Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
aujourd'hui nav à la cale en 5,8. d'abord en warp speed pour essai. 30,6 au compteur.
Chute du vent, changement de flotteur, JP60. 31,4...31,6........
32,8:P:P:P:P:P
tout le monde à la cale content pour moi. Et moi aux anges:):):)
je dégrée avec sylvain à la nuit tombée.
"t'as vérifié l'unité du GPS ?"
"Pat de Notik m'a dit qu'il l'avais programmé pour usage immédiat."
"vérifie quand même, c'est plus sûr !!"
J'appelle pat, je vérifie.... et.....
quelqu'un connaît le système impérial ???
Je le déteste depuis peu car son unité n'est pas le noeud marin ou Knot, de référence.
Imaginez la déception:(:(:(:(
Le pire c'est que j'ai pas insisté pour aller plus vite et abattre davantage.
Ce sera pour la prochaîne fois.
Que ça nous serve de leçon :cool::cool:
Hors ligne
Et alors, quelle est la valeur de cette unité "impèriale" référée au noeud ??
Xt
Hors ligne
beaucoup moins:lol::lol::lol:
Hors ligne
Et alors, quelle est la valeur de cette unité "impèriale" référée au noeud ??
Xt
Le mille terrestre américain à 1 609,347 m?
1 knot = normalement 1 mille nautique par heure (soit 1.852 kilometres)
32knot terrestre = 1.609x32 = 51,488 km/h
32knot nautique = 1.852x32 = 59,264 km/h
si on ramène le résultat terrestre en nautique ça donne pour un affichage à 32 un résultat nautique de: 27.8 noeuds
Pour 32.8 ça donne un réel de 28.49 noeuds
j'ai bon?
c'est déjà une belle perf
Hors ligne
t'es vache, en conversion automatique du GPS, ça fait 27,5.
en 6,7 je faisais un score très honorable, surtout que le plan d'eau était plat et le vent établi avec des claques.
Moralité, regarder son GPS entre chaque bord et se limiter n'est pas bon. Toujours à fond !!!
Ce qui était drôle avec du recul (une fois l'explication trouvée) c'est -je peux me le permettre vu que je le connais depuis très longtemps et que nos niveaux sont incomparables- la tête de Pascal cousquer.
Sylvain m'a expliqué qu'à 32,8 je n'étais qu'à 0,1 de son record en rade.
C'est comme ça que j'ai eu un gros doute et recherché l'explication.
Bonne blague de bonne foi.
Damien le guen m'a précisé que ma "vmax" n'était que sa Vmini.
On mesure l'écart et on l'apprécie.
Dernière modification par cormoran (2011-01-07 21:22:19)
Hors ligne
Je passe de peu les 20nds alors moi même un 27nds m'irait très bien !!!
sacré histoire tout de même, intéressant,
Hors ligne
le plus drôle c'est de s'auto limiter en se disant" je suis peut-être allé + vite un jour mais là c'est sûr avec le GPS. restons calme, pas de grosse chute, blessure ou casse venant gacher cette belle journée..." alors qu'en remontant un peu et en abattant à fond vers les falaises du relecq c'était jouable.
Je vais prendre des cours d'angles de tir avec Serge, il paraît que c'est lui le spécialiste.
Hors ligne
est tu sur qu'il n'était pas réglé sur "Km'h" ? :lol::lol:
C'est vrai que ce GPS a tendance à procurer des comportements bizarres, c'est la machine qui te rends heureux par ce qu'elle affiche, et annihile tout libre arbitre en matière de sensations, drôle de paradoxe pour un sport de sensations à la base !
He's Back !
Hors ligne
annihile tout libre arbitre en matière de sensations, drôle de paradoxe pour un sport de sensations à la base !
faut pas exagérer non plus, ça permet surtout de confronter sensations et mesures, avec le temps on affine ses sensations au contraire plutôt que de rester dans un flou artistique comme on faisait avant sans mesure
Hors ligne
Trop dangereux ce jouet!
Un GPS au bras et ça y est.... on ne navigue plus pareil!
Sans GPS : une grosse risée : on loffe
Avec GPS : une grosse risée : on abat
Une fois "GPS dépendant" : on devient exigeant de la lame, pointilleux du réglage, et à force d'abattre on se retrouve plus facilement à nager ou marcher pour revenir au point de départ.
Non?
Mais avec modération cet outil doit être fabuleux! il fait parti de ma liste de Noël pour 2014...
Hors ligne
j'ai mis des années avant de passer à l'achat d'un GPS. A cela deux raisons principales:
1/ la fiabilité des données et de la résistance du matériel au milieu marin.
2/ pour le peu de fois, il y a dix ans, où j'ai emprunté un GPS j'ai fait 30,81 à St marguerite en copello 2,65 et une voile 5,8 ART TNT 6 avec 4 lattes cassées( dont 2 en 3 morceaux, voile réparée de partout au duck tape). Ensuite, pour améliorer la perf, j'ai fait comme farswell l'a décrit et ....
soleil, quasi rupture des tendons des épaules et des coudes... ondes de choc pendant 1 an (douleur proche de l'accouchement sans péridurale). ça calme !
heureusement tout a progressé, le GPS, le matos, et je suis presque réparé (merci aux kinés et surtout Youenn Thor Bodéré).
Il n'empêche que la dernière fois j'ai quand m^me trouvé le moyen de lire les données, non pas pendant la phase de recherche de Vmax à l'abattée, mais au travers et au près. j'ai pas pu m'empêcher en conceptualisant l'abord de ce run via l'angle, l'assiette du flotteur, le réglage de la voile, le comportement de l'aileron...car tout n'est que comparaison de sensations et de résultat GPS. à la fin j'étais crevé non seulement par l'effort physique, mais aussi par l'attention extr^me (à mon niveau) nécessaire pour analyser et surtout ne pas avoir d'accident.
question d'habitude ?
Hors ligne
je vois que le port de GPS entraine des troubles chez certaines personnes
perso je le mets sur moi et je navigue point, je débrieffe au retour ma session
si navigation avec du potentiel en speed, je cherche les abattées et je checke de temps en temps le résultat si je sens que ça gaze bien, ça m'incite à pousser plus mais rien de plus grave que ça
Hors ligne
belle discution... un record gps a un moment donne, seul dans cette rafale, cette houle, qu aurait fait un autre?sans compter les erreurs de mesure. une vmax c est relatif.
sur 500m c est plus parlant, deja un certain niveau de glisse, une moy de vitesse et si le programme est bien fait il supprime les mesures abbérantes (max et mini...), sur le mile, la ca cause, sur une heure, ca implique les manoeuvres, un gros niveau technique et physique... Et surtout, la perf est elle reproductible? sinon on oublie, c est un accident, c est pas grave, faut juste faire attention a pas faire n importe quoi sur le plan d eau, on est pas tout seul.
Et dis a ton kine que les ondes de choc radiales, c est pas bon pour la sante, merci pour ses patients. sauf pour la part maso, mais c'est une faible minorite dans la population en general.
la vraie mesure, c est un meme parcour au meme moment, niveau technique, physique et maitrise emotionnelle.
au fait Ewan, quand j ai fait 31.9 en vmax, il avait quelle unite ton gps... :lol
Fabrice
Hors ligne
En km'h ! (je m'en lasse pas !)
Je viens de revérifier, ta Vmax affichée sur GPS était de 30,4 (chapeau, c'était bien knots nautiques = *1,852 pour les km'h), et en retraitant sur gpsar, on était à 29,1 sur 2secondes, par contre hyper régulier sur les 26 environs !
+1 pour ton analyse sur le gps ...
He's Back !
Hors ligne
Le sujet du GPS est un sujet passionnant.. me souviens 2 passionnés en mode "discussion parking" pas d'accord sur les réglages
(il me semble que ça parlait de secondes et de mètres..)
Depuis ce jour, enfin depuis toujours..., mais d'avantage depuis ce jour... si j'ai un GPS... je garde ma VMAX pour moi
Pas envie qu'on me dise "maladroitement" : "C'est pas possible t'as pas fait 32 noeuds!" je préfère me dire...
"Mon GPS n'a jamais affiché autant en VMAX" et resté comme un gosse dans la croyance d'une perf
Avec un GPS, la démarche est perso : "j'améliore ma VMAX" , je vois l'effet de tel ou tel réglage sur ma vitesse et compare mon ressenti avec le GPS.
Mais faire cette compétition de la meilleure VMAX... avec les collègues....
Par contre le mille, comme le dit Fab : là ça cause plus! mais encore les réglages... et même 2 appareils configurés à l'identique n'auront pas forcément le même comportement...
Pour le mille, il faut être "au top" et naviguer un minimum....
Concernant le plan d'eau pour les VMAX:
Me souviens "d'un ruisseau" présentant, parait-il.. , un courant qui rendait invalides les perf du jour.
En rade, les runs en surf de clapot sont aussi discutables
Toujours cette vitesse fond... On voit des petits voiliers faire des "vitesses GPS" folles bien au dessus de leurs polaires vitesses... alors que le speedo affiche une vitesse "normale"
Il y a rien de tel que de naviguer au contact : pour apprécier sa vitesse par rapport au potes
Le faire via GPS : oui, pour rigoler ?
Bref ne pas comparer... le pas comparable
Mais je comprends cette émulation VMAX
Dernière modification par farswell (2011-01-09 13:40:40)
Hors ligne
c'est bien pour ça que j'ai spontanément ouvert ce post en expliquant mes "déboires" de débutant utilisateur de GPS. Il est évident que plus le référentiel de temps est grand, plus la perf maxi est remarquable et révélatrice du niveau du rider. La Vmax peut être réalisée dans des conditions atypiques (descentes de clapot, saut en longueur sans frottements dans une claque...) et n'être qu'un moment marginal. Mais au début c'est exitant et l'autre soir à la cale, m^me des champions comme Damien se sont laissés prendre au jeu de la Vmax et du comparatif quasi immédiat/conditions du jour, avec Sylvain et Pascal. Ce n'est qu'un jeu et il est pris comme tel.
un point important évoqué est la sécurité sur le plan d'eau. Nous l'avions déjà évoqué dans un long post. C'est pas important, c'est VITAL .
autre sujet, les ondes de choc. j'suis pas maso (pas trop) mais il paraît que c'est le traitement approprié (Faustine pourra t'en parler) et ça marche.
Hors ligne
Pour en avoir longuement parlé avec elle, il me semble qu'une autre thérapie la nettement mieux améliorée.
Dernière modification par fab29 (2011-01-10 11:34:21)
Fabrice
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.036 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 978.34 Kio (pic d'utilisation : 1.05 Mio) ]