Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2013-06-18 12:36:43

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Switchblade 2013

Fin de l’histoire avec mes Naish qui arrivaient sérieusement en bout de course et que j’ai remplacées, par les 5.8, 6.3 et 6.8 Switchblade de chez Loft.
La possibilité est offerte de les passer sur des rdm ou sdm, les 2 jeux de 3 cambers correspondant étant fournis avec la voile. Pour moi ce sera sur les mâts Loft rdm ; ces mâts sont +tôt CC tendance flex-top (le mât rdm North, prêté durant l'attente des mâts  Loft et essayé pendanr 3 sessions passait +tôt bien sur la 5.8).

Belle qualité de construction, protection de pied de mât épaisse et bien pensée, filet de rangement intégré pour le bout dynema de la rallonge, goussets de lattes bien ajustés, petite poche abritant la clé destinée au réglage des lattes, fin bourrelet protégeant les goussets de lattes, ….  De la belle ouvrage comme on dit.
Quelques spacers et un système de palan d’écoute de conception vraiment futée sont joints à l’ensemble.

Gréage classique et sans problème : tension à l’amure, mise en place du wish, et de l’écoute, détente à l’amure, passage des cambers et reprise à la tension définitive; vérifier que l’embout de la têtière réglable soit bien positionné dans le bouchon de tête de mât (tant que la voile ne s’est pas « attendrie », il faut passer un peu de temps pour présenter le bébé correctement). En première approche la tension définitive est obtenue lorsque le mollissement du panneau entre les lattes 5 et 6 vient "buter sur une hauteur d'une dizaine de cms sur l'insigna qui délimite le panneau vertical en arrière le fourreau.
Les voiles offrent 2 oeillets à l’arrière et  un décrochement modéré, de l’ordre de 5 à 10 cms.

En statique ces voiles présentent une attaque assez fine et un creux modéré et +tôt centré  lorsque le réglage à l’écoute est au neutre.
Attaque fine, creux modéré, faible décrochement : cela implique que, contrairement aux voiles à décrochement important et au creux prononcé et avancé (Aero, Evo, Grand Prix, Overdrive …) qui autorégulent en grande partie par le dévers + ou moins accentué de la partie arrière de la latte qui croise le wish, il faudra régler l’importance du creux à l’écoute pour gérer la puissance.
Seule modification par moi effectuée : le déblocage de la sangle d’amure afin de pouvoir la blinder  et creuser ainsi la partie basse de la voile.

Sur l’eau, même avec un réglage neutre et l'oeillet du bas (le seul que je connaisse !!), ces voiles proposent des minis tout à fait corrects : en 6.8, RS2 (2011) et V1max 33 dans 10/18 nœuds, les passages de molles et l’accès au planing  sont un peu moins bons que ceux de Thomas (+ léger le bougre) en 7.1 Aero et SL2 92; dans 12/15 nœuds, toujours avec ce même réglage à l’écoute, les choses m’ont semblé extrêmement comparables.
Un des points forts de ces voiles est, de mon point de vue, leur tenue en conditions surtoilées : je les ai trouvées absolument époustouflantes dans ce domaine. Le profil reste d'une stabilité exemplaire dans la survente (je pense que la qualité des lattes y est pour quelque chose) tandis que la chute fait le job efficacement et consciencieusement.
En comportement vis-à-vis du flotteur, elles sont d’un équilibre et d’une neutralité extrêmement confortable. Avec les Stealth,  j’avais quelques difficultés à maintenir la RS2 calée sur son décrochement arrière ; les Switchblade viennent naturellement fermer l’espace entre la bordure et le pont.  La board vit sa vie en étant légèrement liftée et calée sur son décrochement; la stabilité du gréement et le niveau de contrôle qui en découle permettent de conserver cet équilibre aisément et du coup, le flotteur a beaucoup moins tendance à "frotter" de l'avant dans le clapot, la vitesse est meilleure et le cap lors des remontées devient + facile.
Passage des camber sans problème avec un réglage d'écoute au neutre, un peu plus difficile si l'on est en négatif. Waterstart plutôt "confortable".

En feeling je les trouve un peu lourdes d'une façon générale et, malgré le mât rdm, un peu trop directes ….  mais  c’est la rançon à payer pour avoir des accélérations correctes (autant dire qu’avec un mât standard, j’aurais l’impression de me faire arracher les épaules en permanence !!). Je les trouve aussi un peu « figées » ; il leur manque, à mon goût, ce zeste de frémissement* qui allié à leur qualités de stabilité et de contrôle serait le top du top …… Peut-être qu’en avançant l’œillet d’écoute de 5cms ?????  Mais bon, on en est pas encore vraiment là !!

Pour compléter  cette présentation, le CR fait par Eric Folonhill sur le cru 2012 et dans lequel je retrouve assez bien les caractéristiques des 2013

http://blog.swelladdiction.com/2012/04/ … re-sortie/


Xt


* frémissantes au sens des « Flamandes »

……
Les Flamandes dansent sans frémir
Sans frémir au dimanche sonnant
Les Flamandes dansent sans frémir
Les Flamandes ça n’est pas frémissant
…….

Dernière modification par Xtophe (2014-01-23 11:32:09)

Hors ligne

#2 2013-06-18 13:18:00

fab29
Membre
Lieu : Daoulas
Inscription : 2009-05-12
Messages : 4 099

Re : Switchblade 2013

Une news qui est à confirmer, les XO en 6.3 et 5.7 se gréeraient aussi en RDM.
A suivre avec Thierry pour plus de précision.


Fabrice

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.030 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 320.55 Kio (pic d'utilisation : 365.03 Kio) ]