Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2021-02-09 21:54:20

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Koncept Speed 2019

Quelques années déjà que je reste fidèle aux Koncept qui ont évolué à la marge tout en conservant leurss caractéristiques de douceur, de légèreté, d’arrivée progressive de la puissance, de tenue dans le vent fort et de potentiel de vitesse.
             En 2019 toutefois, Ka Sails a décidé, je cite approximativement : « ….. de réviser entièrement la gamme KONCEPT en divisant cette gamme en 2 parties distinctes (Speed vs Slalom). Les plus petites tailles des KONCEPT ont été dédiées à la vitesse (avec 4 cambers) et les plus grandes tailles sont restées des voiles de slalom à 3 cambers.
Par souci de transparence et de clarté dans la gamme, cette séparation a été pleinement actée en 2020 et la gamme KA Speed est devenue une gamme à part entière.
Cette gamme Speed « 4 cambers » met l’accent sur la vitesse aux allures abattues avec une accélération et une vitesse de pointe supérieures à celles d’une voile de course « pure race ».
L’ergonomie et à la légèreté de la KA Speed, vous feront oublier sa présence alors même que vous mettrez le feu à votre spot habituel et établirez de nouveaux records de vitesse personnels
Ces anciennes Koncept speed (4.7 – 5.2 – 5.7) ont été entièrement retravaillées avec une nouvelle disposition des panneaux.
Le changement le plus notable dans ces tailles « vitesse » est l’élargissement considérable du fourreau de mât pour une meilleure stabilité de la voile.
Les voiles KA SPEED (4.7/5.2) sont livrées de série avec des cambers RDM, mais sont compatibles SDM. La 5.7 est livrée de série avec des cambers SDM. Possibilité de switcher cambers SDM/RDM.
Le camber inférieur est toutefois encore amovible, de sorte qu’il pourrait être enlevé si vous voulez utiliser la voile pour le freeride".

J’ai utilisé les 4.7 et 5.2 une dizaine de fois avec une Warpette (custom Xt design) pour la 4.7, une copie AB+54 (custom Xt design) et une RS2 2018 (modifiée Xt design) pour la 5.2.
Ailerons : Deboichet Up wind 28 sous la Warpette , ALF 29 sous la Xt 54, ALF 32 sous la RS2.
Vent : 20 à 35 nœuds. Plan d’eau : essentiellement clapoteux.

L’argumentaire du site KA Sails est à la fois séduisant et inquiétant pour les afficionados des Koncept « classiques » car……….
            *Ces nouvelles voiles typées speed ne vont-elles pas perdre ce qui faisait l’inimitable saveur des Koncept?
            *On a bien compris qu’elles allaient tout défoncer au largue mais sur nos plans d’eau finistériens souvent blindés de courants, il faut parfois se recaler au vent (ou revenir à pied !!!) alors qu’en est-il de leurs capacités à remonter ???
            *Et qui dit « speed » dit plan d’eau, si ce n’est plat, au moins raisonnablement glissant et, soyons honnêtes, ce n’est pas tous les jours Gruissan côté Pen ar Bed. Quid de leur capacité à tirer leur épingle du jeu sur des plans d’eau « normaux » c.à.d clapoteux voir + par vent de 25 à 45+ nœuds, conditions pour lesquelles elles sont conçues ???

Quelques indications concernant la 5.2  Koncept Speed :
- Pesée à 4.8 kilos
- La largeur de son fourreau est de 31 cms ; pour info, la largeur max du fourreau d’une 5.8 (de 2016 ?) est de 27 cms ; il y a donc bien « un élargissement considérable ».
- Le creux de la voile (réglée au neutre) est faible : 8%
- Son emplacement est +tôt avancé à savoir à 20%
- Le mât recommandé est du sdm pour la 5.7, du rdm pour 4.7 et 5.2
- L’allongement de la voile est dans la norme

Mât rdm avec 4 cambers dans fourreau +tôt large, creux modéré et avancé : on est effectivement sur une option de vitesse basée sur la stabilité du profil, sa finesse et une trainée réduite et non pas sur la production et la transmission au flotteur d’une puissance max ; rassurant à priori car on resterait dans l’esprit « Koncept ».
En revanche ces mêmes spécificités me font sérieusement douter des capacités « d’accélérations fulgurantes » évoquées sur le site Ka Sails.


Gréage
La qualité des tissus, de l’assemblage et de l’accastillage semble tout à fait correcte. A voir dans le temps mais je n’ai pas d’inquiétude à priori.
Les couleurs sont un peu spéciales quand même : rouge « sang de bœuf » associé à du jaune citron ….. Il y a de quoi vous faire grincer des dents.

La première surprise vient du positionnement des cambers qui sont vraiment très avancés dans le fourreau. La palme revient à celui du bas, tellement avancé que je n’ai jamais réussi à y enclencher le mât !
Du coup j’enfile le mât dans ce camber puis je passe classiquement au-dessus des 3 autres dans lesquels le mât est ensuite positionné sans pb particulier, mais il n’y a vraiment rien en trop au niveau de la taille des ouvertures pour passer les mains ni au niveau de la place disponible à l’intérieur du fourreau. Aucun spacer n’est d’ailleurs requis et l’on peut au contraire envisager de poncer en tant que de besoin les cambers ajustés trop serrés ; et sur cette voile, ce serait celui du haut. Celui du bas est « hors concours » : il y aurait tellement à enlever que l’on ne serait plus dans l’ajustement mais dans la chirurgie lourde.
En tant que tels et avant éventuelle intervention, ils passent de façon sèche mais sans trop de difficultés et je pense que cela devrait s’améliorer au fil des nav’s

La tension requise au guindant pour gagner les derniers centimètres me parait énorme et je serais sans doute incapable d’y arriver sans manivelle.
La marge de manœuvre de réglage à l'écoute est faible : de l'ordre d'1cm de chaque côté du neutre et l'essentiel du réglage (important pour le passage des cambers), se fait à l'amure.
Le bloc poulies d’amure est situé une dizaine de cms au-dessus de la bordure ce qui permet, en diminuant la rallonge et en jouant avec la sangle d’étarquage de bordure de donner du volume dans la partie basse de la voile : l’équivalent du cunningham pour les voileux.
Les lattes sont d’une excellente qualité avec ce qu’il faut de carbone ce qui leurs confère rigidité et légèreté.

Tension importante au guindant, cambers ajustés « collé-serré », lattes carbone, tout cela implique un profil fermement tenu.


Et sur l’eau, ça donne quoi ??

Comme indiqué + haut , j’ai (73 kilos, musculature et tonicité de chamallow) utilisé les 4.7 et 5.2 une dizaine de fois avec une Warpette (custom Xt design) pour la 4.7, une copie AB+54 (custom Xt design) et une RS2 2018 (modifiée Xt design) pour la 5.2.
Ailerons : Deboichet Up wind 28 sous la Warpette , ALF 29 sous la Xt 54, ALF 32 sous la RS2.
Vent : 20 à 35 nœuds. Plan d’eau : essentiellement clapoteux.

Conformément aux attentes, les accélérations ne sont pas fulgurantes mais progressives et +tôt tranquilles. Ce qui n’est pas tranquille en revanche lorsque l’on est au largue sur un terrain défoncé, ce sont les vitesses atteintes (incompatibles avec l’état du terrain )et je me suis dit + d’une fois qu’il était grand temps d’arrêter les conneries parce que ça commençait à sentir franchement les Urgences.
Alors oui, cette voile va vite.
Pour ce qui est des questions que l’on pouvait se poser à priori :
           Concernant les remontées ça fonctionne sans pb mais cela dit, dans 25/35 nœuds, qu’est-ce qui ne remonte pas ?
           Pour ce qui est du maintien du profil il est + que maintenu, il est verrouillé ce qui lui fait perdre à peu près toute capacité d’adaptation dans un vent irrégulier et/ou dans le clapot. Dans une certaine mesure l’élasticité d’un gréement lui permet de s’autoréguler lors de changements de conditions (c’était un point fort des Koncept) ; là c’est totalement exclu ; toutefois, à partir de 25/30 nœuds la voile commence à vivre et à respirer un petit peu, mais vraiment un tout petit peu.
Pour l’essentiel c’est au pilote qu’il revient de gérer la crise, avec délicatesse svp. Ce profil au creux modéré, avancé et bloqué est vraiment performant lorsqu’il est bien réglé par rapport au vent. Sa marge de tolérance est franchement faible et l’on ne peut pas trop s’éloigner du bon angle voile/vent sous peine de voir le profil décrocher.
La bonne nouvelle c’est que plus le vent augmente, plus le gréement fléchit, s’autorégule et il présente donc des réactions plus facilement gérables ………… La mauvaise c’est que ça va plus vite et que les situations délicates à gérer déboulent aussi plus vite.
Cette caractéristique de fonctionnement dans un angle voile/vent restreint se traduit, à l’arrivée d’une survente par une sollicitation sèche du bonhomme vers l’avant.
Dernier inconvénient du verrouillage du profil, c’est la version Ka Speed du « pas de bras, pas de chocolat » à savoir pas de flexion du gréement, pas de pomping.

Un des avantages de ce profil est qu’il tient vraiment bien dans le vent fort ; dans 30 nœuds ça reste confortable pour moi. Il est tellement blindé par les lattes que le creux ne recule pas d’un dard. Comme de + j’ai bidouillé à l’arr du wish un système tel que la main arr diminue quand le vent monte je suis complètement royal au bar pour ce qui est du gréement (reste à gérer le flotteur et là ….)

Au total cette voile va vite sur terrain glissant et offre une tenue assez remarquable dans le vent fort ; il y a donc moyen de se faire vraiment plaisir avec.
Mais en contrepartie elle n’offre ni la polyvalence ni le rapport douceur/confort/performance des anciennes Koncept dans ces tailles. Dommage !

15 mai 2021 dans 25/35 nœuds et gréée sur la Warpette  " La Ka Speed 4.7 s'est révélée particulièrement à l'aise et agréable, selon moi, dans ces conditions : puissance suffisante dans 25 nœuds, contrôlable dans 35, stabilité, faible encombrement, accélérations "progressives", gérable sans pb majeur dans les phases aériennes et surtout de reprise de contact avec l'eau. Vent suffisant pour qu'elle "respire" et n'offre pas ce côté figé et on/off qu'elle présente lorsqu'elle n'est pas assez chargée et enfin excellente tenue en haut de plage. Ce concept de 4 cams sur un RDM et le tout dans un fourreau large, bien que surprenant, est finalement tout à fait valide dans une option freerace (et sans doute de speed?)".
En fait les côtés "figé" et "on/off" des débuts, sont devenus moins extrêmes du fait sans doute que les voiles se sont "faites" et que les réglages se sont affinés..... Restent les qualités de stabilité, de vitesse, de faible encombrement et d'aisance dans le vent soutenu : pas mal du tout !!

Xt

Dernière modification par Xtophe (2021-05-26 08:21:20)

Hors ligne

#2 2021-02-11 20:47:08

fab29
Membre
Lieu : Daoulas
Inscription : 2009-05-12
Messages : 4 099

Re : Koncept Speed 2019

C'est beau de rester jeune... et la précision qui s affine avec l âge.
Du grand art, Maître.


Fabrice

Hors ligne

#3 2021-02-13 11:01:24

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Koncept Speed 2019

Merci jeune Padawan !
Et comme d'hab' essai possible à l'occasion d'une rencontre sur un spot.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2021-02-15 21:34:17)

Hors ligne

#4 2021-02-17 13:03:49

foolonhill
Membre
Inscription : 2009-10-07
Messages : 64

Re : Koncept Speed 2019

Tout à fait mon genre cette voile..
Je l'aime déjà
Je piaffe wink

Hors ligne

#5 2021-04-28 21:55:39

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Koncept Speed 2019

Brest rade sud en XT54 (sisterboard de l'AB+ 54) et 5.2  dans 25/30+ noeuds réguliers et terrain glissant.
Les 4 riders qu ont essayé ce combo se sont régalés; des bords de 4 à 5 kms avec le regret que ça se termine déjà quand on arrive au moment ou il faut jiber sous peine d'attaquer la falaise. Aller à peine pointu par rapport aux lignes des vagues et retour à peine abattu; conditions quasi idéales pour glisser en permanence avec 10° possibles de chaque côté du cap moyen pour se placer comme il faut dans les pentes et les côtes en fonction des risées et des petites baisses du vent.
Les riders émargeaient dans l’intervalle 72-78 kilos.
Voile : une lichette moins étarquée en bas et les 4 lattes du bas une lichette moins blindées que pour une Koncept "classique". A l'écoute passage progressif au fur et à mesure des bords, de 3cms de négatif au neutre. En conséquence de quoi la voile présente un comportement toujours on/off mais un peu + tolérant et pas moins rapide (nous a-t-il semblé) que blindé en bas et creusé à l'écoute.
Ailerons : ALF29 dans une version 2016 (un peu trop raide en pointe) mais qui fait toujours + que correctement le job et le Hi-speed29 tout à fait performant et facile à tenir; le meilleur rapport performance/prix que je connaisse en ce moment sur le marché pour des conditions glissantes.
A ce jour ce combo flotteur-voile est clairement le + rapide/facile qu'il m'ait été donné d'essayer. Reste à gréer dessous un ALF29 de 2021 (commandé) qui devrait bonifier l'ensemble et, séquence nostalgie, à essayer un SL4 30 (Deboichet not dead ?) car on n'est pas à l'abri d'une bonne et improbable surprise.

Xt

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.020 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 348.26 Kio (pic d'utilisation : 419.68 Kio) ]