Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2015-11-18 11:41:00

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

RS2 2016

Exocet RS2 2016

Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques du shape de la RS2 2014 (la noire avec son cul rouge de babouin) à l'exception notable de la  partie arrière qui arbore désormais des découpes type schtroumpf-tail à savoir des échancrures au niveau du pont, des rails et de la carène.
Comme il s'agit là de la seule différence avec la 2014 un petit rappel des caractéristiques de cette dernière permettra de mieux cerner les différences de comportement de la 2016 ….. Et de les référer directement à cette nouvelle configuration du tail.
J’ai tourné avec cette RS2 sur une  dizaine de sessions de 12 à 25 nœuds avec des Ka Sails Koncept 5.8 et 6.6 sur des plans d'eau allant de plat à sérieusement clapoteux.
Me concernant : 73 kilos, 1m78, condition physique de bulot.

La RS 2014 est une planche caractérisée par son homogénéité à savoir que ses performances sont très bonnes dans tous les domaines : elle va vite au largue sans être la + rapide en vitesse de pointe, elle remonte bien au vent, elle jibe très correctement et on peut la faire voler aisément au-dessus du clapot. Ses deux domaines d'excellence sont de mon point de vue :
Le confort-contrôle : le plan de pont, les amortisseurs, sa stabilité latérale et longitudinale en font une référence en la matière ; elle est toujours extrêmement  saine  et lorsque les conditions deviennent difficiles le niveau de performance se maintient et on garde la banane sans être titillé par cette pensée fugace mais récurrente que peut-être une visite aux urgences …..
Une capacité étonnante à descendre pleine balle et sans jamais risquer la sortie de piste, sur des trajectoires très, très abattues.

La RS2 2016 se présente sous un aspect marbré allant du gris foncé au gris clair ; les straps, qui étaient nettement mous sur la version précédente, ont évolué de façon favorable et ne s'écrasent plus sous les pieds.
Question découpes sous la carène les Exo-boys  n'y sont pas allé avec le dos du rabot : les échancrures commencent à 45cms de l'arrière et par rapport à la 2014, la carène est nettement + étroite; mesuré à l'arrache, elle perd un peu plus de 3 cms à 30 cms de l'arrière.
Essayée dans un premier temps avec un Vmax2 33 elle présente une instabilité latérale et un arrière fuyant : totalement inacceptable. Avec le passage au Vmax3 33, les choses rentrent dans l'ordre. Pas impossible que le Rhino 33 lui convienne mais je ne l'ai pas encore essayé.
Sans surprise une surface de 6.5 lui convient bien et avec 0.5 en + ou en moins on est encore bien dans les clous.

Alors qu'avec la 2014 les straps étaient positionnés sur les derniers  inserts à l'avant et à l'arrière, j'ai opté pour l'avant-denier trou à l'avant et à l'arrière ; les différentes découpes donnent au final un arrière moins puissant ce qui justifie cette position + avancée. Pdm un peu + avancé également
Cette diminution de puissance et de la hauteur du rail sur la partie arrière m'a amené à réduire légèrement la longueur des lignes de harnais afin d'être un plus au-dessus de la board et de moins appuyer en latéral ce que son petit cul supportait moins bien que celui de sa soeur ainée.

Concernant l'accès au planing elle est nettement moins bonne  que la 2014 ; les découpes créent pas mal de turbulences et il faut ne pas hésiter à pomper (chose à laquelle je renâcle pourtant suite aux souvenirs de la grande époque des régates en open sur plans d’eau intérieurs  par des airs évanescents)  ni à lâcher quelques degrés de + et un peu + longtemps qu'avec la précédente. Une petite pente sera par ailleurs bienvenue.
Une fois qu'elle a sorti les découpes hors de l'eau le nez est un peu + levé que celui de sa grande soeur et elle offre une accélération douce et continue ;  la vitesse et les sensations de glisse sont bien  meilleures que celles délivrées par la 2014 et la jambe arrière est + légère ….......... C'est top !!
La diminution de largeur de la carène à l'arrière nécessite des appuis bien dosés.
Lorsque le conditions permettent de fermer complètement l'espace entre le pont et la voile  cela cale la board sur l’extrême  arrière de sa carène et elle vous remet un petit coup d'accélération ; attention à ne pas trop la mettre à la gîte car elle  fonctionne alors moins bien que « à plat, à peine gîtée ».
Dans cette configuration les remontées sont franchement aisées et ça vole facilement au-dessus du clapot. Au largue ça va vraiment vite avec moins de stabilité latérale naturelle que son ainée ; il faut donc (air qui commence à être connu) être précis sur les appuis. A signaler : une tendance à faire de petites touchettes de l’avant lorsque l’on arrive au creux de la houle ; ces touchettes peuvent  être gommées en se regroupant bien sur l’arrière ;  ce défaut sur terrain accidenté pourrait sans doute être évacué avec un aileron qui lève + la board que ne le fait le Vmax3.
Sa capacité à continuer à glisser dans les molles est remarquable ; du coup, en fin de bord dans le light, on engage le jibe sur la vitesse acquise et l'on est surpris de se retrouver scotché sur l'autre bord.
Pour ce qui est du jibe il passe de façon fluide ; de mon point de vue, dans les conditions marginales, la trajectoire (qui se guide bien) est essentiellement dictée par la nécessité de ne pas perdre le planing sous peine de se retrouver dans la phase « turbulences » évoquée + haut.
Dans les conditions médium perdre le moins possible de vitesse dans la courbe est ce qu'il faut privilégier.
Sa plage haute d'utilisation est supérieure à celle de la 2014, toujours dans le confort « Exo » mais avec un meilleur contrôle.

Cette nouvelle carène pénalise l'accès au planing et dans une moindre mesure la relance ; cela en fait une planche qui ne sera sans doute pas très à l'aise sur un parcours typé slalom (bords courts et manoeuvres/relances fréquentes). En revanche elle gagne dans tous les autres domaines et, chaussée d'un aileron qui la lève suffisamment, devrait être très à l'aise sur de long bords et particulièrement plaisante et performante dans la brise.
Après essai le Rhino lui convient bien en la levant à plat nettement + que le Vmax3; accélérations et relance en sortie de jibe un peu en retrait mais en contrepartie les touchettes disparaissent, les remontées sont d'une efficacité exceptionnelle et le passage des molles s'effectue sans baisse de rendement.
Le Rhino 33 fonctionne bien dans le médium jusqu'à 20 noeuds; au delà il faut passer au 31 sous peine d'avoir une planche trop souvent totalement au desus de l'eau.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2016-03-04 13:59:24)

Hors ligne

#2 2015-11-20 20:55:04

Bruno
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 2 373

Re : RS2 2016

Christophe
Je pense faite les cut oui sur ma 2014 .Comme la carenne ne sera pas empiète  des 3 cms  dont tu parles , ça aidera peu être pour la relance planning , au détriment de la puissance qui sera plus présente en plage haute que la 2016
Qu'en penses tu ?


au revoir 2008

Hors ligne

#3 2015-11-21 09:09:50

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : RS2 2016

Hello mon BJ,

Je pense qu'effectivement, en regard du modèle officiel, cela va être un bon compromis avec une lichette de puissance en + et une chouille de glisse en moins.

Xt

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 317.61 Kio (pic d'utilisation : 351.7 Kio) ]