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1er essai de la Drops Kranz 85 135 lt
Voile : RSS MKIII 8,6 réglage bien creux, et tête « dégeulante »
Aileron unique de lessai : 47 - S10
Plaquette de pieds de mât : réglée à 1 cm en retrait du centre du rail (soit à 1,5 cm environ du carré pour une plaquette sideon à cardans)
Boots vario 22/28 réglés aur 28 au départ
Wish X9 200/260 deux en dessous des deux tiers haut
Rider : 1m83 90 kgs démarré la planche en 2009
Spot : Moulin Blanc Brest
Orientation du vent : SSW au début de laprès midi, SW ensuite.
Vent estimé : entre 11 & 13 nds, 15 grand max dans les claques.
Plan deau : facile malgré le petit clapot/vague de 20-30 cm.
Méteo : grand soleil était présent, comme dhabitude à Brest.
Pour amener la planche à leau, cest du très léger pour ce gabarit (donnée pour 7 kg), et ce malgré la 8,6 qui pèse ! Au beach start, la belle italienne se laisse monter facilement, aucune espèce denfournement malgré la petite longueur de 222 cm, et la largeur rassure demblée. Très grosse stabilité au non planing, cest évident que jusquà 10m2 ca passe sans souci.
Première petite rafale dans les 11 nds, pomping passif uniquement de la voile, et la planche part en se levant très rapidement. Straps très faciles à chausser (même si un petit arrêt au stand est nécessaire pour les réglages), ils sont aussi doux que ceux dAHD, et ne bougent pas en réglages. Rafale suivante au planing, jappuie sur les pointes, la planche lift de suite, et la cest le coup de foudre, les 85 de large paraissent 65, la planche accélère très fort au près serré (le cap est mitigé mais mon niveau doit y être pour quelque chose) et surtout avale le plan deau en le survolant sur les 30 cm arrières ! La plaquette ne doit pas être trop mal réglée, je ferais des variantes une prochaine fois. Au départ ca fait drôle, limpression que le nez de la planche est très bas sur leau, et en fait elle est bien au dessus ! Tellement à laise que je décide dabattre franchement pour finir ce bords vers Keraliou (javais péniblement gagné du près par ce SSW, mais lenvie était trop forte !), et la trop cool, à aucun moment la planche ne fait peur, ni nenfourne (pourtant elle donne limpression du contraire), ca va vite, et cest calé naturellement. 26,5 nds, ca promet ! (bon, je ne ferais pas mieux, mais un longue histoire avec cette planche démarre, cest sur !). Jestime la rafale qui ma décidé à abattre à 14 nds max de chez max, cependant il y avait des clapots/vagues descendants
Premier virement de bord rapide, la faible longueur est la, mais cest facile et réactif sur le pieds avant, ca claque et ca repart en pompant à peine dans tout juste 12 nds. Je regagne péniblement le cap perdu le long de la falaise dans un simili planing, et puis réglages au stand. Les straps tout dabords (pb de pieds obligent), puis surtout 2cm de hauteur pour le wish (donc on arrive à lavant dernier cran de la fenêtre pryde), et je passe les boot à environ 26.
Je repars en gagnant du près en survolant encore mieux le plan deau, et dans une allure soutenue, arrivée à Keraliou, et la je tente le jibe (le dernier passé sur mon faible palmarès de 10 remonte à jeudi dernier !) Pétard, ca passe tout seul, limite si ce nest pas plus facile quavec 90 lt et 31 daileron pour la prise de quart ! Naturellement la planche se replace en sortie, et la voile claque, et moi je claque un grand « Yes ! » de bonheur. Cette planche est décidément facile ! Pourtant avec 47 sous le flotteur
Ensuite cest partit pour environ 2h et 25 miles de nav facile, pas fatigué du tout, elle se pilote en mode automatique.
Pourtant, elle apparaît très joueuse, la moindre rafale est tentante, et on se prend vite au jeu des accélérations ! La rigidité du carbone, et la légèreté de la board font que la planche à du caractère en accélérations, ce nest pas linéaire comme pas mal de boards que jai pu tester.
Parfois les conditions de nav était très juste pour relance, et le vrai pomping fait réagir la planche très vite, on sent que chaque appuis sur le pied arrière accompagné des mouvements de voile est efficace, presque comme sur la formula (bon, on est assez loin tout de même, et en cap rien à voir)
La planche est tellement facile que jai fait plus de Jibes en une seule sortie que dans une quarantaine de sorties en 2011
Pour finir, deux bords de descente depuis PossDu vers les Moulin Blanc avec mon pôte Phil, et la grosse sensation de vitesse/contrôle. Cest encore très facile (ca fait peur au début, on a toujours limpression que le nez est très bas sur leau, mais il nen nest rien). Le premier bord se fait dans des petits trains de houle de 50 cm environ espacés de 3 bons mètres. Le pieds intégral lorsque jai fait sauter la board en longueur dune crête de houle pour rejoindre la suivante ! Cette planche se pilote très facilement aussi à ce niveau. Résultat, un mile notik avalé en 23,5 nds de moyenne dans ce vent asthmatique. Le second bord est également plaisant, mais le vent est trop poussif pour battre les 26,5 du début
Bref, vivement les essai avec 9,5, avec pourquoi pas des ailerons plus souples en tête pour les abattées (sonntag ), mais il est certain que le S10 sied déjà très bien à cette planche.
Ah, oui, joubliais un point négatif : sur deux bords la planche était très difficile à contrôler, je narrivait pas à lui faire prendre son assiette, je me suis dit « Ca y est, je me suis emballé trop vite ! » En fait non, première fois que ca marrive, mais la sangle de lamure de voile avait fait dérapé le boot qui a finit par lâcher 8 bons cm à lamure, plus de peur que de mal !
Vivement la prochaine, jai aussi bien hâte de réessayer la 58 à phil dans du baston qui mavait également laissé une forte impression dans 30 nds de vent
Ewan
He's Back !
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Jolies perf's et joli CR !!
Au vu des perfs (rapportées aux conditions), pas évident qu'un autre aileron soit + performant; cela dit si tu réussis à trouver un Deb' SL2 dans la taille requise ça vaut vraiment le coup d'être essayé; un Talon aussi peut-être, mais (intuitivement) j'y crois moins.
La façon dont tu rapporte qu'elle avale le relief en descente au largue, basse sur l'eau, assiette longitudinale imperturbale et pas de ralentissement/déséquilibre avt lorsqu'elle fait une touchette confirment, pour ce volume, ce que l'on avait déjà pointé pour la "58" et la "64" ..... Jolie petite famille !!
Xt
Dernière modification par Xtophe (2011-04-04 20:19:20)
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ces planches aiment à naviguer à plat ou sur le rail sous le vent ?
ça ressemble à la RRD 135 en sensations ?
vu ton joli CR, ça a l'air bien sympa,
à ton avis 7.5 passe encore dessus comme sur la sl1 140 ou ça devient très limite,
Dernière modification par chrisdestourbieres (2011-04-04 21:50:55)
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Ca marche plus à plat que l'ahd qui marche sur la tranche, le lift est différent...
Pour la 7,5, pourquoi pas en adaptant l'aileron, Frip tape les 35-36 nds avec 7,8 dessus (la RRD) et dans le chantier Maintenant qu'il y a les sonntag, j'ose pas imaginer !
Ca ressemble un peu à la RRD 135 effectivement, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais choisie (merci Frip !). Bon c'est un peu choisir entre une Ferrari et un Lamborghini, une question de goût ... Pour moi la ferrari RRD est top, mais nettement trop répandue
Dernière modification par Ewan (2011-04-04 22:14:48)
He's Back !
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Bon c'est un peu choisir entre une Ferrari et un Lamborghini, une question de goût ... Pour moi la ferrari RRD est top, mais nettement trop répandue
tout à fait d'accord pour la comparaison RRD Ferrari, maintenant des marques italiennes y en a d'autre j'irais pas jusqu'à Fiat pour ne pas blesser l'égo de certain, mais une comparaison vers ALFA ROMEO me semble tout à fait approprié
Arnaud
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je m'attendais bien à une réponse de ce genre
Arnaud
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j'aime bien Alfa moi, mais les vieilles !
Vu tes talents de producteur mon cher parrain j'espère qu'on aura vite une vidéo de présentation de ta belle ...
sur ma question plus haut du "planche qui nav à plat ou pas",
je voulais demander ; le rail sous le vent plante t'il ou pas si on la laisse giter ?
Arnaud, tu es descendu à combien en aileron mini sur ta belle ?
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Alors, en pour répondre précisément, le bourrinant à mort sur les pointes de pieds dans la rafales pour faire lifter la planche, à aucun moment il y a une amorce de plantage de rail, et ce, même dans les crêtes de vagues ...
He's Back !
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Pour la 7,5, pourquoi pas en adaptant l'aileron, Frip tape les 35-36 nds avec 7,8 dessus (la RRD) et dans le chantier Maintenant qu'il y a les sonntag, j'ose pas imaginer !
Euh, ça c'est plutot avec la 112, enlève 3-4 nds avec la 135
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Arnaud, tu es descendu à combien en aileron mini sur ta belle ?
41
Arnaud
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Oki merci les gars, enfin je pose des questions mais très très loin d'avoir le niveau de Frip et d'Arnaud ou d'Ewan ... hein !
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Ewan a écrit :Pour la 7,5, pourquoi pas en adaptant l'aileron, Frip tape les 35-36 nds avec 7,8 dessus (la RRD) et dans le chantier Maintenant qu'il y a les sonntag, j'ose pas imaginer !
Euh, ça c'est plutot avec la 112, enlève 3-4 nds avec la 135
Oupss, c'est que je te te vois toujours tellement rapide !
He's Back !
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Test Aujourd'hui avec 9,5 RSS MkIII
1ere partie : 8-13 nds, plan d'eau assez clapoteux. Aileron 51 proslam. Pas facile de trouver le réglage de la plaquette de mat, mais ca viendra rapidement, c'est sur. La planche part à la moindre rafale, tient bien les molles, mais le cap c'est pas vraiment cela. La planche est vraiment impressionnante pour son jeu favoris : "Avale clapot bien à l'aise au dessus !". Les virements de bords hyper faciles, la planche coule bien sous la 9,5 et mes 90 kgs de l'avant ou de l'arrière mais stop à un moment, et en fait, on s'appuie dessus comme sur une 240 lt ! Bonne glisse dans les petites rafales, c'est agréable, et pourtant je ne suis pas réglé...
2ème partie : 15-22 nds (voir un poil au dessus ), la c'est très dur :oops: , mais en même temps, la planche reste gérable, je sent bien que c'est la lame qui ne va plus du tout (et la board et la voile, mais bon) ! La c'est plus un plaisir, difficile d'abattre pour rentrer... Hop Hop, je met un S11 flambant neuf en 49, et c'est reparti... La ca fuse (pas très vite, 24 nds, mais le plan d'eau est devenu plus difficile), et ca glisse bien, malgré le surtoilage évident. Deux trois allez retour pour tester l'aileron, c'est certain, il va bien à la planche...
Chose surprenante, pour rentrer sur le dernier bord, obligé d'abattre en grand, et la trop marrant, au très grand largue, elle prends une assiette de planing rassurante, l'angle est le même qu'en formula, c'est surprenant ! A tel point que mon pied arrière est allé chausser le strap de l'autre bord (arrière), et la j'ai bien envoyé en descendant des marches de vagues à 90° en toute sécurité
Donc quelques points marquants pour cet essai de Kranz 85 :
1 : Portance au non planing finalement bluffante
2 : Cap/remontée vraiment pas top (à mettre en rapport avec mon niveau, mais je ne pense pas que ce soit son point fort tout de même)
3 : Un angle et une facilité d'abattée digne des Formula, très curieux avec ce Pintail !
Et toujours... cette sensation de facilité (relative vu les conditions et la toile)
Ayant testé avec 7,8, mon premier sentiment est que la meilleure voile pour cette board est la 8,6... Affaire à suivre
He's Back !
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Ewan, une chose qui m a frappe aujourd'hui, c'est tes virements de bords.
La planche est beaucoup plus difficile que la sl1?
je trouve que tu avançais mieux avec tes autres planches, peut-être une question de réglage?
Fabrice
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Reglé comme une patate aujourd'hui, j'avançais à rien ! Le temps de découvrir la 9,5 sur la drops... Pas évident en plus quand tu ne connais pas le matos et que les conditions changent de 1/2h en 1/2h ! Pour les virements, je prenais bien mon temps pour tester la flottabilité avec 9,5, et la c top ...
Après, quand on est surtoilé, on est surtoilé !
He's Back !
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Heureusement que tu flottes sur 135L, sinon rends la planche tout de suite!!!
Par contre pour avoir 2 mantas en 222 de long, la 67 2007(100l) et la 59 2007(85l), c'est clair qu'il faut pas trainer pour les virements de bords. C'est pour ça que je te demandais si elle étais plus difficile que la SL1.
Fabrice
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autre essai Drops Kranz 68
He's Back !
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Autre essai de la 68 qui m'attnds au magasin, miam miam
He's Back !
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