Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2016-03-19 17:56:39

julien85
Membre
Inscription : 2012-12-21
Messages : 899

ALF 33 flex 3

Test cet après midi à Saint Pabu avec ma XT108 et 7m² dans 20-25noeuds. Aileron un peu trop petit pour le combo donc, mais bon...

Pour commencer, l'appui ressenti sous les pieds est égale à un Z SF classique ou un Rihno.
L'aileron a la pêche et est d'entrée de jeu très constant en navigation. Le lift et l'appui ne font jamais défaut au travers et les allures au dessus, le rendement est au niveau des Z Fin. La navigation est facile avec des appuis pieds avant/arrière mieux répartis et toujours une assiette haute et stable. Sur le spot de Saint Pabu ca marche au top avec les enchainements de molles. Le controle est facile, ca ne cabre pas et donc la plage d'utilisation est grande.
Essayé avec un rake un peu trop droit, le petit point faible venait de l'abattée dans le clapot. L'ensemble lift un peu moins et semble un peu "bridé" à l'accélération. Ca va vite c'est clair mais on pourra gratter je pense en glisse en plage haute en optimisant cette cote.

Belle constance et bonne facilité, l'aileron est sympa, surtout dans les conditions de l'essais. A refaire avec un rake plus couché mais l'aileron tient des Z sur certains critères, c'est top !

Hors ligne

#2 2016-03-31 10:51:42

Xtophe
Membre
Inscription : 2009-09-09
Messages : 2 945

Re : ALF 33 flex 3

ALF 33 flex3  (vs Rhino et Vmax3)

Conditions : terrain plat de 12 à 15 noeuds puis agité 15/25 noeuds.
RS2 2016/ 5.8 Koncept / ALF 33 / 73 kilos.

L’aileron présente une nette difficulté à partir au planing . Sachant que la RS2 2016 est également paresseuse dans ce compartiment du jeu, le résultat est un peu frustrant, particulièrement sur terrain agité.
Cet ALF ne monte pas la planche à plat mais lève le nez de la planche et la cale à une gîte performante. Les appuis avt/arr étant légers et bien équilibrés et les spin-out quasi inexistants, on gère tranquillement  l'angle de gîte avec un dosage facile de l'appui arr.

Sur terrain glissant dans 12/18 noeuds, le résultat est bluffant une fois le planing atteint ; à partir du moment où elle est  calée sur son décrochement arr, la RS2 atteint une vitesse meilleure qu'avec le Vmax3 (et  bien meilleure qu'avec le Rhino). Les accélérations dans les surventes sont incisives et le résultat, particulièrement au largue, me semble excellent. La contrepartie la difficulté à partir au planing apparaît dans la conservation de la glisse durant le passage des molles et là c’est excellent : on rentre avec une bonne vitesse dans la courbe du jibe et on est surpris de voir que de l’autre côté il n’y a pas de vent.
Pour ce qui est des remontées, dans la mesure où le terrain est glissant et ou la gîte se contrôle aisément, le compromis entre la légère abattée pour accélérer et le lof pour se recentrer se trouve facilement et  le résultat est plus qu'honorable.

Sur terrain agité et 18/25 noeuds, le fait que l'ALF ne soulève pas assez la RS2 pénalise le rendement.
Sur les remontées, de façon très nette, il faut privilégier la vitesse au cap, d'une part parce que l'aileron ralentit sensiblement sur les angles un peu appuyés et que la RS2 (qui est « naturellement » basse sur l'eau) à tendance à taper …. Et donc à ralentir ….. Et donc à perdre au vent.
On retrouve, mais de façon moins nette, ce comportement au largue : il faut exploiter les zones glissantes et gérer les arrivées dans les creux, ce qui n'est pas toujours possible (et rend l'aileron un peu fatiguant), pour éviter les touchettes au niveau du maître-bau. Cela dit l'aileron reste toujours sain et ne satellise jamais la planche, y compris dans les phases à la limite du hors-contrôle.
Dans ces conditions, l'ALF 33 flex3 "devient un peu trop grand" pour moi ..... Mais le Rhino 33 aussi (avec deux  gamelles d'anthologie à la clé); tel quel je préfère évidemment le Rhino 31 ......Mais il faudrait comparer pour être objectif avec un ALF de même taille.
Il est bien possible que, dans ces conditions, un gabarit + puissant que moi (pas très difficile à trouver) fasse plier l’aileron de façon + conséquente ce qui devrait placer la board  + haute et donc diminuer les touchettes et améliorer le rendement de l'ensemble.

Au total cet ALF m'apparaît facile à exploiter et extrêmement sain ; je le pense bien adapté à des planches naturellement hautes sur l'eau et aux  longs bords ; il me semble tout à fait performant au largue sur le glissant et particulièrement en conditions surtoilées.

Xt

Dernière modification par Xtophe (2016-04-01 20:49:14)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 308.97 Kio (pic d'utilisation : 339.07 Kio) ]