Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2013-11-13 21:08:35

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Exocet RS2 2012 vs RS2 2014

La RS2 2012 est une board saine, homogène, confortable et avec laquelle on peut aller loin dans le rouge. L’aileron  qui lui convient est le Vmax 33 première génération (surtout pas le 31 et encore moins le 35 !!). Sa surface préférée est 6.4 sachant qu’elle accepte sans trop rechigner 5.8 et 7.
En conduite, elle demande à être légèrement gitée, le rail au vent juste dégagé, et réglée de façon à ce que les sorties d’eau se situent, classiquement, au niveau des straps avant.
Son point faible est qu’elle est assez basse sur l’eau : pied de mât reculé et wish haut gomment en grande partie cette tendance à frotter des épaules lorsqu’elle ralentit suite à une erreur d’appui ou à la rencontre d’un clapot..
Face au clapot, elle vole avec facilité et cette position basse n’est pas trop pénalisante ; au largue, et Dieu sait que la bougresse va dans le carton aussi loin que le rider le demande, il faut être attentif aux descentes de vagues et ne pas hésiter à se regrouper sur l’arrière pour éviter les touchettes.
En résumé, tant qu’elle est calée sur l’angle du décroché arrière et sur l’aileron, tout va bien mais il faut être attentif pour garder cette position.
Le jibe passe sans problème aucun.

La petite soeur  RS2 2014 présente un look assez différent : plus d’épaisseur entre le rail de pdm et l’arrière, rails parallèles entre les straps, même OFO mais arrière plus pincé.  Question carène, la longueur et la position du plat ont été revues. Le pont est concave sans excès devant le pdm
Sur l’eau elle est d’emblée plus haute et, toutes choses égales par ailleurs (aileron, hauteur du wish, voile) on peut avancer le pdm de 3cms par rapport à la grande soeur. Les frottements ont quasiment disparu et la vitesse moyenne est donc sans doute meilleure.
Avec le Vmax 33 1° génération, le planing ne me  semble pas plus  précoce mais en revanche elle le tient plus longtemps dans les déventes. La remontée est nettement améliorée et la conduite au largue se fait dans le confort « Exo »,  particulièrement dans les allures travers abattu.
Le Vmax 33 première génération a une nette tendance à décrocher un peu trop fréquemment et il est difficile de faire voler la planche au dessus du clapot.
Le passage au Vmax 33 deuxième génération améliore franchement les choses : disparition des décrochements, planing plus précoce, vol fastoche, remontée optimisée et les descentes au largue restent très confortables. En première approche il présente un rake un peu plus incliné (entre 1 et 2°) un peu plus de surface en tête et aussi  sur le bas du bord de fuite. A la main, il semble un peu plus flex en tête.
Seul reproche : je le trouve nettement moins agréable au jibe car trop présent.
Concernant la board, j’ai remplacé les straps arrières que je trouvais insupportablement mous donc difficiles à chausser car aplatis une fois que l’on avait posé le pied dessus, par des + raides.
Globalement cet ensemble est nettement performant, un peu plus présent dans les épaules et dans les jambes que la grande sœur ..... Mais à peine plus et en tout cas bien moins que ce que l'épaisseur gagnée à l'arrière pouvait laisser supposer.
F86 nous disait, lors de la présentation des boards, qu’ils avaient gardé les qualités traditionnelles d’Exocet en améliorant les points faibles ….. Concernant la RS2, je confirme totalement le propos.


Nav du 12/11 à St-Pabu : Switchblade 6.3 2013 neutre/creuse, Vmax2 33 cms, vent N 13/15 nœuds, houle avec clapot secondaire sur les lignes.
Cette RS2 2014 est étonnante de facilité au largue (y-compris abattu à des angles franchement indécents) dans le chantier et procure des accélérations surprenantes dans les  lignes de houles aplaties .... Cela avec une fluidité inconnue sur la version précédente: cette fluidité ne pénalise pourtant pas le temps de réaction et ne demande pas + en intensité ou en durée des appuis vs la version 2012 .... Et du coup on ne prend jamais un temps de retard dans le choix ou le contrôle des trajectoires.
La version 2012 est précise et "sèche", la 2014 est précise et fluide .... un régal, et qui + est un régal performant si on la maintient légèrement gîtée sur le décrochement arrière  du rail sous le vent ce qui est assez aisé.
La puissance légèrement revue à la hausse amène, au largue, à se tenir un peu plus au rappel et donc à rallonger un peu les lignes de harnais; on obtient à ce moment-là un appui un peu plus en latéral qui la cale en douceur sur le décrochement. Ne pas hésiter à régler le pdm de telle sorte que la bordure vienne effleurer le pont de la board ce qui permet de gagner en puissance et de stabiliser cette RS2 sur son décrochement.
Contre le clapot, pour voler et obtenir un bon VMG au près, il aurait fallu pouvoir faire passer un peu + de  puissance que ce dont j'étais incapable dans ces conditions secouées; du coup j'étais amené à faire un près privilégiant le cap au détriment de la vitesse. En revanche , des riders + puissants (légers et + toniques ou + lourds que moi) se seraient frisé les moustaches.

En Switchblade 5.8 réglée un peu creuse dans 20/25 nœuds, la planches est franchement agréable pour mes 70 kilos et ma condition physique de bulot. Remontée facile sur les deux bords et là, je réussissais à peu près à la faire voler contre le clapot. Descentes au largue dans la grosse houle toujours bien sympa mais avec une petite instabilité liée, je pense, à une voile pas tout à fait assez puissante; dans 25 nœuds établis ce combo devrait être vraiment bien.

Pour ce qui est des jibes, plus on rentre vite et en couchant le gréement et mieux ça passe .... et toujours dans la fluidité si l'on ne fait pas trop varier la courbe  ..... Hésitations et états d'âme sont donc à proscrire

Je confirme l'adéquation  VMax2 33 à cette board ....pour un rider de mon gabarit of course : dans des conditions raisonnablement secouées, il fait le job de façon efficace au près, très efficace  au largue (à peine + de présence dans la jambe arr que le Vmax1, vitesse, contrôle de gîte et de direction, stabilité du nose en latéral et vertical, tout cela va vraiment bien) et ne décroche sans prévenir qu'en arrivant dans des molles précédées de conditions "consistantes"; le seul point faible à mon sens (cela vaut pour l'ensemble des gammes Sélect depuis toujours mais c'est un peu plus irritant pour cette lame "custom")  c'est la finition très moyenne du talon.

De mon point de vue, la surface préférée de cette board est 6.4 ; l’aileron qui lui convient est le Vmax2 33 si l’on veut glisser (ou le Sélect S1 si l’on souhaite favoriser le replacement).  Cela dit lors d’une session (15-18 nœuds en 6.8) au cours de laquelle il était possible de tirer au largue « down the line » en accompagnant ma même pente de houle lisse sur 300/400 mètres j’ai eu la sensation que le 33 « frottait » un peu …. Peut-être que dans ce type de configuration (largue glissant bien toilé)  un « 31 »  ferait bien l’affaire.
Autres ailerons passés sur cette RS2 : le Deboichet SL4 va bien (mais le V2max offre les qualités du SL4 en glisse et en douceur dans les jambes tout en autorisant un appui plus franc et un replacement plus aisé; les qualités sans les défauts du SL2 et du SL4 se retrouvent dans ce V2max!!).
Les gabarits puissants et qui utilisent cette planche dans son programme dédié  à savoir vent fort (alors que je l’utilise en vent faible – médium) passent des Z Fins.
J’ai aussi eu l’occasion d’essayer brièvement un ERD 32 et j’ai été bluffé par son adéquation avec cette board : départ au planing plus précoce, meilleur replacement, glisse au largue un peu meilleure et à peine plus de présence dans les jambes.

Xt

Finalement chez Sélect, c'est le Vmax3 33 qui convient à cette RS2 : meilleures accélération et départ planing que le Vmax2 de même taille, plus de facilité à faire voler la planche au-dessus du clapot et conduite un peu plus incisive dans le jibe.

Dernière modification par Xtophe (2016-12-15 08:59:54)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.029 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 914.75 Kio (pic d'utilisation : 945.02 Kio) ]