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#1 2011-04-05 14:57:22

frip01
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JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

spot: parking du MB ; planche sur sa housse.
condition: vent 12/14 nds faiblissant

visuel: planche grise, avec du bleu et des stickers blancs.

en statique, la planche a tendance à piquer du nez lorsque l'aileron et en place.
la couleur verte de ce dernier évoque l'espérance d'un planning précoce.;).
plus de détail dans la vidéo....

enjoy


http://www.youtube.com/watch?v=SOen3ZB_xaQ

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#2 2011-04-05 17:28:51

SERGE
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Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

Commentaires tout ce qu'il y de plus pro et accent ben d' chez nous, non dé diou.

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#3 2011-04-05 17:46:24

Ewan
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Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

Merci pour cet essai, j'm'en va ch'ter la planch' chez nautikque grimace

Juste une précision, le cruxiforme est-il torxe ou prexe ? (la question est dans le sens anti horaire cela va de soi !) big_smile1


He's Back !

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#4 2011-04-05 18:09:22

Xtophe
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Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

Il faut évidemment souligner l'importance d'une préparation soignée du matos avant d'aller sur l'eau et cette petite vidéo va dans ce sens; bien vu; je me demande toutefois si ce sacré aileron vert opalescent est suffisament calé (un bruit suspect au moment de l'introduction d'icelui dans le boitier).

Xt

Dernière modification par Xtophe (2011-04-06 06:46:34)

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#5 2011-04-05 19:25:06

chrisdestourbieres
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Messages : 631
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Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

Génial les gars !!! merci beaucoup !!! haha
j'en rigole encore !

préparation impec ! vivement les reports à l'eau !
pour le bruit sec d'aileron, ... oups impressionnant,

j'ai pris ma leçon de calage d'aileron un jour de pétole avec Serge, à mon avis un bon calage ferait du bien wink

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#6 2011-04-05 20:29:15

cormoran
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Messages : 1 027

Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

donc la technique, c'est:
1/ l'allonger sur sa housse
2/ la faire couiner avec un toy
3/ finir avec une claque sur les fesses

Pas mal....:P:P

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#7 2011-04-05 20:33:55

Ewan
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Lieu : Brest
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Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

chrisdestourbieres a écrit :

j'ai pris ma leçon de calage d'aileron un jour de pétole avec Serge, à mon avis un bon calage ferait du bien wink

Pour en rajouter à la réponse de Cormoran que je trouve (pour une fois ?) excellente :

"Mais Serge, pour le calage, tu m'avais promis qu'il n'y avait que toi et moi ??? "

haha ...


He's Back !

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#8 2011-04-05 22:14:26

Philippe
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 2010-01-13
Messages : 769

Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

oulala je me marre de me revoir avec Frip à raconter des conneries.

un bruit suspect au moment de l'introduction d'icelui dans le boitier

concernant le calage du sex toy:
bon ok ça fait couac qd j'introduis, mais voici l'histoire:

à son acquisition, ça faisait "schlick" et je n'arrivais pas à le mettre jusqu'au bout.
je devais forcer avec le toy qui fait "couic" (tournevis à cliquets)
et malgré tout il restait encore 1 bon mm en dehors de la fente, même avec un "clac" sur les fesses.

du coup hier j'ai ponçé l'emboiture de l'aileron (avant noir maintenant couleur vert espérance planing, dixit Frip...)
résultat:
1/ ça fait couac à l'introduction sans préliminaires, laissant 1 à 2 mm en dehors
2/ ça fait tjrs couic au cliquet pour y mettre le dernier mm
3/ mais après j'y suis jusqu'au bout, plus rien ne dépasse et ça ne bouge plus!

si ça c'est pas calé, alors faudra qu'on m'explique car je suis tout disposé à l'écoute

je me permets de citer Joseph JOUBERT:

"On est ferme par principes, on est têtu par caractère ou plutôt par tempérament. Le têtu est celui dont les organes, quand ils ont une fois pris un pli, n'en peuvent plus ou n'en peuvent de longtemps reprendre un autre."

Dernière modification par Philippe (2011-04-05 22:15:14)


Philippe

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#9 2011-04-05 22:42:54

Philippe
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 2010-01-13
Messages : 769

Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

SPECIAL REPORT JP SUPER LIGHT WIND Pro Edition 90 154L

préambule: je fais ceci sans prétention, étant donné à la fois mon modeste niveau, ma faible expérience à la fois technique et matérielle

du coup, je vais essayer de m'inspirer d'Ewan

aileron G10 56cm
voile Naish Grand Prix 2010 7.8
wish Dynafiber 100%
conditions du jour 11 à 15kts de sud ouest, plan d'eau de plat à légère houle #30cm

alors que je ne planais plus avec la SL1 110L, je décidai de mon propre chef d'aller changer uniquement la planche afin d'essayer ce combo non préconisé ( la planche est donnée pour plus de 8.5m2 me semble -t'il), en sachant toutefois que je suis d'un gabarit léger (68kgs) et sortant d'une belle sciatique, je ne voulais pas forcer sur ma colonne vertébrale avec une grosse bâche.

Une fois à l'eau, sans planer, le gréement  est légèrement déséquilibrée vers l'avant avec une sensation de bout trop avancés. Par contre, une fois la brise venue, il suffit d'abattre et pomper une ou deux fois et c'est parti au planing.

mise des straps sans pb (je dirais même plus facile qu'avec des planches moins volumineuses).

Une fois bien calé, la sensation initiale de gréement mal équilibré disparait et cela accélère doucement, affrontant le plan d'eau allègrement. La légère et régulière houle du large ne pose aucun pb malgré la largeur du flotteur.

L'aileron accroche très bien, alors qu'on aurait pu penser qu'il était surdimensionné par rapport à la taille de la voile. Avec beaucoup d'appui sur le pied arrière, il ne décroche pas.

Côté manoeuvre, évidemment tout est plus facile avec cette taille de planche, sauf bien sur qu'il faut mettre beaucoup plus d'appui à l'arrière à l'attaque des jibes. la suite passe toute seule... (moi moins mais ça c'est mon pb)

côté perfos: bien évidemment je n'ai pas fait de bonnes vitesses (23kts aujourd'hui) mais avec une planche de slalom pure je ne fais pas (encore) beaucoup mieux. Donc elle doit avoir un bon potentiel en vitesse. Par ailleurs, ça cape aussi bien qu'une formula. En plein largue je n'ai pas encore assez d'expérience.

côté physique: of course ça tire à la fin des longs bords dans la jambe arrière...

Conclusion: elle répond parfaitement à ce que j'en attendais, à savoir pouvoir planer dans presque rien afin de passer encore plus de journées à planer. Le combo "plaisir" doit se placer avec une voile style H2 en 8.7 afin de n'y trouver que du plaisir de naviguer (sans la lourdeur de gestion d'une RSR par ex). Cette dernière remarque vaut pour moi en considération à la fois de mon niveau, de mon gabarit et de mes espérances.

et pour finir, car c'est le jour des citations:

Qu'est-ce "être obstiné" ? - Le chemin le plus court n'est pas le plus droit, mais celui sur lequel le vent le plus favorable gonfle notre voile : c'est ce qu'enseignent les règles de la navigation. Ne pas leur obéir, c'est être obstiné : la fermeté de caractère est ici gâtée par la bêtise.
Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain

Dernière modification par Philippe (2011-04-05 22:47:49)


Philippe

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#10 2011-04-06 09:13:33

Xtophe
Membre
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Messages : 2 945

Re : JP Light by Philippe; for Chris; feat frip

To be or not to be ?
Est-ce que ça vous gratouille ou est-ce que ça vous chatouille ?
Et cet aileron, est-il calé ou coincé ?

Dans les deux cas, calé ou coincé, ça avait l'air de fonctionner +tôt pas mal du tout !!
(mais quand même, calé c'est mieux)

Xt

Dernière modification par Xtophe (2011-04-08 20:59:07)

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