Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2009-06-17 21:24:11

SERGE
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 711

Test gasoil 6.3 46cm.

La comparaison se fera avec le so7 46 que tout le monde connait.
flotteur : isonic 111.
voile : rsr 8.4
vent : 15/16noeuds.

Ce qui marque en premier c'est le poids du 6.3 qui est très sensiblement plus léger que le sélect; ensuite, le profil est plus droit et plus avancé que le s07 avec une rigidité supèrieure et une épaisseur plus fine.
Sur l'eau, le démarrage au planing semble plus difficile qu'avec mon s07 qui acceptait plus facilement le pomping(sans doute du à sa souplesse supèrieure) mais dès lors que l'on est au planing l'accélération est immédiate(plus qu'avec le s07) avec une assiètte de flotteur plus haute sur ma isonic, ce qui n'est pas un mal, et l'on à plus qu'avec mes autres ailerons l'impression de naviguer en foil.

Le travers se fait dans un grand confort(bien au dessus de l'eau, du clapot) avec un rendement constant qui te propulse à une vitesse de croisière tres rapide avec de petites accélérations par ci par là en épargnant une certaine fatigue sur la longue distance.En comparaison le s07 navigue plus bas sur l'eau; l'assiette du flotteur est beaucoup plus sujette aux petits coups de freins et l'on doit forcer plus pour faire lifter le flotteur quand le plan d'eau est tres clapoteux pour garder sa vitesse moyenne. De plus le s07 est désagréable quand le vent monte ou dans les rafales car sa rigidité infèrieure donne un effet "chewing gum" sous les pieds qui nuit au controle et à l'accélération avec des retours d'aileron à la limite du décrochage en navigation surtoilée ce qui semble n'être pas le cas sur le 6.3 qui monte sur l'aileron sans décrocher ni "twister".

Au largue houle dans le d'eau, l'aileron a plus de controle que le s07 et l'on navigue toujours avec cette assiette plus haute qui permet de passer plus facilement les creux en ayant nettement moins l'impression de "moustacher"; La glisse de l'aileron est "peut-être" alors infèrieure au s07 dans cette configuration mais cela reste à vérifier.

Au prés, l'aileron est surprenant; il monte sur lui même et l'on se sent calé comme sur un rail avec une vitesse moyenne excellente(n'est-ce pas damien?) grâce à cette "navigation toute en foil" supèrieure à tous mes autres ailerons. On à l'impression de naviguer sur le pied arrière avec le pied avant qui guide simplement  le flotteur et un appuie constant sur l'aileron qui te donne un rendement continu.

conclusion : je le trouve meilleure que mon so7 46 pour le près et le controle mais surtout dans le vent léger où sa nervosité et son prés sont très appréciables.Il n'est pas forcément plus rapide en vitesse  de pointe ou moyenne que mon s07(à vérifier) mais il demande nettement moins d'effort pour arriver au même résultat. je suis séduit.

Hors ligne

#2 2009-06-18 08:19:17

daemon64
Membre
Lieu : Pencran/Lannion
Inscription : 2007-06-06
Messages : 619

Re : Test gasoil 6.3 46cm.

Pourrais-tu faire des photos pour comparer angle d'attaque et profil ?
Question de néophyte : le gasoil c'est G10 usiné ou carbone moulé ?
Sympa le report ... merci.


--- Défi 2015 : 3-1 pour la Tram (dnf/dns/dnf/575) !!! ---
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité

Hors ligne

#3 2009-06-18 14:37:09

SERGE
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 711

Re : Test gasoil 6.3 46cm.

carbon moulé sous haute pression.
poids du s07 46 : 505g.
poids du 6.3 46 : 420g.

Hors ligne

#4 2009-06-26 14:05:03

daemon64
Membre
Lieu : Pencran/Lannion
Inscription : 2007-06-06
Messages : 619

Re : Test gasoil 6.3 46cm.

Le souvenir que je garde de l'isonic 111 avec un S07, est d'une planche basse sur l'eau que j'avais tendance à faire "moustacher". L'angle d'attaque (rake) du gasoil étant plus raide a-t-il alors un influence sur la navigation plus haute du flotteur ?
Vignettes à titre indicatif. Cliquez sur les liens pour les grandes tailles.
DSC00383_1.png
vue générale (S07 à droite)
DSC00385_1.png
bord d'attaque (S07 dessus)
marquage des bords d'attaque (S07 dessus)
DSC00386_1.png
bord de fuite (gasoil dessus)
DSC00387_1.png
épaisseur (S07 à gauche)


--- Défi 2015 : 3-1 pour la Tram (dnf/dns/dnf/575) !!! ---
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.028 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 928.39 Kio (pic d'utilisation : 973.32 Kio) ]