Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ci-dessous mes impressions sur le ALF 36 modèle 2018 :
Conditions du test :
Spot : Saint Pabu.
Vent d’Est, 12/15 nds en début de session puis 18/20 nds.
Plan d’eau plat à clapoteux.
Matos : Starboard futura 101, loftsail switchblade 6.8
A terre :
Ce qui saute aux yeux au premier abord, c’est le flex de l’aileron. Il est parfaitement maitrisé et permet d’avoir un aileron extrêmement souple sur les dix derniers centimètres. Autre point intéressant, le travail de finition apporté à la jonction aileron/talon ainsi qu’au talon lui même. L’ensemble est très soigné pour une production non industrielle.
Sur l’eau :
Le début de session est marqué par un vent qui n’est pas encore bien établi. Le ALF 36 permet d’exploiter la moindre risée pour un départ rapide au planning sans avoir à abattre franchement. Dès les premiers mètres de planning, la planche se cale naturellement au dessus de l’eau avec un lift très appréciable. On navigue avec très peu de surface mouillée. On ne sent même pas l’aileron travailler. Je ne peux pas dire qu’il assiste le rideur étant donné qu’il fait tout le boulot ! Faisant parti de la catégorie des gabarits légers, j’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir obtenir ce rendu sans avoir à forcer sur mes appuis. Plus besoin de peser un quintal pour faire la « cuillère » avec son aileron !
A l’abatée, ça accélère fort, très fort tout en conservant une stabilité longitudinale et latérale du flotteur à toute épreuve. Je n’ai pas réussi à mettre le ALF en défaut. Aucun cabrage du flotteur bien que celui-ci soit haut sur l’eau.
La remontée au près est tout à fait correcte. Cela était d’autant plus flagrant que les variations de vent en force et en direction étaient nombreuses. Aucun problème pour se replacer sur le plan d’eau.
Question spin out, ces derniers étaient aux abonnés absents malgré les moles sous le vent des nombreux îlots présents à l’entrée de l’Aber Benoît. Cet appuie qui s’était fait discret jusqu’à présent réapparait progressivement et permet de conserver le planning dans la déventes jusqu’à atteindre la zone de vent suivante.
En comparaison avec d’autres ailerons, j’ai retrouvé sur les allures abattues, la facilité et le confort d’ailerons de slalom en G10. A l’inverse on a un appuie supérieur pour pouvoir se replacer, cranter au près et lors du passage de déventes.
En conclusion :
Un très beau produit, bien abouti et surtout à la construction maîtrisée.
Après cette première navigation, je suis persuadé qu’il permettra au plus grand nombre de trouver la sixième sur leurs flotteurs de slalom surtout pour les planches basses sur l’eau.
Il reste à le tester sur des plans d’eau formés pour avoir une vue complète de ses performances.
Dernière modification par Thomas29N (2018-02-25 13:20:15)
______________________________
Thierry Postec a dit que je peux !!
Hors ligne
J'ai testé en même temps que Thomas le 37.
RRD 112l - 7 m² - 70kg
Je confirme les impressions de Thomas.
L'aileron lifte légèrement la planche mais l’assiette reste stable - pas de cabrage.
L'aileron accélère bien au largue en gardant un bon replacement.
A tester sur un plan d'eau plus glissant mais globalement les premières impressions sont très positives.
Hors ligne
C'est bien ! Merci !
Thomas souhaite confirmer sur plan d'eau formé, Bertrand quand à lui sur un plan d'eau glissant... tout est dit
Arnaud
Hors ligne
Pour être plus précis, quand je parle de plan d'eau plus glissant je pense à du clapot moins serré qu'à St Pab ce qui n'est pas incompatible avec un plan d'eau formé.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.035 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 910.26 Kio (pic d'utilisation : 940.68 Kio) ]