Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2009-12-22 15:47:53

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Deboichet SL5

Profitant de la pétole du moment et avant le retour du flux d'W je propose un :
"Deboichet SL5 30cms vs Devil 29 cm"


Observations
L’outline offre un vrai air de famille avec  le  Devil  bien connu  et prématurément  arraché, début décembre,  à l’affection des siens.
1/  poids : 275 grammes pour le Deb’ vs 322 pour le Devil
2/  surfaces : très comparables le Deboichet faisant un « petit » 30 et le Devil un « grand » 29 (du style « vous m’en mettrez une bonne livre »)
3/ différence notable dans le dernier tiers du Deb’ qui prend une courbure + accentuée.  Les bords d’attaque et de fuite qui étaient quasiment superposables depuis le talon se décalent ; la valeur du décalage atteint le centimètre.
4/  l’implantation de l’aileron dans le talon est décalée ; 7mm + en arrière pour le Deb’.
5/  Epaisseur max au niveau du talon : 8,5mm  pour le deb’ vs  9,75 pour le Dev’ ; 10 cm + bas les épaisseurs sont respectivement  de 8 et 8,25 pour arriver à la même valeur de 6mm à 20cms du talon.
6/ Emplacement du maître-bau : un peu + reculé chez le Deb’ (26,4%  contre 24,5% pour le Devil)
7/  Inclinaison : Le Deboichet est globalement plus incliné que le Dev’; un bon 21° pour le Devil vs un petit 23° pour le Deb.
8/ Le talons coincé dans un étau, la lame  courbée puis lâchée sèchement : note + aiguë pour le Deb’ ce qui indique une nervosité supérieure.
9/  Concernant le « flex » il se monte approximativement à 2/3 de la longueur pour le Deb’ vs 1/3 pour le Dev’.
10/ Pour ce qui est du vrillage l’angulation du bord de fuite à la sollicitation est perceptible sur 1/3 de la hauteur sur le Deb’ contre ¼ sur le Dev’.
11/ Etat de finition remarquable et petit « karman » qui va bien, presque bien en fait, à la jonction lame / talon (manque les prolongements avant et arrière).

Les implications théoriques.
Cet aileron est nettement déjeté vers l’arrière : implantation dans le talon, inclinaison générale et double courbure rejetant un peu + la pointe vers l’arrière.  En contrôle l’effet  sera comparable au fait d’avancer les straps, mais en vitesse, les straps restant en position arrière, on devrait rester sur la partie « rapide" de la carène.
Point négatif probable : l’aileron étant implanté + près de l’arrière de la planche, les possibilités  de ventilation, et donc de décrochement, devraient être + fréquents.
En ce qui concerne l’assiette longitudinale, cette inclinaison arrière accentuée fera lever le nez du flotteur (si quelqu’un à une explication à ça, je suis preneur).
La faible épaisseur du profil indique à la fois une puissance en retrait, des angles d’incidence faibles et une mauvaise tolérance aux variations de ces angles ; en revanche, diminution de la traînée donc vitesse  + importante.
Pour ce qui est de la puissance, le maître-bau un peu reculé vient compenser cela (Plus il est en arrière, + le profil est puissant)
Enfin un aileron peu puissant aura du mal à faire gîter le flotteur de façon à dégager le rail au vent et diminuer la surface mouillée ; la surface en bas est  légèrement + importante que sur le Devil ce qui  abaisse un peu le centre de poussée et optimise le bras de levier de l’aileron sur le flotteur.

Globalement cet aileron devrait être + rapide et moins tolérant que le Devil ; privilégier la recherche de vitesse donc et être fin sur les appuis ; il devrait aussi  cabrer le flotteur  et l’empêcher de partir au lof. Si l’on réussit à rester dans sa « marge fine » il devrait également être + performant au près …. Sous réserve que l’on puisse faire gîter légèrement le flotteur. Enfin, dans le rouge, l’autorégulation devrait être de bon niveau compte tenu de la nervosité et des qualités de vrillage et de flex.


Navigation (voiles  Stealth 5.2 et 5.8, Mistral 80l, Deb SL5 28 cm et même flotteur avec Stealth 7 et deb' SL5 30; plan d’eau +tôt  chaotique, surtout avec une côte un peu dans le sac)
Au démarrage impression d’ avoir laissé la housse ou de traîner un paquet de goémon ;  il faut un peu de vitesse  et d’abattée pour qu’il accroche et là, ça accélère nettement mieux que le Devil ; en même temps le nez de la planche monte et l’on se retrouve rapidement à fonctionner sur les 30 derniers cm de la carène ; contrôle directionnel au top de la facilité ; pour que le rail au vent se dégage de l’eau il faut une vitesse supérieur à celle du Devil mais dans cette configuration  pas d’apparition d’amorce de tendance à se satelliser.   Confort  un peu limité par « l’obligation d’appuyer » côté doigt de pieds lorsque la vitesse baisse pour contrer la tendance du flotteur à se remettre à plat.
Le dosage des appuis en latéral est primordial sous peine de décrochements ; un petit raccourcissement (2cm) des lignes de harnais afin d’être un peu plus  au-dessus du flotteur est bienvenu durant la phase d’apprivoisement. Par la suite, j'ai reculé les lignes de harnais (réglées pour les ailerons JP slalom d emême longueur) d'une largeur d'index et baissé le xish de 3 cms en reprenant la longuer initiale des lignes de harnais : quantité de rappel conservée + réduction de la pression sur le pied arr; résultat satisfaisant.
En conduite contre le clapot éviter de trop décoller : chaque retour au contact de l’eau demande un amortissement des jambes sérieux sous peine de décrochement ; en conduite à toute les allures lorsque la pression sur le pied arrière augmente du fait de la vitesse ou d’une risée, il y a un niveau (que l’on « sent » assez rapidement) qui oblige à abattre pour ne pas décrocher ; là en conduite au largue (et particulièrement dans le chantier) on atteint un niveau de confort / facilité  inégalé.
Toujours un peu difficile de comparer les VMG d’une nav’ à l’autre mais en première approche on est, à vitesse égale aux alentours de 3° de mieux qu’avec le Devil ; meilleure remontée donc.
Pour ce qui est des jibes, si l’on ralentit « trop », on se retrouve avec la même impression qu’au démarrage ; trop d’angle, décrochement, ralentissement, damned, la housse est revenue ….


Au terme de ces premiers contacts et avant que les affaires ne reprennent avec ce qui est prévu pour la fin de l’année :
-    Je trouve cet aileron bien adapté à la Mistral, aux Stealth et à mon gabarit ; le point commun à ces trois éléments étant une puissance limitée, tableau dans lequel le SL5 me semble s’inscrire avec un certain bonheur.
-    A contrario j’ai quelques doutes sur son adéquation avec des flotteurs puissants, des voiles qui  lèvent  le flotteur (RSR et + encore RSS) ; à déconseiller totalement je pense à ceux qui ne « sentent » le flotteur qu’avec des appuis latéraux puissants et/ou qui apprécient les lames qui renvoient fort. J’ai par ailleurs la quasi certitude que cet aileron ne convient pas avec des voiles (ou des réglages) qui offrent une main arrière très présente
-    Reste à l’essayer dans du chantier serré (dans le chantier « large » ça va bien et même très bien)  histoire de voir si les exigences de contrôle ne redonnent pas l’avantage au Devil.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2009-12-28 14:19:45)

Hors ligne

#2 2011-03-27 09:27:10

cormoran
Membre
Inscription : 2010-03-30
Messages : 1 027

Re : Deboichet SL5

depuis que j'ai un SL5 32 sur la JP IV 60, c'est génial.
Voiles RSR 5,8 et 6,7.
Spin quasi inexistant.
Pas trop de puissance, c'est vrai, mais de la vitesse. Conduite en finesse, on va où l'on veut.
Les réglages de voiles sont hyper importants. Xtoff a raison, avec une voile trop fermée et beaucoup de main arrière, ça ne fonctionne pas bien voire pas du tout. Mais la voile bien étarquée (et encore ce sont des mâts GUN 100%) on "libère" la glisse de l'aileron.
La remontée au vent est possible mais moins bonne qu'avec des ailerons plus droits.
Attention dans le baston très surtoilé, au moment où la planche passe de petit saut en longueur à la réception, il vaut mieux retomber à plat car sinon on peut partir brutalement en spin. Il faut rattraper très vite sinon c'est "crabe" pendant plusieurs dizaines de mètres.
Pour rappel, le shape est "normal" près du talon et nettement plus courbé et étroit sur l'extémité. De profil, le Deboichet est très fin d'où la vitesse mais aussi l'exigence de dosage de l'appui.
Après un an de pratique avec cet aileron je le conseille sans Pb.

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.027 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 917.68 Kio (pic d'utilisation : 950.64 Kio) ]