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Actuellement, jutilise des mâts « une taille en dessous » gréés avec une rallonge de tête de mât de 30cms pour récupérer la longueur préconisée. Résultat intéressant je trouve : moins de tension à coller sur lensemble, passage des cambers amélioré, pas de perte en plage basse et meilleure régulation dans la plage haute qui augmente par ailleurs un peu.
Autre élément pas inintéressant, la voile tire + vers lavant.
Javais dabord essayé une grande rallonge et je navais pas trouvé le résultat très convaincant
peut-être dû au fait que la courbure du mât devient « trop raide » au dessus du wish ? Là on se retrouve avec une partie haute qui ne change finalement guère en terme de courbure et une partie basse qui reste « habituelle ».
Avantage collatéral : cela peut éviter dacheter un second mât si lon na pas besoin davoir deux voiles gréées en même temps.
Personellement, je valide cette manip pour les Stealth.
Si quelquun veut essayer, pas de souci.
Xt
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J'ai teste pour vous, je crois, tu le dis si je me trompe xtophe la 6.4 en version mat 4m et rallonge mat 30cm. plus stable dans les claques, mieux cale qu'en vapor 6.5 dans les memes conditions.
Fabrice
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Oui, c'était effectivement ça.
Perso j'ai aussi passé à cette sauce la 7 gréée sur 4.30 + 30cms en tête et la 5.8 gréée sur 3.70 + 40 cms en tête. Honnêtement, je n'ai vu que des avantages à cette option pour ces 3 surfaces.
Xt
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Je veux bien essayer
La rallonge de tête de mât est-elle compatible avec des RDM ?
Modèle fabrication maison ou achat ?
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Surement possible de les fabriquer avec ses petites mains . Mais ça nest pas le cas de celles que jutilise. Elles passent bien sur mes mâts rdm mais aussi sur les sdm car tout ce petit monde est de diamètre comparable en tête.
Xt
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L'idée de prendre un mât + court (donc - raide) et de le rallonger, vise à obtenir un ensemble mât/voile + souple, qui cintre donc + tôt en latéral dans la survente et qui génère donc - de puissance et un fonctionnement - brutal.
On peut utiliser une rallonge de pdm "classique", sauf la longueur qui tourne aux alentours de 60cms (30 pour récupérer la différence de taille + 30 "utiles" pour le réglage). La rallonge tdm s'utilise après avoir oté le bouchon, on glisse la partie mâle dans le mât et le tube de rallonge qui à un diamètre > de 2mm vient se bloquer dessus.
La différence dans le fonctionnement est qu'avec la tdm, tu respectes la courbure du mât en bas et en haut (le mât étant rectiligne en tête) ce type rallongement n'affecte pas (ou peu) la courbure générale)
Avec une rallonge pdm, on assouplit je pense la partie basse du mât et on remonte le point de courbure max du mât de 30cms ce qu'une voile aura sans doute du mal à accepter. Cela dit je crois que c'est cette seconde option qui est employée par F86, alors ...
Xt
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Oui, chez Pat' mais je peux t'en préter une pour essayer (mais si tu pouvais éviter le speed loop avec option "relance de rotation avec tête de mât plantée .....)
Xt
Dernière modification par Xtophe (2010-04-05 09:57:19)
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