Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Tu vas sur Windmag, tu télécharges et tu imprimes le dossier, tu remplis la fiche d'inscription, tu joins la photocopie de ta licence, un chèque de 110 euros, un certificat médical d'aptitude à la pratique de la pav en compétition et tu expédies le tout à l'adresse indiquée.
Xt
« Ah et oui, c'est en récupérant la planche d'Arnaud
.. »
Bon, dun côté ce nest jamais quune RRD vendue pour une poignée de moules par des quidams qui faisaient encore il ny a guère dans le jet-ski et + récemment dans le bracelet magique
.
Mais dun autre cest un vrai coup de main à Arnaud et ça cest bien.
Alors à très bientôt pour tirer quelques bords et écluser quelques mousses
Xt
1/ A voir avec le son à bloc et, pour vraiment dégister la prod', un Talisker / Lagavulin / Ardbeg / Caol Ila, rayez les, ou la, ou pas du tout de mention(s) inutile(s).
2/ Impressionné par la stabilité du gréement en regard du "gigotage" permanent de Fred ..... d'où, sans doute l'impression fausse de terrain "facile" ... et à mon sens c'est là qu'il est un cran au-dessus ; cette faculté à garder le gréement sans mouvement parasites et à amortir toutes, ou presque, les irrégularités du terrain : Fred : un amortisseur qui décoiffe.
3/ Belle qualité d'images .... Cela dit tu aurais pu faire une mini séquence sur l'état du rideur quand il a jeté l'éponge ..... Je l'avais rarement vu aussi décalqué que cet apm.
4/ Chapeau (ou casque) bas pour l'ensemble.
5/ A 16 heures, en approchanr les 30 noeuds avec la Warpette, j'ai trouvé ça un peu "bosselé" quand même.
Xt
Et alors, quelle est la valeur de cette unité "impèriale" référée au noeud ??
Xt
Bienvenue dans le monde de la prise de tête, alias planète GPS AR; perso, je ne suis même pas cap' de savoir pourquoi et encore moins comment les perf's "3600 secondes" ne sont affichées qu'une fois sur 10 .... et encore dans les bonnes dizaines évidemment. Incapable donc d'émettre la moindre hypothèse d'amorce de solution à ton pb; désolé.
Cela dit, pas d'affolement, une perf' n'est crédible que si elle est reproductible et si là tu es > 30 fingers in the nose, tu devrais péter les scores en 2011.
Allez, bonne prise de tête jusqu'au 31/12 / 2010 / 23h59, bonne fin d'année et plein de bonnes choses et de chronos qui vont bien pour 2011.
Xt
Deux news
1) La bonne c'est que j'ai l'explication de ma nav "à côté de la plaque" de jeudi: fibrillation auriculaire.
2) la mauvaise c'est que le traitement de la cause se fait à base d'électrodes, perfusions,sprays, piqûres et autres joyeusetés...ensemble qui réduit ,il faut en convenir, assez drastiquement la mobilité....Et du coup je suis obligé de zapper le programme de demain,pas de nav..pas de Notik..de Burns, d'AFS.
Transmis par M.A.
Non !!! J'y crois à peine !!! BJ, tu vas enfin être de nouveau sur l'eau ??? Ce WE ??? Depuis le temps que tu nous manquais, ça va vraiment faire du bien si c'est vrai. Proramme ; arrivée - nav' - départ : entre 13 et 17h; petit arrêt au Tara Inn histoire de se réhydrater avec une ou deux pintes, passage chez Notik pour baver sur les dernières prod's AHD, s'agenouiller et baiser les botillons de B.André qui est quand même top génial, razzier les amuse-gueule préparées avec amour et adresse par Béa (et depuis le temps qu'elle nous connaît, qu'elle sait comment ça se passe et qu' elle continue quand même ......... franchement c'est top) on ferme le shop et ensuite un petit resto type Mont-Liban (que je recommande chaudement ) ou autre, histoire de ne pas se quitter comme des sauvages .... pour ce qui est de l'after, là, je pense que chacun ira vivre sa vie dans des les endroits + ou - bien famés .... mais des goûts et des afters ....
Xt
Pas de grelots mais j'envisage des boules, pas de commentaires déplacés svp, rouges et blanches à l'arrière du wish et des angelots sur la poignée avant .... Mais là on rentre dans le détail que personne ne remarquera.
Xt
Oui, la tenue de P.N est à peu près présentable et résiste +tôt bien à l'eau; ne reste + qu'à produire une nav' au niveau (une histoire de ramage et de plumage qui devraient correspondre en fait) ce qui n'était vraiment pas le cas. Va falloir améliorer ce volet de la prestation pour la prochaine fois.
Xt
Kranz 64
Essayée avec les Stealth 7m et 6.4 , aileron Deboichet SL2 34cms, SL4 34cms, Gasoil SLR 32cms et Sélect S11 33cms dans 12 à 25 nuds. 65 kilos de bonhomme.
235 de long, 64 de large. Léger Vé à larrière ; board peu épaisse de partout avec un nez + tôt bas (et on se demande un peu comment cette board va négocier le clapot).
Loutline présente des bords parallèles accompagnés dune rupture de courbe assez nette à 40 cms de larrière qui est « round tail » et présente des cut-out.
Les 64 cms de large ont , à priori, de quoi inquiéter les gabarits légers
. de même que la largeur à 30cms de larrière : 44cms !! 95 litres étant mon volume maxi, avec ce genre de dimensions cest quasiment de la FW pour moi
et en regard de lAB+ de volume identique qui fait 59 de large et 38 à 30 cms
.. !!
Cela dit la faible épaisseur générale de ce flotteur, des rails peu épais, arrondis et lègérement rentrés ont de quoi rassurer un petit peu : au niveau des straps avant lépaisseur est de 9cms, y-compris le pad et la hauteur de rail est de 3cms.
Peut-être que finalement, avec ces rails qui viennent contrebalancer la largeur, la puissance sera contrôlable ?
Au premier contact, la planche semble faire les 96 litres annoncés : ça flotte sans problème.
Le départ au planning nest pas explosif ; probablement lié, en partie au moins, aux cut-out qui sils favorisent le contrôle en conduite, pénalisent la relance en sortie de jibe et le départ au planning. Les straps se chaussent sans aucun problème du fait d'un positionnement qui n'est pas extrême.
Une fois démarrée, elle accélère progressivement en se « levant à plat » de façon très nette ; cette façon de se caler horizontale est surprenante et fait que le nez reste bien bas.
Avec le « bon aileron » elle est stable en latéral avec le rail au vent juste décollé de leau ; nécessité de ne pas trop la faire gîter sous peine de planter le rail dont le faible volume nautorise pas grand-chose dans ce domaine. Il faut donc dêtre léger sur les appuis en latéral et se positionner plus « au-dessus de la planche » quà lextérieur.
De façon un peu surprenante, la largeur de la planche nest pas pénalisante dans le clapot ; elle ne tape pas ce qui me semble lié au fait quelle est haute sur leau et passe donc facilement au-dessus et sans doute aussi par ce quelle présente un « scoop » particulièrement efficace.
Le nez bas sur l'eau ne prend jamais le vent et quand elle décolle sur les crètes, elle reste à plat
Les remontées sont dans la bonne moyenne sous réserve de privilégier la vitesse (ce qui est cohérent avec la légèreté de lappui latéral arrière requise par le shape) et se font en douceur de par cette capacité du flotteur à survoler le clapot. Corollaire de ces caractéristiques, les replacements serrés ne sont pas au niveau des planches à rails épais. A ces allures, le confort est comparable à celui de lAB+ dans la mesure où lon est sur un « objet volant à basse altitude »
Laspect qui m'a le + étonné concerne les descentes au largue ; alors que le nez est bas, la planche ne fait aucune touchette et ne ralentit pas. Elle ne déséquilibre donc jamais le rideur. De façon « naturelle » elle gomme le relief en douceur ; franchement surprenant les premières fois ; alors que lon se dit que larrivée dans le creux de la pente va être chaud, ça passe en fait comme dans du beurre fondu . appréciable. Y compris dans des conditions agitées et surtoilées on finit par se surprendre à arriver pleine balle dans le chantier sans se poser de question et en étant sur que « ça passe » ce qui savère être effectivement le cas .. Comme quoi on shabitue vite aux bonnes choses
Le jibe est « moelleux » ; pas dappui trop en arrière ni trop accentué en latéral sous peine de planter le rail et de noyer les cut-out ; une fois cela admis la planche tourne sereinement, à peine gîtée et sur une courbe quil ne ma pas semblé possible de beaucoup modifier.
Globalement jai trouvé ce flotteur vraiment intéressant dans la mesure où il offre une puissance très aisément contrôlable et quil est à peine + physique que lAB+ .
Le confort et les performances, particulièrement au largue, sont surprenants et sur les quelques sorties effectuées, en conditions surtoilées, ce flotteur ne ma jamais semblé être le facteur limitant (la 6.4 Stealth qui se tient +tôt bien saturait avant la board).
Pour ce qui est de laileron « qui va bien », il doit être capable de faire gîter le flotteur sans excès et dêtre assez « flex » pour favoriser la montée à plat.
Le SL4 passe +tôt bien avec toutefois une difficulté dans les remontées, le SL2 passe franchement bien et le S11aussi.
Le Gasoil SLR 32 sest révélé un peu juste pour ce flotteur : il ne soulève pas assez larrière et du coup le flotteur a tendance à naviguer cabré. Avec cet aileron, particulièrement dans les remontées, la planche a tendance à être instable en latéral enchaînant en permanence des cycles « rail au vent légèrement sorti / ça tombe un peu sous les talons ». Du coup laspect aérien du comportement est largement gommé et ça tape plus dans le clapot.
Ce comportement est moins net (mais toujours présent ) au largue. Le recul du pied de mât dun centimètre arrange un peu, et même pas mal, les choses mais je ne pense pas que cet aileron représente le meilleur choix : trop raide et pas assez de portance en tête.
Le S11 va bien sur ce flotteur cest sur; et même sans doute très bien pour un rideur de 75 kilos qui pourra le contrôler sans problème en conditions « limites » (personnellement, je lai trouvé un peu « présent », un peu + de twist serait bienvenu, pour mes 65 kilos dans du petit 25 nuds; )
Xt
Daprès ce que je sais, 5 êtres humains normaux (pour autant que cela puisse sappliquer à des planchoux) ont la possibilité d'en acheter une; à voir avec Notik.
En ce qui me concerne, je doute un peu de la revendre un jour; c'est quand même très rare de tomber sur une petite surface aussi réussie.
Les 4.6 / 4.7 que j'avais eues précédemment (Naish 2006 et Pryde EvoI) étaient très difficilement gérables (par moi en tous cas) de par leur comportement on/off franchement brutal.
Dans le cas présent il est vrai que le wish est court : 158 (et non pas 128)) mais, alors que l'inconvénient habituel de cette faible longueur de wish est d'engendrer du guidonnage, dans le cas présent on ne trouve absolument pas ça.
Concernant l'ouverture de chute, alors que les Stealth festonnent régulièrement et de moins en moins de la têtière au point d'écoute, les Grand Prix sont nettement détendues jusqu'à la deuxième latte au-dessus du whish et moins en dessous.
Pour ce qui est des réglages, dans les 25/35 noeuds de la semaine dernière, j'étais entre le neutre et 2 cms de négatif selon les pulsions du vent.
Les sensations sont top : le premier bord est déterminant : ou bien on subit et on se fait plus ou moins massacrer, ou bien, et c'était le cas, l'excellente surprise arrive dès les premiers 100 mètres
. et c'était tellement bien que javais du mal à y croire. Sous réserve d'avoir des lignes de harnais correctement placées, on a entre les mains une voile dune stabilité exemplaire ( ce qui nest sans doute pas très compliqué à obtenir dans les petites tailles) mais qui autorégule énormément et en souplesse .... Et le tour de force du designer est bien là.
Cela rappelle le fonctionnement des Pryde RSR et RSS mais avec un fond de puissance de départ en retrait et donc plus aisément gérable pour les petits gabarits. Du coup, les appuis sur le flotteur sont « tranquilles » : je mentends : les orteils ne sont pas crispés, les mollets sont toniques sans plus ce qui permet de contrôler facilement la board en latéral et longitudinal.
Lorsqu'il y a besoin d'ouvrir ou de fermer la voile, la souplesse du gréement fait que ces mouvements ne sont pas déséquilibrants; idem lorsque l'on a besoins de regrouper sur l'arrière dans l'arrivée au creux de la vague et l'attaque de la pente.
Thomas : "La voile n'est pas plus encombrante qu'une no cam de taille équivalente mais elle a la stabilité et le contrôle des voiles à cam. On ne la sent pas"
Me concernant, après deux apm dutilisation à suivre, les bras ne sétaient pas allongés et les épaules ne se faisaient pas sentir. Quelques reproches au niveau de la côte qui devait trouver que le test de consolidation, quand même
..
Je crois que, sous réserve davoir le mental et le flotteur qui vont bien, il est possible demmener lensemble haut dans les tours dans la mesure où ce gréement nest pas, en première approche, un facteur limitant.
Xt
Je m'incline devant le spécialiste mais une observation sommaire du cas m'aurait +tôt fait penser au syndrôme de Warpette .... qui se traduit habituellement par des consultations fréquentes des sites météo, une tendance à l'amnésie en ce qui concerne les taches domestiques, accompagnée du bâchage quasi-systématique des obligations professionnelles les moins urgentes, un sourire béat lorsque le sujet arrive sur le spot.... tout ceci apparait lorsque le vent se cale à 20 noeuds et +. L'étude clinique n'en est qu'au stade de l'observation et il y a fort à parier que l'analyse des causes et les relations objectives avec les effets risquent fort d'être ardues.
Xt
Il sagit de la plus petite surface de la gamme qui, en 2011, mixe les Stealth et Grand Prix 2010. En regard des Stealth les Grand Prix 2011 perdent un camber (celui du haut) et du volume de fourreau de mât. En revanche le creux est + prononcé et moins avancé.
Pour la petite histoire, cette surface de voile ne figure pas au catalogue mais il en existe 5 exemplaires en France.
Poids de la voile : 4 kilos, une plume
Guindant : 370 + 27 (rdm).
Wishbone : 128
En ce qui concerne le guindant, je préfère 23cms de rallonge en tête + 4 cms de rallonge en bas. Le gréement est plus souple en tête et autorégule son rendement de façon moins sèche.
La tension à appliquer est +tôt consistante ; manivelle bienvenue. Les 3 cambers se mettent en place selon la manip habituelle, sans problème mais avec fermeté.
En statique, le creux est franchement important et centré en bas de voile pour diminuer en avançant jusquà la deuxième latte au dessus du wish.
Trois sortie en une semaine avec cette 4.6 + Warpette font ressortir que cette voile ne guidonne pas du tout et offre un fond de puissance correct (2cms de négatif dans un petit 20 nuds à neutre dans du 35) et toujours facilement contrôlable. La main arrière est bien dosée et la stabilité du profil est irréprochable. Le mix de puissance est de souplesse est agréable et fait que les montées ou descente en puissance du gréement sont « progressives » et donc rarement déséquilibrantes.
Au niveau des points « faibles » je note une certaine sécheresse (qui nexiste pas sur mes Stealth) du passage des cambers
.. Cela dit je nai encore touché ni à la tension des lattes, ni aux spacers.
Globalement je trouve cette voile franchement réussie et cest une vraie bonne surprise à deux titres : dabord appréciant les Stealth, jimaginai assez mal des modifications importantes qui ne transforme pas le feeling assez particulier de ces voiles ; la réponse est que malgré cette évolution assez conséquente les qualités fondamentales des Stealth sont toujours là.
La seconde excellente surprise est que, dans cette gamme de voile, les surfaces de type confetti ne servent quasiment jamais et ne sont que peu ou pas développées par les marques. Elles sont en fait extrapolées de surfaces développées et le résultat est forcément un peu hasardeux et là, le hasard a vraiment bien fait les choses
Xt
Pas dispo jusqu'à jeudi : ENV St-Pierre Quiberon ........ il y a des endroits pires pour le boulot.
Xt
Fait pas bon être GPS chez les Dréan !!
Je crois qu'Ewan utilise ce modèle; tu peux l'interviewer. Autrement, Pat' Notik le diffuse ... et il devrait pouvoir te renseigner. Perso, je suis au GT31 et les différences marquantes (point de vue très perso) avec le foretrex c'est qu'il est + encombrant et ... donc pochette idem, qu'il faut quasiment un doctorat en informatique pour le régler avant la première utilisation, et ça c'est carrément gavant. Le seul avantage que je reconnaisse au GT, c'est la carte mémoire : + pratique à insérer dans l'ordi pour lire la session que de brancher le GPS.
Mais pour reprendre ta question, je crois que le 301 est comparable en utilisation au 201 mais qu'il est équipé d'un système de relevé + performant .... Et le jour où je roulerais sur mon GT, je le remplacerai par un Garmin.
Xt
Non, pas de souci; Gwen à qui j'ai envoyé un mot de remerciement m'a, en réponse, un peu commenté les dessous de l'affaire et il est clair sur le raté. Ce qui m'amuse en revanche c'est l'affichage "politiquement correct" qui est mis en avant. +tôt désabusé qu'énervé par les vitrines BC/BG qui tiennent lieu de bilan pour le grand public .... et confirmation, une fois de + que le Télégramme ne brille ni par sa finesse, ni par son objectivité.
Xt
L'orga ?? S'améliorer ???? Pourquoi ????? Le Télégramme et Ouest France trouvent que tout s'est déroulé pour le mieux compte tenu des conditions météo : http://www.windsurfbreizh22.com/modules … C&start=30
Pffffff !! Comme d'hab' les Penn ar Bed sont toujours en train de râler !!
Xt
Disons que pour ce qui est de lorganisation sur leau il ya eu comme un léger flottement : samedi le bateau pointeurs est opérationnel après larrivée des 10 premiers
et rentre dans la mesure où son mouillage ne tenait pas
dommage pour la seconde manche prévue, bientôt suivi par le comité qui devait rentrer dans le port de Dahouët avant que la hauteur deau ne le permette plus.
Tout de même une vraie bonne session en navigation libre une fois que la messe (basse) a été dite.
Dimanche le vent assez consistant est tombé sans surprise en fin de matinée
. avec la mise en place du parcours down-wind (une histoire de bateau qui na touché de quoi le faire flotter que vers midi); 95litres et 7m ne me permettant pas de remonter sur la zone de départ , jai observé à la jumelle une première mondiale : un down-wind commençant par un louvoyage pour passer la première bouée ; finalement le vent cale définitivement et tout ce petit monde rentre à terre.
Bilan : on sent bien que par secteur sud il y a de la vraie bonne LD à faire dans des conditions de mer +tôt raisonnables (en revanche par NE ça devient vite très gros)
Et la prochaine fois, lorganisation mer sera quasi au niveau « terre »
. qui elle était vraiment très bonne.
Xt
A priori, ce flotteur accepte sans problème une voile de 7.5 et la taille daileron envisagé est cohérente.
Un point à ne pas oublier : le mât qui va (bien) avec
Une évidence : essayer préalablement le modèle dans la surface envisagée ou à défaut dans une taille proche ce qui permet de se faire une idée du feeling de la voile.
Ci-dessous deux liens à propos de la Hellcat
http://www.stationgliss.com/team/spip.php?article83
http://blog.notik-equipement.fr/categor … URF/page/6
Xt
Inscrit ........
Xt
Anti-dérapant en bombe, voila qui doit être pratique : facilité de mise en oeuvre, pas besoin de saloper le séjour, de surveiller la résine comme le lait sur le feu avant de retirer le tissus, d'oublier le tissus sur une chaise (il y restera définitivement incrusté, c'est une création ma biche)
Oui, c'est pratique et le résultat est raisonnablement efficace; en revanche ça a bien l'air dêtre une vraie saloperie à manipuler obligatoirement dans un endroit très aéré et si possible avec une protection respiratoire : la composition comporte : acétone, xylène, propane, toluène, benzène, butoxyéthanol ....
Je l'ai utilisée en plain air sans protection ..... nettement nauséeux + tête qui tourne; de la bombe je vous dis.
Xt
Salut Quentin ; avec la Start (excellente planche dans son domaine), une 2.9 (surface toute indiquée à 11 ans) et un Frip01 pour te servir de lièvre, ça devrait progresser assez vite je pense .
See you later
On the water
Xt
Pour ne rien vous cacher, ce wish est à un prix franchement décoiffant ... et j'étais curieux de faire connaissance avec le c-shape; alors après deux nav's : l'impression que au jibe le grément a tendance (par rapport au X9) a charger en arr en fin de bouclage de la première partie de la courbe est probablement justifié par le décalage du CG + en arrière.
Rigidité et poids comparables ; pas de souci ni d'enthousiasme particulier.
C-shape : ça vaut le coup d'etre essayé : pas de changement ébouriffant en conduite mais en revanche la manip' "boom to boom" au jibe est nettement facilitée.
Reste à voir la durée dans le temps, particulièrement au niveau du tube frontal.
Un détail : pas de marquage sur les tubes ce qui est dommage pour le positionnement des lignes de harnais.
Globalement le S.O me semble être un wish d'un bon, voire excellent (surtout dans cette taille) rapport qualité/prix.
Serge : une bonne partie de ma journée a été consacrée au découpage de plinthes de faïence que ma biche a entrepris de poser dans la véranda : ça énerve un peu et du coup les wish's nont + qu''a bien se tenir !
Vivement la retraite que je puisse aller + loin dans l'analyse !!
Xt
Le X9 a moins de deux ans et environ 150 sorties , le S.O est neuf et semble strictement identique au wish Naish 100%.
Forme : classique pour Pryde vs C-shape pour S.O
Poids des wishs équipés (tire-veille + palan + lignes de harnais) : 3K 100 mesuré pour les deux, (sachant que le Pryde est monté avec une poignée Streamline 100g + légère, que celle du S.O).
Diamètre des tubes (avec gainage) à lemplacement des mains : 31 pour Pryde, 29 pour S.O ; sur ce dernier les tubes voient leur diamètre passer à 34.2 sur la partie arrière (60cms grosso-modo) recevant la rallonge.
Diamètre des tubes de rallonges 22 pour Pryde vs 26.5 pour S.O
Longueur de rallonge au delà de la graduation « 50 » : Pryde, 14 vs 18 pour S.O
Clips de verrouillage du S.O nettement durs, rallonge étanche (Pryde idem)
Coulissage des rallonges dans les tubes moins fluide pour le S.O
Poids des rallonges : 520 grammes pour pryde, 860 pour S.O
Centre de gravité situé à 74 cms de l'avant de la poignée pour Pryde contre 87 cms pour S.O (rallonge : +44)
Rigidité : poids de 20kilos suspendu au milieu des attaches des lignes de harnais, wish suspendu à ce même niveau, rallonge : +44
Différence repos / charge : Pryde + 6mm vs S.O +8mm
Xt
[ Générées en 0.011 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 698.82 Kio (pic d'utilisation : 835.55 Kio) ]