Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2010-12-06 17:09:41

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Kranz 64

Kranz 64


Essayée avec les  Stealth 7m et  6.4 , aileron Deboichet SL2  34cms,  SL4 34cms, Gasoil SLR 32cms  et Sélect S11 33cms dans 12 à 25 nœuds. 65 kilos de bonhomme.

235 de long, 64 de large. Léger Vé à l’arrière ;  board peu épaisse  de partout avec un nez  + tôt bas (et on se demande un peu comment cette board va négocier le clapot).
L’outline présente des bords parallèles accompagnés d’une rupture de courbe assez nette à 40 cms de l’arrière qui est « round tail » et présente des cut-out.
Les 64 cms de large ont , à priori, de quoi inquiéter les gabarits légers …. de même que la largeur à 30cms de l’arrière : 44cms !!  95 litres étant mon volume maxi, avec ce genre de dimensions  c’est quasiment de la FW pour moi …  et en regard de l’AB+ de volume identique qui fait 59 de large et 38 à 30 cms ….. !!
Cela dit la faible épaisseur générale de  ce flotteur, des rails peu épais, arrondis et lègérement rentrés ont de quoi rassurer  un petit peu : au niveau des straps avant  l’épaisseur est de 9cms, y-compris le pad et la hauteur de rail  est de 3cms.
Peut-être que finalement,  avec ces rails qui viennent contrebalancer la largeur, la puissance sera contrôlable ?


Au premier contact, la planche semble faire les 96 litres annoncés : ça flotte sans problème.
Le départ au planning n’est pas explosif ; probablement lié, en partie au moins, aux cut-out qui s’ils favorisent le contrôle en conduite,  pénalisent la relance en sortie de jibe et le départ au planning. Les straps se chaussent sans aucun problème du fait d'un positionnement qui n'est pas extrême.
Une fois démarrée, elle accélère progressivement en se « levant à plat » de façon très nette ; cette façon de se caler horizontale est surprenante et fait que le nez reste bien bas.
Avec le « bon aileron » elle est  stable en latéral avec le rail au vent juste décollé de l’eau ; nécessité de ne pas trop la faire gîter sous peine de planter le rail dont le faible volume n’autorise pas grand-chose dans ce domaine. Il faut donc d’être léger sur les appuis en latéral et se positionner plus « au-dessus de la planche » qu’à l’extérieur.

De façon un peu surprenante, la largeur de la planche n’est pas pénalisante dans le clapot ; elle ne tape pas ce qui me semble lié au fait  qu’elle est haute sur l’eau et passe donc facilement au-dessus et sans doute aussi par ce qu’elle présente un « scoop » particulièrement efficace.
Le nez bas sur l'eau ne prend jamais le vent et quand elle décolle sur les crètes, elle reste à plat
Les remontées sont dans la bonne moyenne sous réserve de privilégier la vitesse (ce qui est cohérent avec la légèreté de l’appui latéral arrière requise par le shape) et se font en douceur de par cette capacité du flotteur à survoler le clapot. Corollaire de ces caractéristiques, les replacements serrés ne sont pas au niveau des planches à rails épais. A ces allures, le confort est comparable à celui de l’AB+  dans la mesure où l’on est sur un « objet volant à basse altitude »

L’aspect qui m'a le + étonné  concerne  les descentes au largue ; alors que le nez est bas, la planche ne fait aucune touchette et ne ralentit pas. Elle ne déséquilibre donc jamais le rideur. De façon « naturelle » elle gomme le relief en douceur ; franchement surprenant  les premières fois ; alors que l’on se dit que l’arrivée dans le creux de la pente  va être chaud, ça passe  en fait comme dans du beurre fondu…. appréciable.  Y compris dans des conditions agitées  et surtoilées on finit par se surprendre à arriver pleine balle dans le chantier sans se poser de question et en étant sur que « ça passe » ce qui s’avère être effectivement le cas ….. Comme quoi on s’habitue vite aux bonnes choses

Le jibe est « moelleux » ; pas d’appui trop en arrière ni trop accentué en latéral  sous peine de planter le rail et de noyer les cut-out ; une fois cela admis la planche tourne sereinement, à peine gîtée et sur une courbe  qu’il ne m’a pas semblé possible de beaucoup modifier.

Globalement j’ai trouvé ce flotteur vraiment intéressant dans la mesure où il offre une puissance très aisément contrôlable et qu’il est à peine + physique  que l’AB+ .
Le confort et  les  performances,  particulièrement au largue, sont surprenants et sur les quelques sorties effectuées, en conditions surtoilées, ce flotteur ne m’a jamais semblé être le facteur limitant  (la 6.4 Stealth qui se tient +tôt bien saturait avant la board).

Pour ce qui est de  l’aileron « qui va bien », il doit  être capable de  faire gîter le flotteur sans excès et d’être assez  « flex » pour favoriser la montée à plat.
Le SL4 passe +tôt bien  avec toutefois une difficulté dans les remontées, le SL2 passe franchement bien et le S11aussi.
Le Gasoil SLR 32 s’est révélé un peu juste pour ce flotteur : il ne soulève pas assez l’arrière  et du coup le flotteur a tendance à naviguer cabré.  Avec cet aileron, particulièrement dans les remontées, la planche a tendance à être instable en latéral  enchaînant en permanence des cycles « rail au vent légèrement sorti  / ça tombe un peu sous les talons ».  Du coup l’aspect aérien du comportement est largement gommé et ça tape plus dans le clapot.
Ce comportement est moins net (mais toujours présent ) au largue. Le recul du pied de mât d’un centimètre arrange un peu, et même pas mal, les choses mais je ne pense pas que cet aileron représente le meilleur choix : trop raide et pas assez de portance en tête.

Le S11 va bien sur ce flotteur c’est sur; et même sans doute très bien pour un rideur de 75 kilos qui pourra le contrôler sans problème en conditions « limites » (personnellement, je l’ai trouvé un peu « présent », un peu + de twist serait bienvenu, pour mes 65 kilos dans du petit 25 nœuds; )

Xt

Dernière modification par Xtophe (2010-12-07 10:39:10)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.077 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 910.79 Kio (pic d'utilisation : 939.02 Kio) ]