Rade 2021 | 1852m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 26.719
Rade 2021 | Heure_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 20.294
Rade 2021 | Vmax | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR3 5.1 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.680
Rade 2021 | 250m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 29.007
Rade 2021 | 500m_V | Top10
# # Rider Quiver Speed
1 Nok Olivier Soufflet AHD THUDERBOLT 145 | Maui Sails TR6 5.5 | - AFS105V2 AFS105V2S740 28.752

#26 Re : Competitions » Défi WIND 2014 : 29 mai au 1er juin » 2014-06-13 11:22:14

Suite à ce Défi, j'ai expédié le mot suivant à l' "Orga" , qui le méritait bien. Réponse bien sympa je trouve

Xt


À defiwind@ilagoevent.com
3 juin

Un grand merci et un énorme bravo pour la façon dont a été conduit ce Défi tant à terre que sur l'eau.
2 défieurs que je connais bien et qui ont récupéré un dossard juste avant l'envoi de la première manche sont restés comme deux ronds de flan devant l'efficacité souriante des personnes qui ont débrouillé une situation bien compromise d'emblée; merci en leur nom.
L'équipe mer a fait une prestation sans reproche et tout à fait impressionnante dans l'ensemble les conditions rencontrées .....
Pas de belle épreuve sans une belle organisation ..... Et là vous avez été au top.

CD (637)




Aujourd’hui à 9h59 AM
Un grand merci pour votre message qui fait chaud au cœur !
Je me permets de vous adresser un grand merci de la part de toute l’équipe, parce-que c’est pour des moments comme ça qu’on travaille !
Concernant vos deux copains, je vous avouerais que ça m’a plutôt fendu le cœur en deux de devoir choisir et prendre une décision n’ayant que 2 places pour une bonne dizaine de gars… ! Mais un pincement au cœur très vite rattrapé par leurs sourires !
Merci à vous, merci à eux, car cette édition c’est grâce à vous, 1000 mecs sur l’eau !!
Tramontanement,
& à l’année prochaine,
Alizée
Défi Wind 2014

#27 Re : Competitions » Défi WIND 2014 : 29 mai au 1er juin » 2014-06-03 21:48:15

Top !!! tu es donc reparti pour 5 années de bonheur sans nuages avec des Gaastra .... Et comme les travaux d'aiguille n'ont quasiment + de secret pour toi cela devrait même pouvoir aller jusqu'en 2020 !!
J'ai aussi trouvé que l'organisation "mer" était très opérationnelle ! Anticipation des situations délicates, efficacité des interventions, pas de tensions perceptibles ..... C'était vraiment fort ! Les 5 premières minutes du premier speech de Ph.Bru le laissait d'ailleurs percevoir : efficace, concentré et sérieux comme d'hab' mais avec une pincée de sérénité et de décontraction qui laissait supposer que tout était huilé ..... Ce qui s'est avéré être le cas; un ensemble au total assez impressionnant !!

Xt

#28 Re : Competitions » Défi WIND 2014 : 29 mai au 1er juin » 2014-06-03 14:03:53

Et encore :
Hervé Loo6fer, passant de la prudence de la première manche à la chaleur d’une baraque à frites pour la dernière …… Et son adorable Nathalie qui boucle sa première manche de défieuse …..  Génial !!
Philippe concentré sur le sujet, s’adaptant au fur et à mesure  et terminant en boulet de canon; les cadavres d'un GPS et d'une montre restent sur le carreau.
Deux biches au top : celle diaphane de midi  et celle, + pulpeuse, du resto du soir.
Mention spéciale à l’équipe des inscriptions composées de filles souriantes et efficaces : elles ont réussi à inscrire Fab et Vincent Gourtay juste à temps et après une course d’obstacles téléphonique qui valait son pesant de cahouètes.
Didier qui valide l’option une planche et 3 voiles pour le Défi.
Jeff qui renvoie Hercule et ses travaux au rang de gamin jouant avec ses Légo ….. Quant il sortira 7.9 dans 25/35 nœuds et 5.7 dans 35/45 il pourra commencer à causer le Hercule !!
Quelques incompatibilités entre mes disponibilités cardiaques et la programmation des manches ….  Dommage évidemment  mais les départs vus de la plage étaient tout de même très, très impressionnants ; compensation par des sessions bien sympas en 4.6 et petite Naish. Et puis Thierry a tout de même fait une manche avec la Xt design.
Dernière nav’ lundi matin à Leucate à l’occasion d’un RV-test avec les loustics de Ka-Sails ; ils n’avaient pas les surfaces qui m’auraient correspondu dans les 35/40 nœuds du moment (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre mais ma connaissance du batave est assez limitée). Du coup j’ai ressorti 4.6 et Naish ; quelques bords bien taquet …. mais tellement d’algues qui venaient bourrer sur l’aileron si le bord était trop long  et/ou malchanceux que j’ai bâché au bout de 20 minutes et pris la route du retour.

Xt

#29 Re : Competitions » Pari réussi : Half IronMan Barcelona » 2014-05-22 20:32:42

Il faudrait peut-être que tu commences à en reprendre quelques-uns ..... Dans le cas contraire tu devras trouver rapidement quelques solutions de "léger" pour gérer de la Tram' ..... Bien entendu les criquets de "Rien à cirer", qui disposent évidemment d'une expérience conséquente dans le domaine, sont à ta disposition.

Xt

#30 Re : Competitions » Pari réussi : Half IronMan Barcelona » 2014-05-22 07:51:43

Impressionnant Jef; big respect; ça donne un peu à réfléchir quand on pense que tu n'es pas vraiment proche du morphotype longiligne et fluide du nageur ni de celui léger du marathonien et du cycliste ...... Bravo.

Xt

#31 Re : Médias » perte du bâton » 2014-04-15 11:31:38

Profitant de la pétole molle et du temps de séchage entre deux couches de peinture sur les frontons du castel de M.A, j’ai à nouveau visionné les manches de l’AC ….. Toujours aussi énorme.
La manche 8 au cours de la quelle les Néo-Z passent de peu à côté de la sortie de route définitive ; ils sont arrivés à moins d’un degré de la gîte maxi prévue par les calculs …. La collègue qui était allé à SF pour sabler le champagne avec les Néo-Z assistait à la course avec les familles des membres d’équipage …. Selon elle, tout le monde était liquéfié ;  il faut tout de même se dire que tomber (on imagine un 4° étage) et se manger un winch 14 m plus bas ça doit secouer son Néo-Z malgré le gilet d’impact …. Et ensuite, sortir de sous une plateforme de 14 x 22 et/ou de sous une aile de 40m x 10, sur que ce n’est pas du pudding !!
http://www.youtube.com/watch?v=M11shiFt … nqywOkRzYl
(séquence freestyle à 29’)

Je pense que c’est au cours de la manche 14, alors qu’ils menaient 8 à 3 que les Néo-Z perdent la Coupe. A l’entrée de cette manche les 2 bateaux sont très proches en performances : Oracle qui perdait tout ce qu’il voulait sur les remontées est arrivé au niveau des Néo-Z ; idem pour ce qui est des manœuvres. Au portant, Spithill, le barreur US, réussit à stabiliser son bateau de façon un peu + régulière et prend peut-être un léger avantage.
C’est à la moitié de la deuxième descente que, selon moi, la Cup s’envole des mains des Néo-Z : ils sont à peu près sur l’axe, tribord, alors qu’Oracle avec quinze/vingt de secondes d’avance se situe plus à droite …… et rencontre une grosse molle ….  Pour en sortir, un empannage scotché suivi d’une relance difficile; Oracle arrive bâbord et empanne de nouveau devant les Néo-Z (qui déboulent à 30 nœuds) pour les contrôler; Oracle accélère péniblement et là, alors qu’ils ont 15 nœuds de mieux en vitesse et sont à 50 mètres, au lieu de passer sous le vent et d’aller se placer entre Oracle et la dernière bouée avant l’arrivée (et la Cup !!!) les Néo-Z hésitent, lofent (!!!) et puis non, on  abat, et puis finalement on empanne et on va se perdre dans une zone molle et on prend  un retard irrémédiable  à ce stade de la manche …. De quoi s’arracher les cheveux !!!  Chaque fois que je revois cette séquence (à 40’) j’en reste pantois !!

http://www.youtube.com/watch?v=HBJh84kU … nqywOkRzYl

Au cours de la manche suivante Oracle apprend à voler au près (des pointes à 30 nœuds dans 14 de vent réel, ça décoiffe un peu quand même !!) et creuse désormais l’écart au louvoyage alors que c’était initialement le point fort des Néo-Z  ….. Egalité au portant et avantage au près : les Néo-Z ont bien laissé passer leur chance dans la manche 14 et ils finiront toujours derrière les américains.

Avec toute  la modestie qu’il convient d’avoir lorsque l’on parle du très haut niveau et de la facilité qu’il y a à réécrire l’histoire, je pense qu’il s’agit d’une erreur monumentale et qu’elle est essentiellement due à l’ascendant pris par Spithill et Ben Ainslie (Spitbull et Big Ben) sur Dean Barker et Ray Davies le tacticien. Sur cette manche, dés le bord de dégagement, alors que le départ est pris à égalité, Oracle engagé sous le vent interdit l’abattée à la bouée au Néo-Z, l’emmène jusqu’à la limite du terrain de jeu, choisit le moment de l’empannage, lofe ensuite team NZ, choisit le moment de l’abattée  et passe finalement la bouée n°1 avec 3 secondes d’avance …. Désagréable pour Dean Barker !!
Par ailleurs, dès qu’il s’agit d’attaquer (et dans une moindre mesure de défendre) au contact, Barker et Davies deviennent « flous » alors que dans les mêmes conditions Spithill et Ainslie font vraiment « force tranquille » (j’imagine toutefois qu’Ainslie doit dire de temps en temps à Spithill quelque chose du genre : « calme Brutus, calme ! »).
Spithill pratique la boxe à ses moments libres; si Barker pratiquait un sort de combat ce serait sans doute l’aïkido ou l’escrime parce qu’aller au contact ça vous a un côté trivial et ce n’est vraiment pas ce qui convient à quelqu’un de BCBG comme D.Barker.

Xt

#32 Test Matos » Exocet RS2 2012 vs RS2 2014 » 2013-11-13 21:08:35

Xtophe
Réponses : 0

La RS2 2012 est une board saine, homogène, confortable et avec laquelle on peut aller loin dans le rouge. L’aileron  qui lui convient est le Vmax 33 première génération (surtout pas le 31 et encore moins le 35 !!). Sa surface préférée est 6.4 sachant qu’elle accepte sans trop rechigner 5.8 et 7.
En conduite, elle demande à être légèrement gitée, le rail au vent juste dégagé, et réglée de façon à ce que les sorties d’eau se situent, classiquement, au niveau des straps avant.
Son point faible est qu’elle est assez basse sur l’eau : pied de mât reculé et wish haut gomment en grande partie cette tendance à frotter des épaules lorsqu’elle ralentit suite à une erreur d’appui ou à la rencontre d’un clapot..
Face au clapot, elle vole avec facilité et cette position basse n’est pas trop pénalisante ; au largue, et Dieu sait que la bougresse va dans le carton aussi loin que le rider le demande, il faut être attentif aux descentes de vagues et ne pas hésiter à se regrouper sur l’arrière pour éviter les touchettes.
En résumé, tant qu’elle est calée sur l’angle du décroché arrière et sur l’aileron, tout va bien mais il faut être attentif pour garder cette position.
Le jibe passe sans problème aucun.

La petite soeur  RS2 2014 présente un look assez différent : plus d’épaisseur entre le rail de pdm et l’arrière, rails parallèles entre les straps, même OFO mais arrière plus pincé.  Question carène, la longueur et la position du plat ont été revues. Le pont est concave sans excès devant le pdm
Sur l’eau elle est d’emblée plus haute et, toutes choses égales par ailleurs (aileron, hauteur du wish, voile) on peut avancer le pdm de 3cms par rapport à la grande soeur. Les frottements ont quasiment disparu et la vitesse moyenne est donc sans doute meilleure.
Avec le Vmax 33 1° génération, le planing ne me  semble pas plus  précoce mais en revanche elle le tient plus longtemps dans les déventes. La remontée est nettement améliorée et la conduite au largue se fait dans le confort « Exo »,  particulièrement dans les allures travers abattu.
Le Vmax 33 première génération a une nette tendance à décrocher un peu trop fréquemment et il est difficile de faire voler la planche au dessus du clapot.
Le passage au Vmax 33 deuxième génération améliore franchement les choses : disparition des décrochements, planing plus précoce, vol fastoche, remontée optimisée et les descentes au largue restent très confortables. En première approche il présente un rake un peu plus incliné (entre 1 et 2°) un peu plus de surface en tête et aussi  sur le bas du bord de fuite. A la main, il semble un peu plus flex en tête.
Seul reproche : je le trouve nettement moins agréable au jibe car trop présent.
Concernant la board, j’ai remplacé les straps arrières que je trouvais insupportablement mous donc difficiles à chausser car aplatis une fois que l’on avait posé le pied dessus, par des + raides.
Globalement cet ensemble est nettement performant, un peu plus présent dans les épaules et dans les jambes que la grande sœur ..... Mais à peine plus et en tout cas bien moins que ce que l'épaisseur gagnée à l'arrière pouvait laisser supposer.
F86 nous disait, lors de la présentation des boards, qu’ils avaient gardé les qualités traditionnelles d’Exocet en améliorant les points faibles ….. Concernant la RS2, je confirme totalement le propos.


Nav du 12/11 à St-Pabu : Switchblade 6.3 2013 neutre/creuse, Vmax2 33 cms, vent N 13/15 nœuds, houle avec clapot secondaire sur les lignes.
Cette RS2 2014 est étonnante de facilité au largue (y-compris abattu à des angles franchement indécents) dans le chantier et procure des accélérations surprenantes dans les  lignes de houles aplaties .... Cela avec une fluidité inconnue sur la version précédente: cette fluidité ne pénalise pourtant pas le temps de réaction et ne demande pas + en intensité ou en durée des appuis vs la version 2012 .... Et du coup on ne prend jamais un temps de retard dans le choix ou le contrôle des trajectoires.
La version 2012 est précise et "sèche", la 2014 est précise et fluide .... un régal, et qui + est un régal performant si on la maintient légèrement gîtée sur le décrochement arrière  du rail sous le vent ce qui est assez aisé.
La puissance légèrement revue à la hausse amène, au largue, à se tenir un peu plus au rappel et donc à rallonger un peu les lignes de harnais; on obtient à ce moment-là un appui un peu plus en latéral qui la cale en douceur sur le décrochement. Ne pas hésiter à régler le pdm de telle sorte que la bordure vienne effleurer le pont de la board ce qui permet de gagner en puissance et de stabiliser cette RS2 sur son décrochement.
Contre le clapot, pour voler et obtenir un bon VMG au près, il aurait fallu pouvoir faire passer un peu + de  puissance que ce dont j'étais incapable dans ces conditions secouées; du coup j'étais amené à faire un près privilégiant le cap au détriment de la vitesse. En revanche , des riders + puissants (légers et + toniques ou + lourds que moi) se seraient frisé les moustaches.

En Switchblade 5.8 réglée un peu creuse dans 20/25 nœuds, la planches est franchement agréable pour mes 70 kilos et ma condition physique de bulot. Remontée facile sur les deux bords et là, je réussissais à peu près à la faire voler contre le clapot. Descentes au largue dans la grosse houle toujours bien sympa mais avec une petite instabilité liée, je pense, à une voile pas tout à fait assez puissante; dans 25 nœuds établis ce combo devrait être vraiment bien.

Pour ce qui est des jibes, plus on rentre vite et en couchant le gréement et mieux ça passe .... et toujours dans la fluidité si l'on ne fait pas trop varier la courbe  ..... Hésitations et états d'âme sont donc à proscrire

Je confirme l'adéquation  VMax2 33 à cette board ....pour un rider de mon gabarit of course : dans des conditions raisonnablement secouées, il fait le job de façon efficace au près, très efficace  au largue (à peine + de présence dans la jambe arr que le Vmax1, vitesse, contrôle de gîte et de direction, stabilité du nose en latéral et vertical, tout cela va vraiment bien) et ne décroche sans prévenir qu'en arrivant dans des molles précédées de conditions "consistantes"; le seul point faible à mon sens (cela vaut pour l'ensemble des gammes Sélect depuis toujours mais c'est un peu plus irritant pour cette lame "custom")  c'est la finition très moyenne du talon.

De mon point de vue, la surface préférée de cette board est 6.4 ; l’aileron qui lui convient est le Vmax2 33 si l’on veut glisser (ou le Sélect S1 si l’on souhaite favoriser le replacement).  Cela dit lors d’une session (15-18 nœuds en 6.8) au cours de laquelle il était possible de tirer au largue « down the line » en accompagnant ma même pente de houle lisse sur 300/400 mètres j’ai eu la sensation que le 33 « frottait » un peu …. Peut-être que dans ce type de configuration (largue glissant bien toilé)  un « 31 »  ferait bien l’affaire.
Autres ailerons passés sur cette RS2 : le Deboichet SL4 va bien (mais le V2max offre les qualités du SL4 en glisse et en douceur dans les jambes tout en autorisant un appui plus franc et un replacement plus aisé; les qualités sans les défauts du SL2 et du SL4 se retrouvent dans ce V2max!!).
Les gabarits puissants et qui utilisent cette planche dans son programme dédié  à savoir vent fort (alors que je l’utilise en vent faible – médium) passent des Z Fins.
J’ai aussi eu l’occasion d’essayer brièvement un ERD 32 et j’ai été bluffé par son adéquation avec cette board : départ au planing plus précoce, meilleur replacement, glisse au largue un peu meilleure et à peine plus de présence dans les jambes.

Xt

Finalement chez Sélect, c'est le Vmax3 33 qui convient à cette RS2 : meilleures accélération et départ planing que le Vmax2 de même taille, plus de facilité à faire voler la planche au-dessus du clapot et conduite un peu plus incisive dans le jibe.

#33 Re : Médias » perte du bâton » 2013-10-25 19:46:21

Un point bien fun : dans les premières manches les alarmes de rupture de la partie basse de l'aile se déclenchaient un peu trop rapidement au goût de l'équipage qui ne réussissait donc pas à générer suffisamment de puissance pour aller vite ...... Du coup, ils ont fini par les shunter ce qui leur a permis de charger la partie basse de l'aile sans trop d'états d'âme et donc de pouvoir aller aussi  vite au portant  ..... et surtout de pouvoir choisir de perdre 10° au près pour pouvoir voler à + de 30 nœuds et d'avoir une meilleure VMG.

Xt

#34 Re : Médias » perte du bâton » 2013-10-25 06:25:38

Voiles et voiliers de novembre propose 9 pages (+tôt bien faites à mon sens) sur l'AC.

Xt

#36 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-28 11:11:49

Ahh !! Quand même !! Il me semblait bien qu'il manquait un petit quelque chose à cette fabuleuse épreuve mais je ne réussissais pas à mettre le doigt dessus.

Xt

#37 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-25 22:13:34

Ces américains sont vraiment incroyables ...... Si l'on m'avait présenté un film sur l'AC avec ce scénario, j'aurais dit que oui, bon, bof ..... mais que dans la vraie vie, ça se passerait forcément autrement ...... Maintenant je sais que cela existe.
Des bateaux incroyables et un plan d'eau parfaitement adapté, des vitesses hallucinantes, des équipages qui jouent leur partition quasiment sans fausse note, un droit à l'erreur extrêmement limité ( le premier portant à 35/40 nœuds avec les US à 2 longueurs derrière les kiwis, ça peut faire mal en cas de planté de bâton ), une mise en image au top ..... C'était génial .... Le seul regret c'est que pendant 2 mois ils ont touché tous les jours de 12 à 25 nœuds de SW alors que ici c'est un peu la misère.

Xt

#39 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-25 08:01:37

Mon interprétation : avec assez peu d'avance dans la remontée (2longueurs) , les NéoZ ont choisi de se mettre dans une position qui, """normalement""", interdit aux US de passer (si US tente de  passer au vent, la surpression de l'intrados kiwi vient combler la dépression de l'extrados US, perte de rendement de l'aile, ralentissement et perte au vent).
Toujours "normalement", pour éviter cette position sans issue, US aurait dû virer et se retrouver à pédaler contre le courant plus longtemps que NZ. C'est sans doute ce que cherchait NZ mais cet équipage US ne respecte rien, à commencer par les fondamentaux ................ Pas fréquentables ces djeun's.

Xt

#40 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-24 22:54:54

8/8 ....... Tournant de la manche je pense lorsque les NéoZ i vire devant et en dessous des US pour aller bâbord vers Alcatraz.... Ils pensaient sans doute les mettre dans leur fumée et faire tomber Oracle  derrière et sous leur vent ? Mais ils ne reverront plus  Oracle qui efface quasiment sans ralentir la tentative de "position favorable sous le vent" des NéoZ !!!!Fortiche !!!
Demain, la régate de la mort qui tue : celui  qui arrive deuxième est une truffe !!! Enfin, une truffe qui remonte tout de même à 25 nœuds et descend à 40.

Xt

#41 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-24 20:28:57

Cette Cup est carrément époustouflante; au début je ne donnais pas cher de la peau d'OTUSA ….. et je campais tranquillement sur mes certitudes (comme les kiwis j'imagine ….) tout en dégustant le spectacle …. Et rendu à 7vs 1 pour les kiwis, la messe semblait tellement être dite que le copain quimpèrois et designer  dans le team NZ, a embarqué sa chérie (et accessoirement mienne collègue) pour SF afin de fêter comme il se doit la victoire des NZ …... Ils y sont toujours  et le score est de  8 vs 6!!!
Je trouve que  les ressource techniques du team Oracle sont proprement hallucinantes; la vitesse à laquelle (sous et malgré la pression des mauvais résultats) ils ont fait évoluer leur bateau pour arriver à quelque chose d'au moins équivalent à celui  des kiwis, est ahurissante.
L'autre point qui me semble remarquable est l'évolution de l'équipage US dans la coordination durant les manoeuvres : ça partait de « pas grand chose » et c'en est arrivé à quelque  chose d'impressionnant en terme d'efficacité. Je soupçonne que Spithill a cravaché tout ça et tenu l'ensemble à bout de bras durant 2 ou 3 journées ….. Du coup on en arrive à un bateau performant équipé par une bande de morts de faim et skippé par un pite-bull ….... J'imagine que la présence d'Ainslie et la « propreté » de ses choix tactiques apportent une forme de « sérénité » à l'équipage.
En face les NZ, toujours (un peu trop ?) propres sur eux commencent à avoir de façon visible la démarche hésitante et des cernes sous les yeux.
Les aspects technico-tactiques étant très proches, je pense que l'on est essentiellement maintenant sur l'affrontement entre deux niveaux d'état d'esprit et de motivation (qui font que l'on est ou non capable de donner le coup de rein de + que l'adversaire) ..... Et de ce point de vu les US ont l'air de ne douter de rien

J'espère vraiment que l'on aura droit un jour aux coulisses de la compétition ….

Xt

#42 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-17 11:31:22

La manche 8 au cours de maquelle les kiwis font du free-style :

http://www.youtube.com/watch?v=8r6dJhJ2 … 7tyGgjTmqA

Les manches 9 et 10 : les bateaux sont très proches en terme de perfs et de qualité des maoeuvres; cela donne des duels au couteau a des vitesses se situant entre 20 et 40 noeuds ............... Du jamais vu !!!

http://www.youtube.com/watch?v=sN8ykSNo … _-a2eM19Mj

Xt

#43 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-15 00:13:58

Ce coup-ci, les cambers ne sont pas passés ...... Effrayant !!

Xt

#44 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-12 09:53:52

Je me suis laissé dire que les foils de Luna Rossa sortaient également de cette honorable maison

5° manche vue en différé ….. Bon, c’est mieux que rien .... Et c'est toujours scotchant.
Mon interprétation : Les bateaux sont vraiment très proches lors des descentes ; cela dit, Oracle à l’air tout de même moins stable que le Néo-Z (décrochement impressionnant lorsqu’il enroule la bouée sous le vent)
Les bords de près sont franchement intéressants à suivre ; l’infographie du courant (1.9 nœud tout de même) sur le plan d’eau montre une zone abritée, en bas à droite jusqu’à Alcatraz ; ensuite c’est à partir de l’axe du parcours et jusqu’à sa gauche que se situe la zone protégée. L’idée va donc être de remonter en bas à droite puis de traverser le courant pour louvoyer entre l’axe du parcours et le côté gauche ; nécessité de terminer bâbord pour effectuer ensuite la première partie de la descente descente côté courant puis de traverser à partir d’Alcatraz , toujours pour trouver le courant portant.…
Les deux bateaux sont à égalité à la marque sous le vent mais les Néo-Z continuent tribord ; du coup le bord suivant les amène + haut que les US dans la zone protégée du courant et là, ils prennent un avantage.
Je pense que la seule erreur qu’ils font se situe à 17.15 lorsqu’ils virent pour contrôler US et repartent dans la zone défavorable alors qu’US repart aussi sec sur la gauche du plan d’eau. Par la suite les kiwis restent « centre gauche » et obligent donc US à chercher, sans succès, une ouverture improbable dans la zone défavorable.
Chez ce dernier les choses se déroulent assez mal puisqu’il termine la remontée sur une sortie de cadre et passe la porte tribord.

En même temps que les deux points de pénalité, le jury a exclu  3 des tauliers de l’équipage initial d’US et il ne serait pas impossible que les remplaçants ne soient pas tout à fait intégrés. Il manque peut-être un pouillème de coordination et à ce niveau ….. 


Xt

#45 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-08 23:04:29

Manches 3 et 4 : géniales ...... Ils se battent vraiment comme des chiens pour un os lors des remontées !

Xt

#46 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-08 20:59:25

Exact : pas en dessous de 15 nœuds pour le virement et pas en dessous de 25 pour le jibe !!!! Du coup ça vire fort et ça empanne sans arrêter de voler .... Sont vraiment forts !!!! Les NZ semblent effectivement un peu + rapides mais de peu et USA semble présenter une tendance au spin-out dès que c'est un peu (un tout petit peu) perturbé. Du coup j'ai trouvé les deux premières manches, jusqu'au dernier bord de v.a, sont vraiment passionnantes. Et la condition physique des équipages ... Impressionnant : une manœuvre toutes les 90'' et entre deux, des réglages permanents .... Bon, c'est pas tout ça mais ça va commencer !!!

Xt

#48 Re : Médias » perte du bâton » 2013-09-06 20:35:58

2 ou trois coups de scie portés sur le safran d'"Oracle Ainslie" par les gars d'"Oracle Spithill" ??
Un des designers de l'AC des Néo-Z (et Quimpérois !!) a constaté que les US étaient + fluides en manœuvres et moins rapides en conduites que les Néo-Z  .... Pronostic favorables aux Néo-Z ......

Xt

#49 Re : Médias » Planté de bâton !! » 2013-08-26 18:36:54

Ils sont forts et ils ont gagné leur place en finale; à partir du 7/09 ça se passera contre Oracle (USA) actuel détenteur du saladier.

Xt

#50 Re : Médias » Planté de bâton !! » 2013-08-25 11:38:44

Sur le coup, ils s'en sont bien sorti !! Deux équipiers éjectés (assez artisanale la récupération !!) et une pièce du carénage du bras de liaison avant arrachée. Mais dans la 7° manche ils ont pointé à 47 nœuds et des poussières en Vmax et passé des Jibes aux alentours de 40 nœuds en continuant à voler ...... Et ça dans 19/20 nœuds de vent ...... Sont forts ces néo-Z.

Xt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.010 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 726.89 Kio (pic d'utilisation : 871.85 Kio) ]