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un WE avec 2 nav au compteur avec la nouvelle 8,4 TR7 8,4, 12/18 nds samedi, plan d'eau cahotique et 10/16 nds dimanche matin, bcp plus glissant.
A terre : c'est beau, ça brille, construction extrêmement soignée et qui inspire confiance, voile très facile à gréer : le mat (SRS 100 460) s'enfile sans pb (rond de guindant réduit), mise en place des 4 cambers nickel, étarquage sans forcer comme une brute.
Premières sensations sur l'eau : un peu paumé au début, très différent des pryde que je pratique depuis plus de 10 ans, mal réglé ; il me faut environ 2 h pour trouver l'équilibre, en jouant sur l'étarquage à l'amure (j'ai l'impression qu'il faut environ 1 cm de plus que le réglage préco pour obtenir du lift et pour que la bordure de la voile se pose plus naturellement sur le flotteur), la longueur et la position des bouts de harnais (sérieux raccourcissement et recul d'environ 2 cm) et les angles d'incidence (il faut border et pomper un peu différemment des pryde); la souplesse de la voile est très marquée dans la clapot; le potentiel de la voile commence à se faire sentir
En fin d'après midi,je lui mets un X9 460 pour voir (j'imagine Didier crier au sacrilège) : contre toute attente, le profil à terre est plutôt prometteur, avec un creux un peu plus prononcé sur l'avant de la voile en partie basse (effet du mat ou effet d'un reétarquage des lattes inférieures effectué en même temps ? à voir) et une chute qui ouvre plutôt harmonieusement, sauf peut être une cassure un peu trop marquée entre les 2 dernières lattes supérieures; à l'eau, ça me semble pas mal du tout, mais il n'y a plus personne pour s'étalonner. Ca me donne à penser que le SRS 100 est peut être un peu souple en partie basse, par rapport à mes habitudes de nav.
Le dimanche : je lui mets un X9 490 (je n'ose même plus imaginer quoi que ce soit concernant Didier) : profil à terre RAS ; à l'eau : très bonne sensation : du couple à toutes les allures, de la stabilité et de l'accélération; à confirmer dans du vent plus fort la semaine prochaine.
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tiens c'est marrant, on parlait justement des compatibilités mats sur les TR avec olivier ce weekend. Pour ma part mon expérience en ce domaine a été un X9 ( prêté par Bruno, parce que j'avais oublié mon mât, sur ma 5.9 ), la voile marchotait mais pas d'accélération ni de vitesse pourtant ds un vent plutôt soutenu.
Olivier qui navigue avec un gun sur sa 11m², me disait après avoir essayé le mât preco qu'il gagnait en plage d'utilisation avec le maui.
enfin, ça me donne envie d'essayer cette 8.4 de toute façon. Elle est en prêt ds quel magasin ?
2016 ....
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maui sails distribué par magic surf
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la différence entre les TR 7 (avec décrochement de profil genre Pryde) et les TR 6 est-elle importante ? qu'apporte ce profil/l'ancien ?
Les TR ont beaucoup de lattes alors que Loft en enlève et Pryde reste avec le même nombre.
Quelles sont les différences de comportement ?
Sur le catalogue ils ne précisent pas si c'est SDM ou RDM. Je suppose que c'est SDM ?
Les mâts constant curve sont-ils tous compatibles (genre GUN...) ?
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Je ne connais pas les TR6, mais le gain en longueur de wish est déjà un avantage en soi (227 pour la 8,4 donc ça passe sur le wish de base slalom 180/230) alors que pour la TR6 ça doit tourner autour de 240
Pour les lattes, pas trop d'avis sur la question : je suppose que les maui ont besoin de plus de lattes pour stabiliser le profil qui est beaucoup moins précontraint que sur une pryde ou une loft (tension très faible à l'amure)
Mat SDM (les mats maui sont d'ailleurs à classer dans les SDM de gros diamètre). J'ai constaté que la TR7 8,4 s'adapte a priori plutôt bien aux nuances de courbure, mais avec des comportements légèrement différents (ça passe sur du X9 pourtant bcp plus flex top que les mats maui), donc je ne pense pas qu'il y ait de gros pb avec le gun, vraisemblablement plus proche que le X9 de la courbure Maui
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didier ?
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Je possède aussi des MS (TR 3 et 5), je n'ai pas pu essayer les TR7 donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Pour moi Maui Sails se caratérise par leur souplesse de voile, la chute dégueule du wishbone jusqu'en tête sans aucune cassure (comme pour les pryde par exemple). Je pense que le nombre de latte est la conséquence de cette ouverture, elles permettraient de maintenir la chute et de bloquer le creux qui est bien en avant.
Pour le comparatif TR6-TR7 la grande différence se trouverait dans la finesse (l'une des voiles les plus compactes) et dans les accélérations. Le plus simple est de lire le post de 767 sur windsurfing33: http://www.windsurfing33.com/forum/view … 15&t=54746
Le mat est bien évidement SDM, je crois que le RDM n'est seulement utilisé sur la 5.1 et la 4.7 (à vérifier sur le site). Pour les mâts compatibles j'ai utilisé pendant un moment sur ma TR5 8.4 un décathlon puis j'ai ensuite pris le mât MS. Pour ma part la différence la plus flagrante s'observe pour la souplesse de la voile, avec le décathlon la voile est raide et semble tirer davantage dans les bras comparé au MS qui lui rend directement le feeling que j'apprécis.
De nombreux mâts "passent" dans ces voiles (si je me souviens bien JBD utilisait des mâts Nautix) mais on perd tout de suite la souplesse et la voile n'a pour moi alors plus aucun interet, autant prendre une pryde ou une gun.
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes intérogations.
Alan
Dernière modification par ronchon (2011-06-25 11:07:48)
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le gain en passant de la TR6 à la TR7 : la rotation des cambers est améliorée, la main arriere est moins présente sur la TR7, plus de controle et plus de souplesse tout en gardant puissance et acceleration .
Pour ce qui de la compatibilité des mats : je n'ai pas changé d'avis : sur des voiles de courses il faut prendre les mats preconisés sinon on passe à des voiles freeride moins exigentes en termes de mat.
2016 ....
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