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Kranz 64
Essayée avec les Stealth 7m et 6.4 , aileron Deboichet SL2 34cms, SL4 34cms, Gasoil SLR 32cms et Sélect S11 33cms dans 12 à 25 nuds. 65 kilos de bonhomme.
235 de long, 64 de large. Léger Vé à larrière ; board peu épaisse de partout avec un nez + tôt bas (et on se demande un peu comment cette board va négocier le clapot).
Loutline présente des bords parallèles accompagnés dune rupture de courbe assez nette à 40 cms de larrière qui est « round tail » et présente des cut-out.
Les 64 cms de large ont , à priori, de quoi inquiéter les gabarits légers
. de même que la largeur à 30cms de larrière : 44cms !! 95 litres étant mon volume maxi, avec ce genre de dimensions cest quasiment de la FW pour moi
et en regard de lAB+ de volume identique qui fait 59 de large et 38 à 30 cms
.. !!
Cela dit la faible épaisseur générale de ce flotteur, des rails peu épais, arrondis et lègérement rentrés ont de quoi rassurer un petit peu : au niveau des straps avant lépaisseur est de 9cms, y-compris le pad et la hauteur de rail est de 3cms.
Peut-être que finalement, avec ces rails qui viennent contrebalancer la largeur, la puissance sera contrôlable ?
Au premier contact, la planche semble faire les 96 litres annoncés : ça flotte sans problème.
Le départ au planning nest pas explosif ; probablement lié, en partie au moins, aux cut-out qui sils favorisent le contrôle en conduite, pénalisent la relance en sortie de jibe et le départ au planning. Les straps se chaussent sans aucun problème du fait d'un positionnement qui n'est pas extrême.
Une fois démarrée, elle accélère progressivement en se « levant à plat » de façon très nette ; cette façon de se caler horizontale est surprenante et fait que le nez reste bien bas.
Avec le « bon aileron » elle est stable en latéral avec le rail au vent juste décollé de leau ; nécessité de ne pas trop la faire gîter sous peine de planter le rail dont le faible volume nautorise pas grand-chose dans ce domaine. Il faut donc dêtre léger sur les appuis en latéral et se positionner plus « au-dessus de la planche » quà lextérieur.
De façon un peu surprenante, la largeur de la planche nest pas pénalisante dans le clapot ; elle ne tape pas ce qui me semble lié au fait quelle est haute sur leau et passe donc facilement au-dessus et sans doute aussi par ce quelle présente un « scoop » particulièrement efficace.
Le nez bas sur l'eau ne prend jamais le vent et quand elle décolle sur les crètes, elle reste à plat
Les remontées sont dans la bonne moyenne sous réserve de privilégier la vitesse (ce qui est cohérent avec la légèreté de lappui latéral arrière requise par le shape) et se font en douceur de par cette capacité du flotteur à survoler le clapot. Corollaire de ces caractéristiques, les replacements serrés ne sont pas au niveau des planches à rails épais. A ces allures, le confort est comparable à celui de lAB+ dans la mesure où lon est sur un « objet volant à basse altitude »
Laspect qui m'a le + étonné concerne les descentes au largue ; alors que le nez est bas, la planche ne fait aucune touchette et ne ralentit pas. Elle ne déséquilibre donc jamais le rideur. De façon « naturelle » elle gomme le relief en douceur ; franchement surprenant les premières fois ; alors que lon se dit que larrivée dans le creux de la pente va être chaud, ça passe en fait comme dans du beurre fondu . appréciable. Y compris dans des conditions agitées et surtoilées on finit par se surprendre à arriver pleine balle dans le chantier sans se poser de question et en étant sur que « ça passe » ce qui savère être effectivement le cas .. Comme quoi on shabitue vite aux bonnes choses
Le jibe est « moelleux » ; pas dappui trop en arrière ni trop accentué en latéral sous peine de planter le rail et de noyer les cut-out ; une fois cela admis la planche tourne sereinement, à peine gîtée et sur une courbe quil ne ma pas semblé possible de beaucoup modifier.
Globalement jai trouvé ce flotteur vraiment intéressant dans la mesure où il offre une puissance très aisément contrôlable et quil est à peine + physique que lAB+ .
Le confort et les performances, particulièrement au largue, sont surprenants et sur les quelques sorties effectuées, en conditions surtoilées, ce flotteur ne ma jamais semblé être le facteur limitant (la 6.4 Stealth qui se tient +tôt bien saturait avant la board).
Pour ce qui est de laileron « qui va bien », il doit être capable de faire gîter le flotteur sans excès et dêtre assez « flex » pour favoriser la montée à plat.
Le SL4 passe +tôt bien avec toutefois une difficulté dans les remontées, le SL2 passe franchement bien et le S11aussi.
Le Gasoil SLR 32 sest révélé un peu juste pour ce flotteur : il ne soulève pas assez larrière et du coup le flotteur a tendance à naviguer cabré. Avec cet aileron, particulièrement dans les remontées, la planche a tendance à être instable en latéral enchaînant en permanence des cycles « rail au vent légèrement sorti / ça tombe un peu sous les talons ». Du coup laspect aérien du comportement est largement gommé et ça tape plus dans le clapot.
Ce comportement est moins net (mais toujours présent ) au largue. Le recul du pied de mât dun centimètre arrange un peu, et même pas mal, les choses mais je ne pense pas que cet aileron représente le meilleur choix : trop raide et pas assez de portance en tête.
Le S11 va bien sur ce flotteur cest sur; et même sans doute très bien pour un rideur de 75 kilos qui pourra le contrôler sans problème en conditions « limites » (personnellement, je lai trouvé un peu « présent », un peu + de twist serait bienvenu, pour mes 65 kilos dans du petit 25 nuds; )
Xt
Dernière modification par Xtophe (2010-12-07 10:39:10)
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