Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2016-06-18 15:45:29

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

ALF : une approche du flex "sur mesures"

ALF 33 et 31
Il s'agit d'ailerons constitué probablement pour l'essentiel de tissus « carbone ».
L'outline est assez comparable à celui du Vmax3 de même taille avec toutefois un peu plus de surface en pointe. Le rake est redressé de 3° en regard du Vmax33.
L'épaisseur max est de 9,5 mm ce qui en fait un aileron +tôt fin et le maître-bau est placé aux alentours de 45% ….............  Tout ceci est de bon aloi et reste assez « classique » pour une option "performance".
En fait l’originalité de ces ailerons est que, pour une taille donnée, on peut avoir des têtes qui fléchissent sur une + ou moins grande hauteur. Ainsi le « Flex3 » se courbe sur les 25 derniers % alors que le « Flex 5 » le fera sur quasiment la moitié de sa hauteur.
La partie rigide au contact de la carène permet de remonter au vent et de mettre légèrement la planche à la gîte. La partie qui fléchit (ou plus exactement sa projection sur un plan horizontal) allège la planche par effet de foil. Accessoirement cet effet de foil ne pénalise pas la remontée au vent car cette position haute sur l’eau diminue les résistances de frottement et de rencontre ce qui améliore la vitesse moyenne et augmente par là-même le rendement de la partie rigide.
L’aileron va fléchir en fonction de la puissance qu’on va lui faire passer et là nous ne sommes clairement pas identiques ; un gabarit moyen pas très costaud ne pourra par exemple pas plier tel aileron alors que ce sera un jeu d’enfant pour un lourd avec de la ressource physique.
Pour illustrer le propos, le 33cms « Flex 3 » est vraiment trop rigide pour moi : je suis capable de m’en servir correctement sur terrain plat et en plage basse de la voile utilisée. Il cale la planche à la gîte et fonctionne bien dans cette configuration.  Mais comme je ne réussis pas à le faire fléchir la planche reste basse sur l’eau ce qui devient extrêmement pénalisant dans le clapot et franchement pénible lorsque le vent prend des tours.
Le « Flex 4 » est déjà nettement plus fréquentable mais c’est bien le « Flex 5 » que je trouve le + adapté à mon cas et à la RS2.
On est là sur un aileron qui ne décroche jamais, quidonne la gîte « qui va bien », allège et lève la planche ce qui autorise un passage de clapot performant au près et au largue. La remontée est vraiment bonne pour autant que l’on privilégie la vitesse au cap mais ce sont surtout les qualités de glisse au largue qui font le cœur de performance de l’ALF.
Contrairement au « Flex 3 » c'est en plage basse que la version 5 est la moins performante,  particulièrement dans le départ au planing et dans les angles de remontée. De 12 à 15 noeuds, monté sur la RS2 et en 6.6 il n'est clairement pas au niveau du Vmax3 ou du Rhino 31.

A partir de 15 noeuds, il rentre dans le match et prend un avantage de plus en plus évident au fur et à mesure que le vent monte. Alors que l'on est dans le rouge avec le Vmax et le Rhino, la douceur et la précision de l'ALF se maintiennent ce qui permet de naviguer surtoilé sereinement et de placer avec précision le flotteur sur les irrégularités du plan d'eau.
Cet ALF est, selon moi, une alternative tout à fait crédible au Vmax et au Rhino, moins performant en plage basse mais nettement meilleur ensuite.

Actuellement la finition se situe quelque part entre « à peine acceptable » et « nettement perfectible » ; cela devrait s'arranger semble-t-il. La bonne nouvelle c'est que malgré cette finition assez médiocre les ailerons fonctionnent +tôt très bien ce qui valide à  contrario le concept d'emplacement du flex variable selon la puissance du rider !!
J'ai tendance à penser que le « Flex 3 » est adapté aux beaux bébés de 85/95 kilos, le « Flex 4 » aux gabarits de 75/85 kilos et le « Flex 5 » aux 65/75 kilos.

Xt


Début septembre :

Navigation avec l'ALF flex 5 en 32 : pas de surprise pour ce qui est du rendement : au niveau de ses prédécesseurs. La différence notable se situe au niveau de la finition qui s'avère maintenant de bonne facture.

Novembre
Réception d'un 32 au flex modifié en pointe (encore un peu + flex) histoire de voir si les tendances au décrochement et au roulis étaient améliorés. Jackpot !! Et en bonus un petit effet foil toujours bon à prendre.

Mars 2017
Le dernier ALF en 31 s'avère pas mal du tout : l'état général est maintenant comparable à ce qui se fait de bien sur le marché. Question comportement il est dans la lignée de ses prédécesseurs à savoir une plage basse pas géniale mais les choses reviennent au niveau en plage moyenne ........ Et dès que l'on est dans les tours cela devient excellent : le largue est rapide, fluide et précis; j'ai particulièrement apprécié les descentes parallèles aux pentes, calé sur l'arrière de la planche. L'aileron se fait totalement oublier, les jambes sont entièrement libérées et on place la planche sans effort où l'on veut et comme on veut. Il donne  un petit lift supplémentaire et bienvenu par rapport au "flex 5" que j'utilise habituellement. Les remontées sont besogneuses en plage basse mais s'améliorent au fur et à mesure que l'on montre dans les tours pour arriver à quelque chose de très bonne facture en haut de plage pour peu que l'on trouve et conserve la vitesse qui va bien. Là aussi la légèreté de l'aileron dans les jambes permet de gérer facilement la direction et le lift aide au passage du clapot.


Décembre 2017
Arrivée d'un 33cms "hyperflex". Pas d'amélioration notable de mon point de vue : pour 75 kilos sur une Exo RS2, l'aileron est nerveux, certes, mais trop souple. Pas d'amélioration pour ce qui est de l'accès au planing, l'aileron fléchit trop sur les allures remontées et on perd en performance liée à l'assiette latérale (retombée trop fréquentes sous les talons); cela dit le lift généré permet de compenser cela; la planche est nettement au-dessus de l'eau et un peu + cabrée ce qui permet de maintenir une VMG très correcte. En ce qui concerne les descentes au largue, c'est franchement performant en milieu de plage d'utilisation. En revanche lorsque l'on passe dans le rouge, il;y a un moment où l'aileron (sans doute parce qu'il fléchit trop) décroche et du coup la planche retombe ......... Dommage !!
Je pense qu'un aileron avec ces caractéristiques serait bien adapté à un poids "léger" à savoir 60/65 kilos, capable de le faire fléchir sans excès.


Mai 2018
Avec la RS2 et 6.8, essai du  32 "2018" dans 15/18 noeuds. C'est excellent tant en ce qui concerne les finitions que le fonctionnement. J'utilisais mon Rhino 31 en attendant l'arrivée de l'ALF et c'était un peu une punition : remontées correctes évidemment, lift permanent et  incontestable mais une impression de traîner de l'eau tout à fait désagréable. Avec ce nouvel aileron l'accès au planing est tout à fait honorable en plage basse, facile en plage médium, et immédiat en plage haute. Les remontées sont performantes et ce quelque soit la plage dans laquelle on se situe. Les descentes au largue, particulièrement en conditions surtoilées, sont grisantes. A noter toutefois une présence une lichette + importante de  la jambe arrière; rien de pénalisant pour autant.
L'assiette latérale est tout à fait stable; on la conserve sans difficulté légèrement gîtée; dans ce domaine l'aileron est + performant que ses prédécesseurs : cette assiette légèrement gîtée s'obtient beaucoup + facilement et peut aller jusqu'à faire engager la partie arrière du rail sous le vent ....  ce qui nécessite un contrôle qui se fait tout à fait aisément. L'assiette longitudinale est stable également, planche bien liftée sans tendance à s'envoler pour ce que j'ai pu en juger.
Pour ce qui est de la stabilité directionnelle on accède, avec cette aileron à un certain degré de liberté; la board répond très facilement à la moindre sollicitation ce qui fait que dans le clapot il est très facile de gérer les trajectoires; en contrepartie il faut être vigilant sur les déséquilibres liés à la rencontre des accidents  du terrain; la recherche d'une conduite performante s'accommode mal avec le pilotage en fonction automatique
On pointera une originalité de cet aileron : l'entrée dans la courbe du jibe avec un appui trop important en regard de la vitesse provoque un décrochement. Nécessité donc de gérer l'importance de l'appui en fonction de la vitesse; une fois cela intégré l'aileron guide vraiment très bien dans la courbe, conserve de la vitesse et accepte sans problème des modifications de trajectoire sous réserve de moduler les appuis en conséquence.

Au total cet aileron me convient vraiment très bien. Il n'a rien perdu de ses qualités au largue et il a gagné en départ planing et en remontées au vent. Il stabilise bien la planche sur ses deux assiettes et lui laisse un degré de liberté appréciable en direction, le tout avec des sensations de glisse extrêmement convaincantes.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2018-05-20 18:39:30)

Hors ligne

#2 2017-08-07 09:22:22

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"

Quelqu'un sait-il si Julien Quentel a utilisé ses ALF à Fuerteventura ?

Xt

Hors ligne

#3 2017-08-07 19:39:19

farswell
Membre
Lieu : Brest, 29N, Crozon, etc...
Inscription : 2007-02-09
Messages : 2 307

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"

20476294_1507618925943492_6371633095238876258_n.jpg?oh=699450057361eb9dfc196cfa5a493022&oe=59FA42A2

On voit des vis sur un des ALF!!!

FaceDeBouc du 02/08 "Back to Brest"

Hors ligne

#4 2017-08-07 19:44:50

farswell
Membre
Lieu : Brest, 29N, Crozon, etc...
Inscription : 2007-02-09
Messages : 2 307

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"

Et là... peut être bien que oui!!!

20525868_1399308450176797_4888119077065975365_n.jpg?oh=e8eae2d1bc16d2cfa47e4541c474b38d&oe=5A34B44C

Je me posais un peu la même question ;-)

Hors ligne

#5 2017-08-08 08:08:01

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"

Avec ces images la probabilité qu'il ait utilisé de l'ALF dans les manches de brise (dans lesquelles il a plutôt très bien marché me semble-t-il) devient forte ..... Bien joué Arnaud !!!!

Xt

Hors ligne

#6 2017-08-09 08:19:30

Arnaud
Membre
Inscription : 2010-02-28
Messages : 1 201

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"

Les retours sont très bon .....


Arnaud

Hors ligne

#7 2017-08-16 16:22:35

Bruno
Membre
Inscription : 2006-11-22
Messages : 2 373

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"

dis nous en plus !!!


au revoir 2008

Hors ligne

#8 2017-08-29 22:44:43

Arnaud
Membre
Inscription : 2010-02-28
Messages : 1 201

Re : ALF : une approche du flex "sur mesures"


Arnaud

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.237 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 357.54 Kio (pic d'utilisation : 432.81 Kio) ]