Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#1 2011-01-27 21:32:13

Ewan
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 2009-12-09
Messages : 2 401
Site Web

Kranz 58 - 86 litres - DROPS

Série d'essais sur cette board qui va marquer 2011 à mon avis :

1er essai de Xtophe à Saint Pabu

La Kranz 86 litres, 20 nœuds +/- 5 : intéressante avec un potentiel impressionnant sur les bords de largue très abattus (quasi perpendiculaires aux ondulations par moment); comme sa grande sœur une capacité à "gommer" l'arrivée dans le creux et à remonter le pente comme si de rien était ….  Limite écœurante d'aisance et de facilité.
Je n'ai pas trouvé en revanche l'impression aérienne dans la conduite au près que m'avait laissé la 96; impression aussi qu'elle tolère un peu + d'appuis en latéral; cela dit l'aileron (JP 30 cms poncé pour le rendre + flex) manquait sans doute un peu de surface en bas pour la lever à plat; à voir avec un 32 ayant subi le même traitement ... ou un 30 un peu plus large en bas .... Et à préciser car si 5.8 était cet apm une surface confortable elle aurait pris 6.4 sans pb dans ces conditions (et très probablement 7 (Stealth) dans le light.

Xt


Ewan - Pen al Lan - 18-20 nds d'ENE - Aileron G10 32 poncé en bas pour plus de flex, voile Stealth 5,8 réglée à la Xtophe - Plan d'eau moyennement défonçé

1 - Départ au beach start non planning of course à remonter un peu face à des vague pas très compréhensives : Incroyable, elle est aussi stable que la 110 SL1 au non planning, aucun besoin de contrer des lofs, ou de rééquilibrer ses appuis en permanence, on les trouve de suite. Ca c'est un très bon point dans 18-20nds de vent avec 90kgs dessus et voile uniquement 5,8 ! ...

2 - Ca part au planing de manière linéaire, la par contre il convient d'être plus précis dans les appuis pour pas faire trop lofer, mais classique. Je me cale tranquillement dans les straps un peu petit pour moi, mais qu'importe, elle est facile, et je cape vraiment facilement à allure rapide face aux clapot/vagues, c'est dix fois plus doux et facile que la TB2 qui elle-même est à mon goût 100 fois plus facile que la isonic... Ca va bien, et la planche donne la sensation de contrôle aisé, ne tape pas, passe en douceur mais vite...

3 - Run au travers retour : voile bien calée sur le pont (pour une fois), ca déboule sévère. En effet, elle avance par dessus un plan d'eau moyennement facile très vite (26 nds de moy sur 1000 m. - ok c'est subjectif mais pour moi c'est vite), et donne vraiment une vrai sensation de glisse rapide. Le top, le "Piment" notamment par rapport à la Tb2, c'est les coup de fouet en accélérations qui font penser à un coup de "Nitro" façon Subaru Impressa débridée à 300ch avec de la nitro dans le coffre ... Génial... Pourtant, le strap avant pas assez ouvert pour moi dans uniquement les orteils rentraient, wish trop bas, et boots pas assez avancés...

4 - Comme la planche me met en confiance, j'abbat pas mal à la faveur d'une risée (pourtant mal calé), et c'est parti mon kiki pour descendre la houle avec zéro stress, ça passe et on en redemande tellement c'est facile ! On dirait que la board est calée sur l'eau à l'arrière, mais que l'avant est relevé de telle manière à tout avaler, vraiment sympa ... Résultat, 28,3 alors qu'il y avait moins de vent qu'avec les 28,5 de la TB2, et meilleur moyenne sur 500m avec 26,9... (cf gpsar)

5 - Pour finir, j'arrive à 500m du bord bien calé, voyant bien mon totofe observer la prestation, et j'ai senti son plaisir à l'arrivée sur le run final ... Le mien fut décuplé !

Bref que du bonheur à venir pour cette board, j'ai hâte de la voir dans des pieds de vrais windsurfeurs un peu lourds, je suis persuadé du résultat !...

A essayer peut être avec des SL7 ou S11 ou pourquoi pas S07 pour les plus lourds...

big_smile1:D:D

Ewan


Kranz 86 litres dans des conditions + irrégulières (20 +/- 5 nœuds) avec 5.8 réglée au neutre et un aileron JP 32  poncé et hyperflex en tête.
Remontée face au clapot : facile  tant que l’on réussit à rester border et à maintenir la board en ligne dans les phases aériennes ; à ces conditions on obtient assez facilement  l’effet « soucoupe volante » à savoir « voler » au-dessus des crêtes ; les angles de remontées sont nettement meilleurs qu’avec l’aileron « JP 30 » et +tôt bons à mon sens : VMG < 60° pour 21 nœuds.
Il faut en fait trouver l’aileron qui plie assez pour la faire « monter à plat» … mais pas trop flex quand même. On peut imaginer, pour se référer à des choses connues, qu’elle irait  bien avec un  Deb’ SL2 30 à 32   pour des gabarit de 75 kilos et +,  et avec un Deb’ SL4  30 cms, pour  les 75 kilos et moins.
Au largue, y-compris très abattu,même avec ce « grand » aileron et  une voile pas très creuse (toujours au neutre), c’est toujours confort et performant, un peu moins qu’avec1 à 2  cms de négatif mais encore nettement performant et gérable ; la limite de confort / performance est atteinte plus rapidement sur les surfs très abattus quand la voile «devient trop plate» …. Mais même dans ces conditions assez défavorables ont inscrit des angles de descente qui peuvent rendre jalouses bon nombre de boards.
Dernier point : dans ces conditions et avec cet aileron,  des riders assez différents en terme de gabarits, de Thom’ (60 kilos avec sa 5.2) à Ewan (90 + avec ma 5.8) ont pu confirmer le rapport facilité/performance au largue : planche assez tolérante donc question gabarit de riders et plage d’utilisation.

Xt

Dernière modification par Ewan (2011-01-28 10:29:37)


He's Back !

Hors ligne

#2 2011-01-28 00:33:26

Thomas29N
Membre
Inscription : 2010-03-07
Messages : 804

Re : Kranz 58 - 86 litres - DROPS

Début de nav en SL1 80, puis changement de support pour la Kranz 58 en gardant la même voile. Et là, une impression d'avoir changé de plan d'eau (pourtant chantier identique). La planche survole le clapot sans pour autant être aérienne. Elle est très sécurisante. On sent qu'on peut abattre sans pour autant se faire peur. La planche n'enfourne pas en descente dans le chantier, c'est super agréable. La voile se cale naturellement sur le pont et en avant Guingamp. Pas gêné par la largeur au jibe.
En résumé une très bonne board à essayer absolument. C'est bluffant.


______________________________
Thierry Postec a dit que je peux !!

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.035 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 914.87 Kio (pic d'utilisation : 946.46 Kio) ]