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Salut les fans du compte tour,
Vue que mes perfs sont au top (attention 28 nds en pointe et 23 de moy sur le mile), je commence à m'intéresser au logiciel GPSAR, et me posait la question suivante :
Il te sort une orientation de vent, par exemple 201° pour la journée d'hier en SSO au MB. Je voudrais savoir si certains d'entre vous la trouve pertinence, et si quelqu'un sait comment elle est calculée (triangulée, sur une base de donnée relative aux allures ???)
Merci d'éclairer ma lanterne
He's Back !
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Bonne question, merci de l'avoir posée ........ ben ..... l'étalonnage de GPSAR pour ce qui est de la direction du vent se fait "à la main" (on évacue dans un sujet de cette imprtance tout commentaire + ou - libidineux svp)
Figure dans l'écran de présentation une girouette / manche à air; à ton premier relevé, tu l'orientes selon le "vent réel" que tu as observé dans ta nav' et les polaires de VMG se situeront ensuite par rapport à cette référence.
L'idéal, dans ce monde meilleur dont nous rêvons tous, serait d'avoir un vent régulier en direction pendant la durée de la nav', d'avoir une lagune dans un terrain avec peu de relief (pas de perturbation du vent donc identique à terre et sur l'eau), de relever à terre et au compas la direction du vent, de la noter, d'aller navigue et de péter les scores, de prendre en fin de nav' une bière accompagnée d'une Whaouu! au chocolat puis, rentré "at home" et devant la famille ébahie, de cliquer sur la girouette, de l'orienter à l'angle relevé sur le terrain puis de passer avec aisance sur le(s) écran(s) affichant les polaires de VMG et lacher mine de rien :" Ah, ça confirme bien ce que j'avais senti : c'est à 113° en tribord que ça allait le mieux .... enfin le moins mal : seulement 34.8 knots; ça te parles Antoine ?"
A confirmer par des djeun's (de ceux qui te bidouillent n'importe quel logiciel et te regardent ensuite d'un air à la fois désolé et compatissant) et/ou des spécialistes du GPS; en tout cas, c'est comme ça que j'ai répondu à cette question (sans arriver aux 34.8 pour être complètement objectif) que je m'étais évidemment posée.
Enfin, de mon point de vue, le GPS est incontournable pour objectiver des réglages et/ou des combos.
Xt
Dernière modification par Xtophe (2010-03-24 21:47:50)
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à priori gpsar , en tout cas les dernières versions , fait une moyenne des caps calculés pour chaque point , en tenant compte des aller et retours , et qu'on finit par revenir au même endroit
cela donne un cap moyen pour un sens et son équivalent dans l'autre sens ... la direction du vent est à 90° de ces caps moyens et c'est là qu'il peut se tromper de 180° si c'est une nav ou il n'y a pas eu de vrais jibes ou virements (cas du speed au dossen la dernière fois)
j'espère que gpsar ne tient pas compte des points ou la vitesse est inférieure à 10-15 noeuds pour faire ces calculs
je vais poser la question sur le forum gpsar pour avoir la réponse
vu le boulot fait par Yann sur ce logiciel et l'utilisation qu'on en fait , je vous engage à acheter la license pour avoir la version pro ... ça vous coutera 1 fois 1/6 de tectonic talon ou 1/53ième de planche carbone ... 30
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Merci pour ces Réponses,
Xtophe, en fait je pensais la même chose que toi au début, quand effectivement sur la dernière version, le voila ty pas qu'il me sort une orientation pas trop déconnante sans que je règle le ballon à vents rouges pour fait pour les pilotes de la trempe de Phil !
D'ou la question, et honnêtement coup de bol, il s'était pas trompé (ou très peu à mon avis), même en l'absence de mes superbes jibes que je ne sait pas encore faire ...
Pour la licence, c'est clair, vu le travail et le plaisir à projeter des lignes rouges, ca vaut le coup !
Pour demain, GPSAR me dit "Cap sur le MB" ! Trop fort ces informaticiens ....
Sinon, la Nav que tu décris, je la fait tous les soir en m'endormant !
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