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#1 2011-02-28 12:17:05

cormoran
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Messages : 1 027

Rallonge NORTH à cliquet.

Cela fait maintenant 3 ans 1/2 que j'utilise la rallonge à cliquet NORTH.
En 2008 j'ai changé pour la version slalom/race XTR2 avec 2 poulies+un taquet extérieurs.
Le principe est simple: On grée comme une rallonge classique, la fin du bout vient dans le taquet, l'autre extrémité du bout est coincé dans une roue dentée ( principe du cliquet) et rentre dans le tube de la rallonge.
Particularité de ce modèle breveté:
une fois étarqué via le taquet, on saisit une poignée situé en partie haute, le petit loquet sur "+", et on actionne le levier.
Le bout coincé entre la roue dantée et une languette en inox rentre dans la rallonge. L'effort est divisé par 60 ou 80 selon la position du taquet.
Du coup, plus de mal de bras et surtout de dos.
Depuis plus de sciatiques (y'avait pas que ça mais c'était une des raisons principales), plus de power en nav.
Cerise sur le gateau? on peut régler en + ou en - , sur la plage ou en mer.
Ainsi hier, j'ai commencé en 6,7 par 17/22 noeuds pour finir avec 25/30 établis.
Le tout en n'utilisant que la manette et en retendant au wish.
Pour plus d'info, voir le site NORTH.
Ps: avoir toujours une petite languette inox d'avance. Rincer à chaque fois (pour le sable mais surtout le sel qui s'accumule et fait perdre l'adhérence au bout sur la roue dentée.
N'utiliser que du bout haut de gamme.
Il est possible de changer de tube en gardant la base à cliquet de la rallonge (vis cruciforme).

Merci à l'équipe de SWELLADDICTION, Matt et solange pour leurs conseils et surtout à Monsieur Bordier (NORTH)  pour ses explications et la mise en place du système.

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#2 2011-04-01 20:18:24

cormoran
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Messages : 1 027

Re : Rallonge NORTH à cliquet.

hier un jeune planchiste, intrigué par le mouvement de mon bras droit,
de haut en bas, devant ma voile étendue au sol, m'a demandé de lui expliquer le fonctionnement de cette fameuse rallonge.
Et bien aujourd'hui il en avait une toute neuve achetée chez le même dealeur que moi.
déjà que hier, Erwan Bordier m'avait demandé des nouvelles de ce fameux matos...
comme quoi les conseils donnés ne sont pas perdus.
Mr L'huillier père, utilise aussi ce système qui permet de garder ses forces pour l'essentiel.

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#3 2011-04-01 22:14:29

Ewan
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Re : Rallonge NORTH à cliquet.

D'après ce que j'ai observé, le principe pour le gréage est top... Par contre pour le sens inverse, je trouve que c'est un peu brusque pour les cams, on entends toujours un chklong terrible qui ne doit pas arranger le matos... (pourtant j'aime bien les innovations, mais la je dois avouer qu'ayant expérimenté aujourd'hui le coupage d'amure au couteau because cassé à raz le boot en étarquant, et bien le bruit que j'entends au dégréage de la rallonge m'y fait penser...)


He's Back !

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#4 2011-04-02 08:27:30

cormoran
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Re : Rallonge NORTH à cliquet.

c'est à dire que quand on tend (poignée sur +), la roue dentée tourne tout doucement et c'est difficile de gagner quelques mm. c'est pour ajuster précisément l'ouverture de la voile.  impressionnant la différence entre deux coups de manettes surtout à la fin.
En revanche, en plaçant le locquet sur -, ce n'est pas vraiment de la roue libre, mais la longueur de bout relâchée est plus importante (mais raisonnable). L'énorme tension ainsi libérée fait réagir toute la voile,  en commençant par le mast panel, le mât, les cams et le reste de la voile.
D'où l'importance de la qualité du bout (dyneema) et le vérifier régulièrement.
Sur la version XTI, la plus puissante avec taquet coinceur extérieur, la tension est telle que l'on peut régler un peu en moins mais que pour dégréer il faut aider le bout à sortir du petit trou du taquet. Un petit mal/bienfaits de ce système qui rappelons-le peut se régler en mer.

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