Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2014-12-23 21:26:50

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Sélect Hi-wind 2015

2015 : entre autres nouveautés, Select a sorti un aileron en G10 : le S1 Hi-wind que j'ai emprunté à Notik en taille 33 histoire de le coller sous la RS2.
     On notera avec plaisir que le talon et « propre » (pas de trace de meulage) et présente même un petit carénage type karman à la jonction aileron-talon.
     La silhouette générale vous a quelque chose qui rappelle un peu le C3 Sting ou le I-fin Fight.
     En regard du Vmax2, l'épaisseur max (au ras du talon) est un peu + importante : 9,6 mm vs 9,3. Pour les deux, le maître-bau est à 40%. Le poids du H-w émarge à 410 grammes vs 375 pour le Vmax2. Pour les deux également, la longueur d'implantation dans le talon est de 10 cm et l'emplacement y est identique
     Le rake est à 20° vs 26 pour le Vmax2 et la surface en tête, dans les 10 derniers cm, est grosso-merdo 20% moins importante sur le Hi-wind
     Pour ce qui est de la répartition verticale des épaisseurs, le Vmax2 décroit régulièrement de la base à la tête : un aileron constant curve en quelque sorte avec toutefois une tête un peu plus souple.
Le Hi-wind décroit lui aussi régulièrement pour arriver à 5,7 mm à 25 cms de profondeur ; les 8 derniers cms deviennent rapidement très fins (donc très souple, c'est du G10) : on en arrive à un aileron +tôt flex-top.
La chose est confirmée par le passage au test de flexion : se procurer un buffet avec tiroir(s) à mi-hauteur, caler les ailerons entre le haut du tiroir et le buffet en les enfonçant de 1 cm ; poser précautionneusement sur le talon de chaque aileron une bouteille de Chablis 2012 : le talon du H-w est plus bas que celui du Vmax.
Répéter l'opération en les enfonçant de 8 cm : les talons sont à la même hauteur.
On en conclura sans barguigner que le flex du corps est identique pour les 2 ailerons mais que le Hi-wind est nettement + souple en tête.

Nous avons donc 2 ailerons au rake très différent, à la répartition d'épaisseur à peu près identique sur le corps, au positionnement du maître-bau
comparable, à la nervosité différente de par les matériaux; enfin à la souplesse en tête ainsi que la surface dans cette même zone sont très différentes.
Les puristes pourront passer l'inscription "Sélect S1 Hi-Wind" à l'abrasif à l'eau 800.

Conditions de la session : 11/15 noeuds, vent avec courant (Coef 95 tout de même), plan d'eau lisse à clapot atteignant les 50 cms. 6.6 Koncept + RS2 qui est ma planche de petit temps / médium …. Oui, je sais, ce n'est pas ce que l'on appelle du hi-wind ….

Départ dans 11/12 noeuds avec la voile réglée comme pour le Vmax2, mon aileron habituel. Le Hi-wind refuse de répondre aux appels du pied arr et ne part donc pas au planing, ce qu'aurait fait sans pb le Vmax2.
Retour et réglage du creux de façon indécente (moins 4, ce que je n'avais jamais fait avec le Vmax2 dans ces conditions)) et là ça commence à causer ; certes il faut être léger sur les appuis mais on sent qu'il y a des choses possibles.
Dans les moments à 14/15 noeuds cela devient franchement plaisant ; le Hi-wind monte très nettement la planche à plat (plus haute et moins cabrée qu'avec le Vmax2). Le flotteur est mis légèrement à la gîte, juste de quoi dégager le rail au vent.
Le point qui m'a le plus surpris est la légèreté du pied arrière et le fait que le pied avant ne présente quasiment plus d'allègement et donc aucune tendance à sortir.
Cette légèreté du pied arrière fait que la board est moins calé sur son dérochement et on navigue moins en force mais de façon + aérienne. On peut placer la vague d'étrave assez facilement en arr du strap avant (placé en ce qui me concerne sur la position la plus reculée).
Le passage de clapot est très correct pour peu que l'on accepte d'être « haut » sur l'eau au moment d'attaquer la pente.
Le cap (donc le replacement) m'a semblé comparable voir un peu meilleur que celui du Vmax2 …. à partir du moment bien sur où l'on est dans les tours …. Et toujours avec ce pied avant hyper confort
Quant au largue c'est un bonheur : cet aileron ne demande que des appuis légers et garantit une stabilité des pieds dans les straps de premier ordre ; du coup la gestion du flotteur peut se faire en finesse et en douceur. Les angles très battus ne posent pas de pb au Hi-w ; et comme la RS2 passe très bien à ces allures, l'ensemble est cohérent.

De mon point de vue on a réellement à faire à un aileron de vent fort …... Un des repère est qu'il ne faut l'utiliser qu'à partir du moment où le water-start se fait sans aucun problème. Dans ces conditions, sa faiblesse dans le départ au planing (ainsi que le maintien de celui-ci dans les molles) est très largement compensé par la facilité et le confort qu'il dégage. Les déséquilibres liés aux réactions du gréement à des surventes brutales sont facilement neutralisés au niveau du flotteur de par la facilité de l'ensemble board/aileron. Idem en ce qui concerne la navigation surtoilée.
Je pense (à confirmer) qu'il est intrinsèquement un peu moins rapide que le Vmax2  (peut-être à cause de son matériau moins réactif); en revanche sa facilité et le contrôle qu'il fournit sont de nature à autoriser des perfs moyennes« niveau Vmax » lorsque les conditions sont difficiles …. et supérieures dans des conditions dégradées.

Je trouve toujours fascinant la façon dont les concepteurs des ailerons réussissent à  leurs donner des caractéristiques qui peuvent changer du tout au tout le comportement d’une board.                                   
Quelle peut bien être la recette du Hi-wind par Sélect ? Je propose l'approche suivante :
Prenez un aileron +tôt droit et au maître-bau reculé pour générer de la puissance et une navigation à plat.             
Diminuez l’épaisseur autant que faire se peut : vous limitez la puissance et vous optimisez la vitesse.                               
Débrouillez-vous pour maintenir une certaine raideur dans le corps de l’aileron histoire de pouvoir remonter au vent correctement ......                                                                                         
Mais pas trop pour ne pas enfoncer excessivement le rail sous le vent.                                         
Donnez un flex important en tête pour obtenir l’effet de foil qui soulèvera la planche.                   
Diminuer en tant que de besoin la surface en tête pour un résultat aérien mais pas volage.           
Mitonnez tout cela dans un G10 pas trop nerveux pour adoucir les réactions de l’ensemble  et obtenir un confort/contrôle de premier ordre dans les conditions chahutées.                         

Il y a de quoi être épaté (de foie of course) par la façon dont Sélect a dosé les ingrédients ..................... Et bien sur par le résultat.

En ce qui me concerne, il n’est pas vraiment adapté à ma RS2 que j’utilise dans des conditions médium à light. En revanche, pour un usage normal de la board, à savoir 25 nœuds et + avec 6.6 ou 5.8, il fera très certainement le bonheur du rider. Dans de telles conditions je passe sur la « Xt design » 78 litres et là, je suis assez impatient d’essayer le Hi-wind 29 en lieu et place de mon Vmax1 29 (le Vmax2 29 ne la  montant pas tout à fait assez).

Enfin, à (seulement !!) 150 € le bout, il s’agit très probablement du meilleur rapport prix/performance dans des conditions soutenues pour des gabarits moyens*, actuellement sur le marché.

Essai concluant du Hi-Wind 29 cms sous la copie-custom de l'AB+54 gréée avec la Koncept 5.8, dans un vent entre 20 et 30 nœuds et ce sacré chantier qu'est la rade dans ces conditions. Qualités de confort et de contrôle au top. Dans les remontées contre un clapot court et parfois accentué il faut privilégier la vitesse, indispensable pour éviter les décrochements et maintenir une légère gîte .....  et avoir le pied arr léger lors des phases de reprise de contact avec l'eau. Les abattées et les bords de largue pleine balle en descente de chantier se font avec un sentiment de sécurité appréciable, un contrôle précis et facile de la direction et sans que la jambe arr ne se mette à chauffer tant soit peu.

Xt

* Pour ce qui est des gabarits lourds et/ou puissants, il faut voir s'ils ne feraient pas "trop" plier l'aileron .... Auquel cas on assisterait à des successions de débuts d'allègements suivis de retombées.

Dernière modification par Xtophe (2015-01-03 17:59:22)

Hors ligne

#2 2016-01-19 20:55:06

Bruno
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 2 373

Re : Sélect Hi-wind 2015

Salut mignon

J'ai pris une cross 84 d'okaz pour le baston au delà de 30/35 en rade
Je veux mettre un aileron slalom pour les sorties autour de 30 knts et aileron freewave au delà
J'ai pensé au hi wind en 29
C'est pas trop souple pour un gros ?

Merci à toi l'ami


au revoir 2008

Hors ligne

#3 2016-01-20 13:44:04

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Sélect Hi-wind 2015

Salut mon BJ,
(La réponse a coince en mp)

Je crois que le Hi-wind fera l'affaire sans pb: la Cross a, je pense, des straps + centrés et des rails + doux qu'une pure slalom et qui dit
straps centrés et rails soft, dit moins d'appuis latéraux sur l'aileron; le Hi-Wind fera le job brillamment au largue et comme dans 25/30 noeuds tout remonte, pas de blème de ce côté-là.
Vérifie toutefois la largeur de la carène à 20 cms de l'arr : 29 est la taille que je mets sur la XTD 78 litres et en impression visuelle, la cross me semble un peu + large du cul (si l'aileron est trop petit la board aura tendance à tomber sous les talons).
Comme GrosLéon utilise un aileron de ce type (mais + raide selon lui), tu peux te faire préciser les conditions dans lesquelles il l'utilise.
Olivier, également gabarit consistant est aussi a interviewer; il semble satisfait du Hi-Wind sur ses Elix
En tout état de cause, je pourrais te faire essayer mon 29 si tu le souhaites.

La bise,

Xt

Dernière modification par Xtophe (2016-01-20 13:50:32)

Hors ligne

#4 2016-01-21 21:58:33

Bruno
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 2 373

Re : Sélect Hi-wind 2015

Merci camarade


au revoir 2008

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.039 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 926.54 Kio (pic d'utilisation : 964.15 Kio) ]