Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2016-03-02 14:06:56

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Rhino

J'ai utilisé ce Rhino 33cms sous l'Exo RS2 2016 avec les Ka Koncept 5.8 et 6.6. Les conditions se situaient de 12 à un petit 30 noeuds et pour le terrain, du  lisse au sérieusement clapoteux.
Lorsqu'il y a comparaison ou référence elle se fera en regard du Vmax3 33 cms, aileron que j'ai utilisé sur cette board avant de passer au Rhino.

Le Rhino présente une assez bonne similitude de forme avec le Vmax de même profondeur.
Rake identique, outline quasi-identique (la pointe du Rhino est moins large de 0,5cm). Il est implanté un peu + en avant (0,5 cm) dans le talon que le Vmax3. Il est par ailleurs + épais d'à peu près 1mm dans le 1/3 supérieur, ce surplus d'épaisseur décroissant ensuite régulièrement pour rejoindre les valeurs du Vmax3.

Le Rhino est très raide en haut et fléchit sur sa moitié inférieure mais avec un aspect réellement étonnant dans la mesure où la pointe conserve sa courbure une fois la pression relâchée.

D'emblée le Rhino apparaît légèrement plus puissant que le Vmax. Cette RS2 est un peu paresseuse dans le départ au planing ; le Rhino améliore cela un peu, sans plus (mais c'est toujours bon à prendre).
D'autre part, alors que le Vmax ne levait pas tout à fait assez la board au largue (petites touchettes au niveau des épaules), le Rhino la cale nettement + haut ce qui améliore évidemment le rendement de l'ensemble.
Une caractéristique très évidente de cette lame est sa linéarité de fonctionnement. Il n’y a pas l'accélération immédiate d'un Vmax mais une monté + progressive suivie d'un maintien du rendement tout à fait inhabituel. Alors que le Vmax ralentit dans les molles et laisse retomber la board, le Rhino est assez imperturbable et, dans les mêmes conditions, maintient bien mieux la planche haute sur l'eau en conservant de la vitesse …… Cela est sans doute lié à cette capacité à conserver sa courbure ce qui conserve l’effet de foil (alors qu’un autre aileron revient immédiatement à sa forme initiale et laisse retomber la planche dès que la pression diminue).
Cet aileron est véritablement  un stackhanoviste qui fait le job aussi bien que possible sans se laisser distraire par cet environnement instable, voire trublion, dans lequel nous évoluons habituellement et sans solliciter la jambe arrière plus que le Vmax3..
Son comportement n'en fait donc pas un aileron « qui cause » : l'accélération est progressive, la vitesse obtenue d'excellente facture et linéaire, les avertissements de décrochement sont inexistants et pour cause : cet aileron ne décroche jamais.
Dans des conditions lisses et donc glissantes, la board gréée avec le Vmax3 présente en permanence des petites variations d'assiette latérale (le rail au vent monte et descend) et  de petites oscillations latérales  au niveau du nez. Cela provient, à mon avis, de mini-décrochements de l'aileron qui sont récupérés immédiatement.
Rien de tel avec le Rhino : le nose et l'assiette latérale sont calés de façon extrêmement stable ce qui implique une absence de mini-décrochement ….. et donc un bon rendement de cette lame.

Cette linéarité de fonctionnement a au moins 3 conséquences appréciables :
–    Une meilleure capacité à faire voler la planche au-dessus du clapot, liée je pense à l’effet de foil constant donné par cette courbure « permanente ».
–    La sensation de « flou » lorsque l'on remonte parallèle aux vagues (vs cette sensation de dynamisme dans les bords remontés contre le clapot) est très nettement gommée.
–    Des remontées nettement améliorées sans doute pas tant dues au fait que cet aileron « remonterait  bien » mais +tôt liées à sa linéarité de fonctionnement : diminution nette des petits ralentissements qui s’accompagnent d’une petite perte au vent.

Je ne suis pas certain que la Vmax du Rhino soit intrinsèquement  supérieure à celle du Vmax3.En revanche, comme dans la vraie vie il est fixé sous une board, sa régularité de fonctionnement, le fait qu’il lève la planche à plat et gomme nettement les ralentissements font qu’en toute logique sa V moyenne est meilleure et ce d’autant + que les conditions sont instables et/ou difficiles
Ce Rhino demande à être courbé pour fonctionner correctement..
Pour ce faire je suis passé de l’avant-dernier insert du strap arr (avec le Vmax3) au dernier et j’ai avancé l’attache arr des lignes de harnais de 2 cms. La RS2 fonctionne alors vraiment « sur l’aileron » et sur son petit cul, toujours haute sur l’eau mais avec le nez un peu + en l’air ….. Et cela toujours avec une stabilité générale étonnante et sans amorce de cabrage.

Pour ce qui est des bords de largue il ne génère aucune surcharge dans la jambe arrière : au fur et à mesure que le vent monte l'aileron fléchit et la surpuissance se transforme tranquillement en force verticale qui fait monter  la board et lui permet d'accélérer.
En regard du Vmax3, ce Rhino est un peu + puissant. Il fonctionne très bien avec la RS2 et 6.6 jusqu’à 20 nœuds, et bien jusqu’à 25 avec une 5.8. La limite arrive dans les rafales à 30 lors desquelles la planche accélère, le rendement de l’aileron augmente, il lève la planche (toujours à plat) de telle sorte que la carène ne touche plus l’eau et entre en roulis …………..  Si on ne réussit pas à faire redescendre le bourrier ça peut faire mal.
L’idée est donc de passer à 31 cms dans les conditions consistantes.

L’entrée dans le jibe me semble un peu moins incisive, la glisse un peu moins bonne  et la relance un peu + pataude qu’avec le Vmax3 ……. Peut-être lié au fait que l’aileron doit « changer sa courbure de côté » en sortie de jibe.

Au total cet aileron qui fonctionne sur un concept novateur (à ma connaissance) est franchement très performant sur les longs bords et il marque d’autant plus la différence que les conditions sont instables. Je suis plus réservé sur sa compétitivité en slalom sur des bords courts assaisonnés de jibes …………… Et extrêmement réservé pour ce qui est de son prix !!

Xt

Dernière modification par Xtophe (2016-03-04 14:06:59)

Hors ligne

#2 2016-03-23 08:37:24

frip01
Membre
Inscription : 2006-04-14
Messages : 573

Re : Rhino

j'ai testé le rhino 33 dimanche dernier, et je dois dire que je retrouve exactement les sensations décrites par Xtophe ci dessus.
l'aileron est très linéaire en accélération, on n'a pas le coup pieds au cul que nous donnerait un Z ou autre.
je pense qu'il ne conviendra pas à ceux qui recherche la Vmax instantanée la plus forte.
par contre sur la durée , il est très bon du fait de son contrôle, mais je trouve qu'il à tendance à gommer les sensations de vitesse.(je me suis surpris plusieurs fois à regarder si je ne trainais pas quelques chose)
Un test intéressant serait de le reculer un peu sur son talon et de rajouter 1°de rake, là je pense que ce serait une tuerie.
En conclusion, c'est un très bon aileron pour celui qui ne veut pas ce prendre la tête dans d'improbable recherche... grimace grimace

Hors ligne

#3 2016-03-23 21:57:34

Bruno
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 2 373

Re : Rhino

G pris un 37 pour la PD115 / 7m
À suivre ...


au revoir 2008

Hors ligne

#4 2016-03-24 19:17:37

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Rhino

J'ai essayé le Rhino 31 sur la RS2 et 6.6 dans des conditions marginales; il lui faut 2/3 noeuds de + que le 33 (à savoir un petit 15 noeuds) pour partir au planing et là, pour ce que j'ai pu en juger dans une brise de fond de culotte,  il se révèle très sympa.
Il passe très bien en 5.8 dans 25 noeuds et joue donc mieux que le 33 le rôle d'aileron de base pour la RS2; du coup Bertrand, si cela t'intéresse de modifier l'emplacement de la lame dans le talon et son rake je le tiens à ta disposition.

Xt

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 920.54 Kio (pic d'utilisation : 955.13 Kio) ]