Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2016-09-06 21:52:24

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Falcon TE 90

Il s'agit du modèle 2015-2016.
la carène offre un V-concave évoluant en V sur l'arrière. Le volume est essentielleemnt sur l'arrière ce qui fait que la board présente une belle épaisseur entre les straps avant et le tail. Des cut-outs genre symboliques
Les rails son épais légèrement rentrés et l'angle rail/carène est bien marqué ….. rails tendance dure épaisseur et cut-outs minimalistes laissent augurer, à priori, d'un engagement physique nécessaire (et pas forcément suffisant en ce qui me concerne) pour faire avancer et contrôler la drôlesse.
Le boîtier d'aileron est reculé de 2 cms en regard de celui de la RS2 et le rail de PdM se situe 2 cms en dessous du niveau du pont, concave oblige. Cette position reculée de l'aileron implique des réglages « sur l'arrière » dont on sait « qu'ils vont vite » mais que par ailleurs ils ne sont pas très confortables.
Une session avec 6.6 et Rhino 31 dans un vent moyen de 15 nœuds, terrain glissant  puis clapot sensible ….. Kerga en début de montante en fait.
Réglages à l'arrache hasardeuse mais : pdm nettement sur l'arr et wish un peu + haut que d'habitude, ceci étant lié au rail de pdm abaissé.
D'emblée la Falcon monte facilement sur le vé et se place haute sur l'eau; d'accord ce n'est pas un scoop avec un Rhino mais en regard de la RS2, elle est « nettement » plus haute.
J'ai trouvé que l'accès au planing se situait dans la bonne moyenne ; les accélérations en revanche sont vraiment de belle qualité ; l'équilibre général est franchement satisfaisant et le contrôle sur le glissant se gère de façon raisonnablement tranquille.
Les performances pour ce qui est de la remontée sont bluffantes : 6 bords contre vent et courant pour arriver à l'Auberlach, ça ne m'était jamauis arrivé !! évidemment, en même temps que je gagnais au vent, je me disais que le retour au largue, dans un plan d'eau qui se formait, n'allait pas être une piece of cake mais bon …....
Décrochement de l'aileron assez nombreux à signaler, et pourtant le Rhino est habituellement un modèle de sérénité dans ce compartiment du jeu. Je pense que le boîtier reculé favorise la ventilation de l'aileron.
Pour ce qui est du jibe on rentre dedans sans problème, et en conservant facilement une bonne vitesse durant la totalité de la courbe ; du coup la sortie sans perdre le planing est surprenante de facilité. Attention toutefois à l'appui « pied avant » en début de relance : un peu top avancé et sa part en sous-marin : vraiment pas beaucoup de volume devant !!
Dans du « formé-glissant » j'ai trouvé les bord de largue rapides (29 nœuds au gps dans 15/17) et que s'il fallait être réactif pour ce qui est du contrôle, l'engagement physique restait à un niveau tout  à  fait acceptable.
La seconde partie de la session s'est déroulée sur le même programme mais dans du clapot formé et là ça  a été une autre paire de manches. Les remontées sont toujours de très belle facture avec une planche haute sur l'eau, bien équilibrée et assez facilement contrôlable mais les chocs contre le clapot font mal : « putain, qu'est-ce qu'elle est raide » était le mantra qui m'a tourné en boucle dans la tête  durant toute la remontée. Les décrochements de l'aileron étaient bien présents ce qui  ne constituait pas une surprise.
J'ai levé le pied pour le retour au largue : plus la réactivité pour contrôler la planche dans le chantier.

Au total j'ai trouvé cette Falcon vraiment excellente et +tôt aisée à faire fonctionner sur le glissant avec, à la clé, des performances d'excellent niveau. J'imagine qu'il y a un coup à prendre pour contrôler les décrochements de l'aileron (mais je ne l'ai pas vraiment trouvé).
La planche est incontestablement saine (bel équilibre et aucune tendance à cabrer) mais l'option « pilotage automatique » a été complètement zappée. Du coup il est impératif de trouver  les ressources de réactivité indispensables pour être au niveau des exigences de la board dans des conditions secouées ; et là, on  doit pouvoir dégager de très belles performances.

Xt

Hors ligne

#2 2016-09-07 07:35:32

sylvain
Membre
Inscription : 2006-11-23
Messages : 1 134

Re : Falcon TE 90

Pour les décrochements intempestifs, ça vaut peut être le coup d'essayer des réglages de straps arrière moins reculés : j'ai eu un pb similaire sur la falcon 85 2011, résolu de cette manière, sans réelle contrepartie en terme de performance

Hors ligne

#3 2016-09-07 19:21:55

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Falcon TE 90

J'étais sur les réglages de Clément à savoir avant-dernier trou arr; pas eu l'opportunité de changer le réglage des straps mais cela vaudrait le coup d'essayer, comme tu le suggères, une position un peu + avancée.

Xt

Hors ligne

#4 2016-09-08 14:03:40

julien85
Membre
Inscription : 2012-12-21
Messages : 899

Re : Falcon TE 90

Test de la 2014, shape identique pour les 2015/2016
Premier test en 7m² dans des conditions plutot faibles aux alentours des 20 noeuds, régulier, plan d'eau glissant pour de belles vitesses moyennes. Un Kerga plein ouest à pleine mer/début descendant


La planche n'offre pas beaucoup de volume pour ses 90L Elle flotte moins qu'une Isonic90, Patrick 92 ou encore une Exocet RS2. Néanmoins la prise de planning est assez rapide et l'accélération qui s'en suit est franche et nette avec une assiette directement haute sur l'eau même avec la 7m².

Nerveuse, réactive, précise, tout se passe vite sous les pieds en étant paradoxalement bien calé en assiette. Pas de cabrage, une assiette latérale bien stabilisée, rien à dire. Le point noir vient des pads à la fois trop courts (le talon du pieds arrière et du pieds avant viennent à cheval sur la planche, inacceptable pour une planche aussi haut de gamme) et trop fin (ce qui n'est pas grave vu leurs emplacements). Du coup le confort et indirectement le contrôle en prennent un coup... Dommage, tout ca juste pour deux bouts de mousse, bref...

On est d'avantage sur une navigation en glisse mais on a une belle puissance pour passer sans aucun problèmes les molles et les allures serrées. La 7m² est très bien porté par la planche pour une navigation loisir, long bord. En compétition, à part de vraie LD, les 5.6/6.3 seront plus appropriées. Le passage du clapot est haut et sans frottement, plus haute que ses concurrentes, elle freine moins et semble plus direct pour accélérer n'importe quand, grosse sensation ! Attention d'être bien réglé, vu l'amortie plus que limite, une assiette un peu basse se paye cash. Après ce n'est pas bien compliqué de les trouver.

Le meilleur équilibre que j'ai trouvé lors de la session était avec un Z SF S- 32 (demandant moins de présence dans les jambes et donnant une assiette un peu moins bloqué que le SL S- 32) avec un PDM entre 131 et 133 pour le moment. Les straps étaient réglé a 2/4 à l'AV et 3/4 à l'arrière pour augmenter légèrement l'écartement.

Le jibe est vraiment très bon. Un poil technique lorsque l'on sort le pied arrière avec la nervosité de la planche mais dès que l'appui est présent, la planche enroule fort, facilement sans rebondir et relance au top laissant du temps lors de l'empannage de la voile.

Affaire à suivre, demain devrait être une belle journée.

Dernière modification par julien85 (2016-09-08 14:04:14)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.020 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 318.38 Kio (pic d'utilisation : 353.04 Kio) ]