Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2014-08-14 09:12:44

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Ka Sails

5.8 Koncept Ka Sails

J'étais un inconditionnel des Naish Stealth : douceur, précision, rdm  ...  Et puis, par une funeste journée de 2010, les Stealth ont disparu et laissé place aux Grand Prix, assez convaincantes selon moi dans les petites tailles mais nettement instables au-dessus de 6m. Une fois ces voiles rincées (construction un peu cheap tout de même) je suis passé aux Switchblade de Loft. Excellentes voiles auxquelles il n'y a pas grand-chose à reprocher si ce n'est le poids, rançon d'une construction béton (et aussi de lattes qui stabilisent l'ensemble de façon remarquable mais sont sacrément lourdes) et un feeling nettement trop « figé » à mon goût.

Tombé un peu par hasard sur les Koncept de Ka : les données « catalogue » synthétisaient l'ensemble des éléments que je recherche :
-    Fourreau de largeur raisonnable + 3 cambers : pour une accélération qui n'arrache pas les épaules, une vitesse de pointe honorable et une stabilité de la voile satisfaisante
-    Surface importante en partie basse + bloc-poulies d'amure surélevé par rapport à la sangle d'étarquage ce qui autorise un effet de plaque facile.
-    Gamme qui ne fait pas l'impasse sur les petites tailles (ça commence à 4.2) et pour les criquets pas costauds, ça compte
-    RDM jusqu'à 5m et possibilité de switcher du SDM au RDM pour les surfaces supérieures par changement des cambers. (comme les Switchblade) pour des réponses « souples » du gréement
-    Décrochement consistant à l'écoute, indispensable car je suis un inconditionnel du S-shape.

Du coup, à Gruissan, j?ai pas mal tournicoté  du côté du stand Ka où étaient exposées les voiles : assez favorablement impressionné par la qualité de construction et +tôt interpellé par la disposition des cambers : pas de cam sur la latte basse, les 3 lattes camées étant les 2, 3 et 4 : du jamais vu en ce qui me concerne mais à la réflexion c'est tout de même très bien pensé et  bien réalisé qui plus est : le fourreau est assez bien défini au niveau de la latte basse qui est libre et le cam sur la latte 4 stabilise le profil à ce niveau et empêche le creux de remonter ce qui laisse augurer d'une bonne stabilité générale dans les surventes. Pour des raisons anecdotiques, je n'ai pas pu essayer les petites surfaces à Leucate le lendemain du Défi mais de retour à Brest-City j'ai foncé chez Notik pour lui dire tout le bien que, à priori, je pensais de ces voiles et passer tout de suite commande d'une 5.8 dans la mesure où, durant notre année de vie commune,  je ne m'étais jamais complètement bien entendu avec ma Switchblade de même surface.

Arrivée des voiles dans la citée du Ponant : au déballage, ce n'est pas une surprise, les couleurs se situent entre l?insupportable (orange et noir) et le passable (orange et bleu) ; je m'en sors aussi moins mal que possible, la 5.8 étant dans la catégorie « passable ».
Mise en place des teckams « rdm » sur le mât Ka qui va bien ; belle allure en statique ; creux modéré et avancé ; c'est une voile qu'il faudra régler avec du négatif voire du neutre mais pas plus.
L'essentiel de la surface est constitué de monofilm : ne pas oublier de toujours rouler la voile avec la feuille de mousse au niveau de la têtière afin d'éviter des marques disgracieuses.
Suivant les conseils d'Eric Doux je me suis mis en demeure de remplacer les deux lattes hautes par des tubes carbone histoire de gagner une grosse centaine de grammes dans le haut : pas la peine. Les deux lattes émargent à 123 grammes avec leurs 2 embouts (collés à la résine) chacune. Pour une longueur équivalente, mon tube carbone est à 75 grammes, qu'il faudra charger avec les embouts que j'estime au pif à 10 grammes chacun soit un total de 115 grammes ; je me suis donc évité la manip consistant à refaçonner et coller de nouveaux embouts pour un gain de l'ordre de la dizaine de grammes.
On peut oublier les indications de réglage : indications à 4m + 23 au guindant; en fait avec une rallonge Pryde je suis à 4 + 18 (un essai à 20 a pénalisé assez lourdement le rendement). La tension à l'amure est normalement consistante à mettre.

Première navigation dans 12 / 15 noeuds sur la RS2 : dans 12 noeuds ça glisse correctement, sans possibilité réelle d'aller ou l'on veut mais dans 15 noeuds ça commence à rigoler. Pas déçu par le rendement en plage basse avec un peu de négatif à l'écoute. Et l'oeillet du bas tant il est vrai qu'il faut bien commencer par des réglages un peu accentués !!
Les réglages à terre se trouvent assez facilement : chute bien détendue depuis le haut jusqu'à la latte 4 et légèrement mollie en dessous.
La surface sous le wish assortie au bloc poulie d'amure surélevé permet de poser assez rapidement la bordure sur le pont et l'effet de plaque est obtenu facilement .. et donc le lift qui va avec.
Traction un peu plus avancée que sur la Switchblade et du coup, décalage des lignes de harnais de 3 / 4 cms vers l'avant. La bordure plus basse que celle de la SB demande de reculer un peu le pdm.
Passage facile des cams. En comportement général je retrouve en bonne partie le feeling des Stealth : douceur, précision mais avec en plus une impression de légèreté et une sensation d'autorégulation qui gagne en souplesse et sans aucun à-coup.

Deuxième navigation dans 25 noeuds bien établis et clapot brestois sur la copie-custom de l'AB+ 54. Mêmes réglages du gréement à l'exception de la tension d'écoute que je place au neutre. C'est franchement bon ; l'ensemble glisse vite et dans un confort assez exceptionnel ; rien de nouveau à cela pour ce qui est du flotteur, inégalable de mon point de vue dans les conditions agitées ; la voile est assez incroyable pour ce qui est de l'autorégulation, de la souplesse, du confort et de la stabilité ; elle gomme nettement les déventes et on ne ressent quasiment jamais cette sensation d'être déséquilibré et tiré vers le haut dans les surventes ou les passages un peu foirés de clapot ; la main arrière reste constamment légère mais présente et l'impression de légèreté est permanente. Les remontées au vent sont de bonne facture et les descentes au largue rapides et faciles.
Le double effet Ka-Cool (et celui des pads à amortisseurs double densité) se fait sentir après la navigation : beaucoup moins de fatigue qu'avec aucune des voiles que j'ai pu fréquenter jusqu'à présent.

Troisième navigation dans 20 noeuds et terrain +tôt plat sur cette bien bonne RS2 ; confirmation des qualités de la voile. Du coup j'ai passé commande d'une 6.6 et d'une 4.2. ... en  priant pour ne pas recevoir du orange et noir !!

J'attends évidemment avec impatience la prochaine arrivée de SW à 25 noeuds établis : cette 5.8 devrait aller comme un gant à la Naish SP 60 et l'ensemble devrait procurer de bien bonnes sensations.

Au total une voile qui me satisfait tant dans la conception que sur l'eau ; point fort qui n'apparaissait pas dans les données initiales : la qualité des lattes qui sont légères et maintiennent vraiment bien le profil. Le point faible est sans doute cette construction en monofilm, matériau pas franchement réputé pour sa solidité : il faudra donc y faire attention et brûler quelques cierges pour ce qui est de la durée dans le temps.
En terme de feeling je pense pouvoir affirmer que tous ceux qui ont apprécié les Stealth adoreront ces voiles vraiment faciles à exploiter dans la brise; si Naish avait continué dans la voie Stealth, c'est sans doute à ce type de produit qu'il aurait abouti.

Concernant les mâts :
Les mâts recommandés sont « CC légèrement flex top » selon les propos de l'importateur. Thomas , qui possède également une 5.8, la grée sur un Dynafiber rdm CC : ça passe bien. En statique le creux est un peu moins important dans le corps de la voile et la chute est mollie un peu plus bas. Sur l'eau les perfs semblent assez comparables.

Il passe sa Koncept 6.6 sur un 4.30 rdm Dynafiber CC; dans 12/18 noeuds, en remontant au vent derrière lui et dans l'axe , la chute ouvre progressivement et très « proprement » depuis la latte 2. J'ai été assez impressionné par le travail du gréement : fond de vent à 14 noeuds , vitesse comparable entre lui sur son AHD SL2 92 et moi en Switchblade 6.3 et RS2. Quand arrive la bouffe à 18, son gréement ne bouge pas, la chute n'ouvre pas plus, ne flappe ni plus ni moins, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien ... et il me prend 10 mètres.

Avec un rdm 4m Loft (cc légèrement hard), je n'ai pas trouvé de différence (importance et répartition des volumes + comportement sur l'eau) pour cette Koncept 5.8 en regard du mât Ka rdm préconisé.
J'ai enfin passé cette 5.8 sur un mât Naish rdm (cc légèrement hard top) de 3.7 + rallonge de 40cms en tête : creux plus marqué en bas, les plis en diagonale depuis l'extrémité des lattes côté chute sont accentués (moins bel aspect donc) et la chute mollit régulièrement jusqu'à la latte 2. La voile présente une certaine instabilité lorsqu'elle « cherche » le vent et dans les molles mais une fois lancée c'est un pur bonheur question auto régulation et + le vent monte, meilleure elle est .... C'est la combinaison essayée la + agréable pour moi dans 25 noeuds établis et plan d'eau défoncé.

En première approche, pour ce qui est des rdm, les purs CC et les CC »légèrement flex-top ainsi que légèrement hard-top» passent bien tous les trois avec peut-être un léger avantage au pur CC et au CC "légèrement hard" dans la brise et pour les petits gabarits.

A l'issue de divers essais supplémentaires je trouve que les mâts North passent vraiment bien sur les Ka; pour ce qui est des mâts Ka je passe maintenant un bas + raide et un top + souple. Exemple : la 5.8 demande  un mât de 4m; je la grée sur la base du 4.30 assortie au top du 3.7


That's all folks


Xt

Dernière modification par Xtophe (2016-10-22 09:47:06)

Hors ligne

#2 2014-12-16 14:28:45

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : Ka Sails

Koncept 6.6 2015

En regard des Koncept 2014 on constate la présence d’un tissu  genre X-Ply en tête de voile et la disparition de la fermeture à glissière correspondant au cam de la latte 3.
Le reste (disposition des cams, qualité des lattes et de la construction, options de design) me semble nettement comparable.
N’ayant pas encore reçu le mât Ka, j’utilise pour le moment et depuis une dizaine de nav’s le 430 Loft rdm.
Le montage de teckams rdm se fait sans pb. Le mât Loft passe de façon assez correcte sur la voile avec toutefois un aspect un peu plat, près du mât,  au niveau des lattes 5 et 6 ; rien de catastrophique mais le mât Ka devrait gommer ce point. Pas de nécessité de spacers sur le mât Loft.
Etarquage assez costaud, rallonge pryde à 16 (pour 19 indiqués) de façon à ce que la chute mollisse entre le A et le K de « .AK » ; plus étarqué le passage des cams, qui se fait tout en douceur, devient plus « raide.

L’option de design est pour les Koncept un profil au creux modéré et avancé*, à l’opposé de voiles de type « Challenger Aéro » au creux important. Ceci implique directement des modes de conduite différents.

Concernant les voiles à creux important, l’option prise est qu’il y aura toujours une partie du profil qui ne portera pas ….. Mais toujours également une partie du profil qui portera avec une puissance importante générée par le creux marqué. La conséquence est que, schématiquement bien sur, on borde, on se cale et on ne touche plus trop aux réglages ouverture/fermeture.  Lorsqu’il faut déventer la voile, ouvrir de la main arrière ne suffit pas (il y a toujours une partie du profil qui porte) ; il faut accompagner d’une flexion du bras avant pour pouvoir placer la voile dans le lit du vent.

Pour ce qui est des profils fins comme ceux des Koncepts, c’est l’ensemble du profil qui porte ou décroche ce qui veut dire qu’il faudra procéder en permanence à des mini-ajustements, particulièrement au démarrage  pour accompagner la variation du vent apparent.  Au cours de cette phase il faudrait, dans l’idéal, border très progressivement au fur et à mesure que l’on prend de la vitesse. Dans la vraie vie et pour ce qui me concerne, ça se passe en 2 ou 3 fermetures/ouvertures qui permettent d’accompagner l’accélération. Si l’on n’accompagne pas aussi moins mal que possible la prise de vitesse, on a l’impression que la voile « hoquète » et bien évidemment qu’elle n’a pas de plage basse.
Ces ajustements de faible amplitude sont, à mon sens incontournables en plage basse et au démarrage ; ils seront moins fréquents mais néanmoins fortement recommandés en plage haute.
Ces réglages permanents demandent un mode de conduite dissocié entre le haut et le bas de façon à ce que les ouvertures n’aient pas pour conséquences des appuis talons : ouvertures dosées, jambes légèrement fléchies, lignes de harnais un peu reculées aident à ne pas perturber l’assiette du flotteur.
Pas mal de finesse requise donc pour gérer comme il faut cette voile ;  lorsque l’on navigue côte à côte avec dans l’idée que, tout de même, le dernier arrivé est une truffe, il faut évacuer la pression, respirer et éviter de se crisper sous peine de bloquer le rendement du gréement (ah, ces sacrées ouvertures fermetures  bien tempérées !!!).

Une autre implication  de cette finesse de profil est que le pomping en amplitude n’est pas très efficace (contrairement aux voiles creuses) ; il faut préférer un pomping en fréquence avec de petites ouvertures fermetures ; dans l’idée, on peut intégrer des phases d’accélération une fois lancé en faisant « vibrer » la chute.

Pour ce qui est du creux il va être donné par la sangle d’amure que je blinde pas mal et par le négatif à l’écoute : moins 2 cms est une valeur de base qui permet à la latte n°2 de bien appuyer sur le wish et donc de prendre facilement cette forme en « S » qui améliore le rendement en diminuant la trainée et favorise le travail de la chute et donc l’auto-régulation.
Si l’on en arrive au neutre c’est que l’on passe en mode survie, le temps d’étaler un grain ou de gérer un coup de fatigue ; la voile perd de la puissance, c’est sur, mais aussi de ses qualités de base.

Les qualités de cette voile sont (sans surprise car il s’agit tout de même d’une Koncept !!) douceur, tendresse, légèreté, une certaine élasticité et une excellent tenue dans le vent fort.
Sur la RS2 noire nantie d’un Vmax2 33cms, le pied de mât demande à être bien reculée pour éviter que la bordure ne s’écrase trop sur le pont ; du coup j’ai reculé les straps arr en position tout à l’arrière. La tendresse générale de cette voile fait qu’elle n’accompagne pas les déséquilibres du flotteur liés au clapot mais qu’elle les atténue. Du coup, même avec les straps tout à l’arr, il n’apparaît pas cette instabilité latérale souvent liée à une position trop reculée.

Ce gréement « poids plume » offre un avantage appréciable lors des jibes : on est très peu déséquilibré lors du changement d’amure et cette légèreté évite les erreurs d’appui (et leur récupération) et autorise une gestion vraiment facile et précise de l’assiette du flotteur.

La finesse requise lors des phases de démarrage ou de relance allié à l’impossibilité de faire apparaître de la puissance instantanée la place, de mon point de vue, plus du côté des longues distances que des slaloms et sans doute plus côté marquage à distance que duel rapproché. Sur de longs bords elle va vraiment bien et vite et plus le plan d’eau est compliqué plus elle se détache par sa facilité et son agrément de conduite.

Globalement il s’agit donc d’une voile « qui cause » ….. et qui attend obligatoirement qu’on lui réponde pour délivrer une puissance progressive, bien dosée et qui peut aller loin sans jamais déborder le bonhomme. Elle offre donc un feeling à l’opposé des voiles très creuses …… On aime ou non ; personnellement j’apprécie énormément et je trouve qu’elle passe remarquablement bien sur la RS2.
J’attends évidemment avec impatience le mât de 3.40 et les 30 nœuds qui me permettront d’essayer la 4.2 !!

Concernant les mâts : le Loft passe moyennement bien en regard du Ka rdm 100%; ce dernier rend la voile un peu plus précise, un peu plus fine et un peu plus stable dans son comportement général; pomping plus efficace et la lichette de main arrière qui va bien en plus.
Les North passent très bien (mieux à mon sens que les Ka !!), les Pryde également ainsi que les Challenger.
Petits soucis sur le mât Ka pour y adapter les cams de la marque .........  Quelques moments de bidouillage finissent par régler l'affaire.

Xt

*Sur la 5.8 comme pour la 6.6, réglées au neutre, le creux a une valeur de 10% (rapport entre la profondeur maxi et la "corde allant du mât aux œillets d'écoute) et son emplacement est à 25% (mesures faites un peu à l'arrache). Il s'agit-là d'un creux +tôt modéré et +tôt avancé. Les creux + importants et + reculés donnent, toutes choses égales par ailleurs, des voiles + puissantes.


Octobre 2016

Après deux années de bons  et loyaux services et quelques 200 sessions, cette 6.6, entourée de l'affection affligée des siens, a remis son mast-pannel à Eole.
Les prémices sont apparues quelques 6 mois avant : des petites déchirures spontanées de 2 à 5 cms dans le X-Ply du mast-pannel toutes derrière le fourreau, concernant le panneau entre les lattes 3 et 4 (à partir du bas) et à raison d'une par mois grosso-modo. Toutes ces déchirures allaient vers le point d'écoute. Rafistolage à la demande en doublant les fils de trame avec de la tresse dynema collée à la cyanocrilate et duck-tape par dessus. L'affaire s'est terminée par une déchirure de 20 cms le long du fourreau et juste derrière. Dommage car par ailleurs l'usure était homogène.
J'ai donc récupéré les lattes qui sont top dans leur rapport rigidité / légèreté.
La version 2016 qui remplace maintenant la défunte garde le même esprit. Le panneau de X-Ply sur la zone haute semble un peu + léger  et un gain de poids dans cette zone est toujours bon à prendre. Réapparition du zip au niveau de la latte 3. Profitant du fait que je dispose d'un jeu de latte "2015", j'ai commencè à attendrir l'arrière de cette latte pour avoir une chute + homogène entre la 2 et la 4.
Les cams rdm sont bien adaptés d'emblée; on notera toutefois que les spacers proposés "au cas où" sont difficiles à positionner.
J'espérai vaguement que le tissus du mast-pannel serait échantillonné un peu plus costaud ...... Si tel est le cas cela ne m'apparaît pas de façon évidente.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2016-10-22 10:20:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.023 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 938.69 Kio (pic d'utilisation : 998.55 Kio) ]