.7 à PLN ,et bien placé avant de rencontrer une enorme refusante à 500m de l'arrivée , contrebord qui me fait perdre pas mal de place vu que le vent se recale bien pendant mon contre-bord et un bon paquet de concurrents font l'arrivée direct ...
72ième
manche4 : ahd sl2 92 / CS aero 5.7 / gasoil E28
départ correct , encore très toilé à PLN
48ième
manche5 : exo warpspeed / TR6 4.7 / falcon 26
bon départ (un peu stressé de me faire couvrir en 4.7 ...) , super glisse au portant , retour au taquet le long de la plage avec Thiémé qui m'ouvrait le passage sur les bancs de sable , perte du planning 1mn après le jibe 2 ... et ensuite redescente au taquet bien au large : mes meilleures sensations du défi !! retour au près très sérré (en falcon26 ...) pour faire la bouée à 1m ... cool
48ième et 44 au général (plutôt content quoi !)
bilan défi très technique ou il fallait bien connaitre et gerer son matos , et savoir jiber ... (je tombe à 50% de mes jibes , ce qui est assez moyen) ...
et toujours aussi sympa de revoir certains défieurs de partout qu'on ne voit qu'a cette occasion !!
rdv l'année prochaine
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kaléidoscope perso :
Armageddon !! : l'histoire de Ragot, le jovial hamster, qui périt calciné et fracturé sur le nez de son patron restera comme LE grand moment de rigolade du squat 553.
BJ : n'a omis d'émarger qu'une seule fois : en progrès; peut mieux faire.
Bru : directeur de course exceptionnel; énorme travail de l'équipe de sécurité qui a réussi à ramener tout le monde mais pas tout le matos : une bonne douzaine de planches gréées vont bientôt être disponibles sur les plages tunisiennes
Didier : frappé par une hypoglycémie sournoise malgré l'apéro soigné de la veille et le repas convivial (mitonné par Jeff) à base de pâtes et de riz. On se consolera en évoquant son apm à bord la vedette sécu dans laquelle une kiné blonde, nordique et à forte poitrine a tenté de le réchauffer durant 3 heures (son approximative connaissance de la langue de Molière lui ayant fait confondre hypoglycémie et hypothermie .......... Ce sont des choses qui arrivent)
Eric : après avoir couvert la clinique Ultramarina et ses patients, s'est mis une cheville dans le sac lors de la première manche du Défi ..... Et Gruissan sur une seule patte arr, ça devient très compliqué (déjà qu'avec 2 ça n'est pas toujours simple !)
Exo /Xo : prestation remarquable; leur stand et leur animation on renvoyé les autres exposants (Avanti, Sailwork, Starboard et même Pryde ......) au rang de figurants +tôt palots; et pour ce qui est des résultats sur l'eau, chapeau bas.
Hervé : première participation dans des conditions nettement costaudes ..... Conviction, calme et sérénité; a la sagesse de s'arrêter et de revenir lorsque cela n'est plus jouable.
Jeff : la force tranquille; pédale à ses moments perdus sur des côtes au pourcentage inavouable et sur un vélo néandertalien. Un insert de strap arraché dans des conditions musclées.
Je : un tibia assez sérieusement abimé et douloureux suite à un choc brutal avec le mât (arrivé pleine balle sur un filet affleurant la surface de l'eau, arrêt brutal, peter-pan au harnais et paf le tibia)
En délicatesse avec une fréquence cardiaque nettement trop élevée, je n'ai pas pu participer aux manches de samedi et dimanche ..... Un peu déçu.
Jim : 4 navigations en 6 mois, une condition physique et une tonicité de loukoum, un mental de killer mâtiné de pitt-bull ...... une manche dans les 20, un mât cassé.
Lodag : on mettra à son compte un mât cassé, une ligne de harnais arrachée, une otite et une omission d'émargement; malgré cela, toujours dans le match et pas loin des meilleurs. Le squat 553 lui a décerné une toque d'or pour ses talents et sa disponibilité de cuisinier.
Thierry : le leader du green-car-team offre, comme d'hab, une prestation performante, épurée, réfléchie et quasiment sans bavure ..... La routine en quelque sorte.
Thomas : une première prestation continue et régulière qui l'amène aux alentours de la 150° place; joli coup pour un padawan. Propose par ailleurs une vidéo représentative des sessions pré-Défi
Xt
Dernière modification par Xtophe (2013-05-14 22:19:35)
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Qques jolies photos trouvées en furetant sur le net...
Le Titi au jibe....
....et à la relance
Et Loeiz aussi
Pour ce qui est de la vidéo "officielle", c'est là: https://vimeo.com/65960357
J'ai sûrement loupé certains d'entre vous (Thomas, Xtophe, Bruno...), mais comme je ne connais pas encore trop bien votre matos.....
A+
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Armageddon !! : l'histoire de Ragot, le jovial hamster, qui périt calciné et fracturé sur le nez de son patron restera comme LE grand moment de rigolade du squat 553.
http://www.youtube.com/watch?v=so2KB-O9wNw :lol::lol::lol:
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Thierry Postec a dit que je peux !!
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Xtophe a écrit :Armageddon !! : l'histoire de Ragot, le jovial hamster, qui périt calciné et fracturé sur le nez de son patron restera comme LE grand moment de rigolade du squat 553.
http://www.youtube.com/watch?v=so2KB-O9wNw :lol::lol::lol:
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Arnaud
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salut,
mon retour sur ce défi 2013
conditions exceptionnelles, vent fort, plan d'eau très technique, choix du matos délicat, très bonne ambiance à terre avec les copines...que j'ai soigné en leur faisant des bons petits plats!
M 1: IS107/7.0 , je prends un très bon départ, et me cale en vitesse avec G.Pelleau, dans les 10/15 je pense, ça va vite mais le plan d'eau est plutôt propre. Un peu avant la sortie de l'Ayrolles, full speed, je vois au dernier moment une bouteille d'eau sur l'eau....j'avais une chance sur combien daprès vous de me la prendre pile poil au niveau de l'aileron? je la touche avec l'aileron, bien perpendiculairement et je me fais stopper et catapulter en avant. Bilan bout de harnais arraché, petit poc voile. La bouteille était quasi pleine ce qui explique le choc violent. Il m'a fallu 3/5 min pour bidouiller un nouveau bout de harnais, à me demander si j'abandonnais ou pas..finalement je repars en course vers PLN, double, double..remonte et termine 70 ième.
M 2: IS97/6.3, bon départ, je contrôle, les premiers vont vraiment vite et glisse mieux vers PLN. Je suis à 70% sur les bords vers PLN, IS97 trop grosse pour vraiment lâcher les watts entre l'Ayrolles et PLN, bord très abattu. Je suis au contact avec O.Bietrix. Je termine 18 ième.
M 3: IS97/6.3, bon départ, bord à bord avec Koster une bonne partie de la course. Je termine 23 ième. Content, retrouvant la confiance, après la ligne d'arrivée devant les chalets, je me dis pense à emmarger en arrivant... et là gros doute...ai je emmargé en partant? J'arrive à la table, mon nom est surligné...NON c'est pas possible! au secours....
M4: IS97/6.3, bon départ, toujours pas possible d'être à fond dans 2nde partie de la descente vers PLN. J'assure, les bords retours vers Gruissan sont compliqués et pas confortables au prés serré. Je termine 19 ieme.
M5: IS 97/6.3, départ un peu moins bon, je recolle. 1er bord remontée vers Gruissan bien en bord de plage, ensuite descente encore chaude vers PLN, puis dernier bord, le calvaire, je n'arrive pas à recoller la plage dès la sortie de bouée PLN, contre bord avec Mister koster, échange de regards, (on perd 15/20 places sur ce coup la)., je me recale, je passe la ligne et termine 42ième, un peu déçu d'avoir pris cette P.....de refusante avant l'arrivée
Défi terminé: 70/18/23 (DSQ)/19/42....(ma manche de 23 ne compte pas...)
Classement général 37 ième
Mon oubli d'emmarger à la 3ième manche me vaut:
-environ 12 places au général (25ième sinon)
Objectif: je voulais rester dans les 50, (39ième en 2010), mais les 25 sont atteints dans les faits, mais pas sur le papier.
En tout cas ce défi wind était énorme, bravo à tous ceux qui ont terminé (toutes) les manches.
Merci à toute l'organisation!
Les brestois se sont encore bien gavés cette année!
Loeiz
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L'épisode "Ragot : une fin tragique" faisait en fait suite à une séquence entamée par Geronimo Cloarec qui nous avait conté l'annonce à sa fille de la mort de ses deux chattes: un grand moment de franche hilarité. Jeff avait poursuivi avec le récit des diverses hypoyhèses aboutissant à la mise en oeuvre de l'exécution du hamster familial, le challenge étant de faire passer la chose pour une mort naturelle ..... Pas facile du tout en fait !! Mais quelle rigolade (pas pour le hamster, c'est sur) !!! Et enfin pour faire bonne mesure, Jim nous a éclairé sur Ragot et ses proprios .........
L'ensemble était presque au niveau de l'évocation par BJ en 2012, de sa visite d'une chaine de conditionnement dans laquelle les poulets entrent sur leurs pattes et sortent en portions dans des barquettes sous blister...... Comme quoi il n'y a pas que la pav à Gruissan.
Xt
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J'en pleure encore de rire, rien que d'y penser.....Vivement l'année prochaine!!
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J'y vais de mon CR pour cette édition 2013 bien physique.
Manche 1 : IS 107 / 7.0 Loft Blade 2011 / Hurricane 39
Départ miteux en bas de ligne. Pas du tout réglé avec ce matos dans ce type de conditions (wish trop haut, straps trop serrés : planche qui foile à mort), je suis la ramasse dès la fin du 1er bord à PLN.
Bouée PLN : je me vautre, couvert par 2 gonzes qui me tombent dessus - un autrichien et un estonien de mémoire - auxquels je propose une formation accélérée à langue de Molière version NTM. Je baigne pendant 10 minutes avec la voile sous la flotte, la planche qui se retourne. Je suis épuisé, je me demande si -et comment- je vais réaliser les 3 bords restants.
Je me dis que dautres doivent en ch
au moins autant voire plus et je maccroche, je veux pas griller la discard sur la manche 1. Je finis en survie, en essayant simplement de ne pas me boiter et de gérer louverture de la voile pour ne pas me faire prendre à contre.
Place : 185. Les potos mettent dentrée la pression : JM 53, William 77, Gilles 97. Ça commence bien.
Manche 2 :Exo Warp 58 / 5.8 Naish GP / SO9 31
Départ pourri milieu de ligne. Matos demprunt que je ne connais pas mais ça le fait. Bonne speed mais à nouveau à larrache, je gère mes 4 bords en mode « il faut finir » et en serrant les fesses. Plan deau pas glissant, un peu froid en manches courtes, bref pas à laise.
Dernier en bord avec le vent qui prend de la droite, je serre la plage mais je manque de puissance sur la Warp 58 pour bien caper.
Je passe la préligne de justesse mais je vois que je ne fais pas la ligne, ce qui moblige à faire un contre bord fatal : un paquet de places perdues car je suis collé et je coule avec la petite planche, mais le pire est à venir. Le bord vers la ligne est complètement déventé et tout le monde nage entre les 2 lignes avec un gros amas de voiles impossible à franchir. Passage de ligne peu glorieux à la nage.
Place : 152 (je serai redressé 133 par la suite après discussion avec le comité et réintégration sur 1er pointage préligne, moindre mal)
Bilan Jour 1 : Démoralisé. Je suis harassé, jai limpression de plus savoir naviguer, de pas être au niveau et je suis à la limite de laisser tomber. Aucun plaisir sur les parcours avec du vent très irrégulier, un plan deau pas super glissant. Jai grave les boules, jhésite à acheter un SUP gonflable. Heureusement que les collègues habitués du Défi confirment que les conditions ne sont pas des plus sympas, ça mincite à persévérer.
Manche 3 :IS 97 / 5.8 Naish GP / Tecto Talon 34
Départ bas de ligne en 3ème rideau collé par la meute au vent. Super speed et facilité de replacement avec la IS97 (merci Gilles) me font revenir dans le paquet facilement. William loin devant, les potos de Térénez ont également fait un départ raté, japerçois la voile de Christophe à mon vent, bientôt doublé par JM. On bombarde bien tous les 3 et on remonte fort avec un peu décart latéral, ça redonne le sourire !
De mon côté, je laisse glisser sur le bord tribord dans les molles et sur le flat et je pipe un peu dans les claques, tactique adoptée dans quasi toutes les manches et qui présente pas mal davantage, notamment sur le second bord vers PLN : plan deau dégagé, arrivée sur la bouée PLN au lof, ce qui évite la ruée grand largue en bord de plage sur la tôle ondulée et la proximité de concurrents dont on ne sait jamais trop comment ils réagissent.
Jibe 1 : jattaque haut et sort en ras de bouée, 30 places de gagnées pour le coup, retour assez glissant, jibe 2 correct.
Super bord 3 vers PLN dans un clapot ordonnée et réglages tip-top, je ricoche sur le clapot avec juste devant et sous mon vent Jim (il est bien à larrache en 7.0, mais il gliiiiisse lanimal). Full speed, soleil, personne autour, une des belles images de ce Défi.
Jibe 3 : je me vautre mais repart rapidos, je me décale sous le vent pour attaquer le dernier bord et chopper de lair frais et un plan deau propre, malgré des bascules de vent à droite qui vont obliger à caper. Je me recale par la suite en bord de plage en privilégiant le « cap à larrêt » à des bords trop glissants. Bon choix puisque je dois reprendre une 20aine de places aux concurrents qui font un contre bord.
Place : 63. Tir groupé de la Baie de Morlaix avec JM 61, William 67 et Christophe 76. Nice (de Brice).
Manche 4 :IS 97 / 4.5 Naish wave MC / Tecto Talon 34
Je commence à fatiguer et le vent a encore pris des tours, pas mal de potes en ont marre des conditions assez dures (clapot, vent irrégulier) et jettent léponge. Je choisis dassurer en 4.5 de vagues pour le confort et surtout pour finir et garder un joker pour tenter un coup sur la dernière manche car je suis cramé.
Départ collé pour pas changer mais jarrive à mextraire rapidement et à revenir assez vite dans les 200 grâce à une bonne speed. Dernier bord vers larrivée délicat avec de nouveaux de gros refus et un cap pas évident en 4.5 de vague. De plus, grosses molles sur les derniers kilomètres, pas mal de monde commence à perdre le planning, ou abat pour y rester au risque de ne pas faire la ligne. Je suis également sur des ufs, mais jai un doute sur lidée dabattre et me faire couvrir, surtout avec la 4.5. Je profite dun peu de pression à 500m de larrivée pour me dégager et me caler à 10m de la plage sans personne à mon vent et jabats ensuite vers la ligne en pompant tel un shadock pour garder le planning. Bingo.
Manche sympa au niveau des conditions, la meilleure depuis le début de lépreuve.
Place : 100 tout rond, content car pas gagné avec la 4.5 (cf. ci-dessous au jibe au premier plan-casque gris)
Bilan Jour 2 : Ça va mieux avec des résultats plus convaincants. Je rentre dans les 100 (93 au général) et je commence à avoir un peu la pression dy rester. Ca va dautant mieux que jobtiens un redress pour la manche 2 (symbolique car je reprends 19 places, mais important à titre perso car je métais fait chier avec un contre bord pour passer la ligne où les autres concurrents se sont jetés à la patouille pour la passer en nageant - pas très sport).
Manche 5 :IS 86 / 5.8 Naish GP /Gasoil SLR 34
La IS 97 rejoint son propriétaire qui - toujours aussi sympa - me laisse son IS 86 (plus adaptée que la Warp 58 pour le bord retour qui oblige toujours à caper, le vent prenant à nouveau de grosses oscillations dans le Nord).
Départ catastrophique, en waterstart 2 minutes après le start. Grosse vitesse sur le bord tribord avec un paquet de pinpins que jarrive à dépasser, bon intérieur à PLN, je repars pour le coup ras de plage assez rapidement car le vent refuse dès le début du bord retour. Super glisse en babord ras de plage, javoine sur le flat et je trouve une bonne position pour glisser pleine balle au dessus des talus. Je squizze encore qques mecs qui font le contre-bord.
Place : 93. Meilleure manche en termes de sensations, dommage que le départ soit toujours aussi pourri.
En conclusion :
Une place de 89 pour laquelle jaurais signé avant la course (je me fixais les 150).
Epreuve hyper dure tant physiquement que mentalement, il fallait vraiment se mettre dans le rouge et en mode guerrier avec des conditions météo très physiques, notamment car vent fort mais très irrégulier en force (de 25 à >35 nuds sur la même manche) et en direction (bascules à droite sur le retour qui obligeait à faire du cap).
Les + :
speed correcte malgré des réglages très spécifiques et pas du tout habituels
Bonnes trajectoires pour faire ma route et éviter la meute
Bon cap qui ma permis de faire de bons coups, notamment sur les bords retour
Globalement j'ai pas trop subi, même après des départs de m
, jarrivais à me glisser dans les bons endroits pour ne pas me faire trop enfumer et glisser un minimum.
Bonne adaptation à du matos demprunt (merci les potos ;-)
Les - :
Départs au lièvre catastrophiques. Je nai pas fait un seul départ correct. Toujours arrêté, en deuxième, troisième voire quatrième rideau, voire même dans la flotte car déventé par les autres. Gros point noir.
Les jibes : globalement pas terribles, avec beaucoup de chutes à PLN (50% de ratages). Néanmoins, jai redécollé la plupart du temps assez rapidement (voile dans le bon sens).
Coup de chapeau aux brestois, avec des mentions spéciales pour Loeiz mal payé de ses perfs et Thierry vraiment impressionnant de régularité et au top dans la catégorie « humains ».
Un salut amical à lensemble de la troupe, toujours dispo et sympa.
Au plaisir de se friter (en toute cordialité) sur leau très bientôt et refaire la nav autour dune Tourtel.
Lukaz
Dernière modification par 27 (2013-05-18 10:55:30)
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J'ai "trouvé" Jeff sur LA vidéo officielle du Défi (source Blog Notik). 03'55"
Et départ de Windtiti dans la manche n°5 à 02'55"
https://vimeo.com/66378909
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