Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'y vais de mon CR pour cette édition 2013 bien physique.
Manche 1 : IS 107 / 7.0 Loft Blade 2011 / Hurricane 39
Départ miteux en bas de ligne. Pas du tout réglé avec ce matos dans ce type de conditions (wish trop haut, straps trop serrés : planche qui foile à mort), je suis la ramasse dès la fin du 1er bord à PLN.
Bouée PLN : je me vautre, couvert par 2 gonzes qui me tombent dessus - un autrichien et un estonien de mémoire - auxquels je propose une formation accélérée à langue de Molière version NTM. Je baigne pendant 10 minutes avec la voile sous la flotte, la planche qui se retourne. Je suis épuisé, je me demande si -et comment- je vais réaliser les 3 bords restants.
Je me dis que dautres doivent en ch
au moins autant voire plus et je maccroche, je veux pas griller la discard sur la manche 1. Je finis en survie, en essayant simplement de ne pas me boiter et de gérer louverture de la voile pour ne pas me faire prendre à contre.
Place : 185. Les potos mettent dentrée la pression : JM 53, William 77, Gilles 97. Ça commence bien.
Manche 2 :Exo Warp 58 / 5.8 Naish GP / SO9 31
Départ pourri milieu de ligne. Matos demprunt que je ne connais pas mais ça le fait. Bonne speed mais à nouveau à larrache, je gère mes 4 bords en mode « il faut finir » et en serrant les fesses. Plan deau pas glissant, un peu froid en manches courtes, bref pas à laise.
Dernier en bord avec le vent qui prend de la droite, je serre la plage mais je manque de puissance sur la Warp 58 pour bien caper.
Je passe la préligne de justesse mais je vois que je ne fais pas la ligne, ce qui moblige à faire un contre bord fatal : un paquet de places perdues car je suis collé et je coule avec la petite planche, mais le pire est à venir. Le bord vers la ligne est complètement déventé et tout le monde nage entre les 2 lignes avec un gros amas de voiles impossible à franchir. Passage de ligne peu glorieux à la nage.
Place : 152 (je serai redressé 133 par la suite après discussion avec le comité et réintégration sur 1er pointage préligne, moindre mal)
Bilan Jour 1 : Démoralisé. Je suis harassé, jai limpression de plus savoir naviguer, de pas être au niveau et je suis à la limite de laisser tomber. Aucun plaisir sur les parcours avec du vent très irrégulier, un plan deau pas super glissant. Jai grave les boules, jhésite à acheter un SUP gonflable. Heureusement que les collègues habitués du Défi confirment que les conditions ne sont pas des plus sympas, ça mincite à persévérer.
Manche 3 :IS 97 / 5.8 Naish GP / Tecto Talon 34
Départ bas de ligne en 3ème rideau collé par la meute au vent. Super speed et facilité de replacement avec la IS97 (merci Gilles) me font revenir dans le paquet facilement. William loin devant, les potos de Térénez ont également fait un départ raté, japerçois la voile de Christophe à mon vent, bientôt doublé par JM. On bombarde bien tous les 3 et on remonte fort avec un peu décart latéral, ça redonne le sourire !
De mon côté, je laisse glisser sur le bord tribord dans les molles et sur le flat et je pipe un peu dans les claques, tactique adoptée dans quasi toutes les manches et qui présente pas mal davantage, notamment sur le second bord vers PLN : plan deau dégagé, arrivée sur la bouée PLN au lof, ce qui évite la ruée grand largue en bord de plage sur la tôle ondulée et la proximité de concurrents dont on ne sait jamais trop comment ils réagissent.
Jibe 1 : jattaque haut et sort en ras de bouée, 30 places de gagnées pour le coup, retour assez glissant, jibe 2 correct.
Super bord 3 vers PLN dans un clapot ordonnée et réglages tip-top, je ricoche sur le clapot avec juste devant et sous mon vent Jim (il est bien à larrache en 7.0, mais il gliiiiisse lanimal). Full speed, soleil, personne autour, une des belles images de ce Défi.
Jibe 3 : je me vautre mais repart rapidos, je me décale sous le vent pour attaquer le dernier bord et chopper de lair frais et un plan deau propre, malgré des bascules de vent à droite qui vont obliger à caper. Je me recale par la suite en bord de plage en privilégiant le « cap à larrêt » à des bords trop glissants. Bon choix puisque je dois reprendre une 20aine de places aux concurrents qui font un contre bord.
Place : 63. Tir groupé de la Baie de Morlaix avec JM 61, William 67 et Christophe 76. Nice (de Brice).
Manche 4 :IS 97 / 4.5 Naish wave MC / Tecto Talon 34
Je commence à fatiguer et le vent a encore pris des tours, pas mal de potes en ont marre des conditions assez dures (clapot, vent irrégulier) et jettent léponge. Je choisis dassurer en 4.5 de vagues pour le confort et surtout pour finir et garder un joker pour tenter un coup sur la dernière manche car je suis cramé.
Départ collé pour pas changer mais jarrive à mextraire rapidement et à revenir assez vite dans les 200 grâce à une bonne speed. Dernier bord vers larrivée délicat avec de nouveaux de gros refus et un cap pas évident en 4.5 de vague. De plus, grosses molles sur les derniers kilomètres, pas mal de monde commence à perdre le planning, ou abat pour y rester au risque de ne pas faire la ligne. Je suis également sur des ufs, mais jai un doute sur lidée dabattre et me faire couvrir, surtout avec la 4.5. Je profite dun peu de pression à 500m de larrivée pour me dégager et me caler à 10m de la plage sans personne à mon vent et jabats ensuite vers la ligne en pompant tel un shadock pour garder le planning. Bingo.
Manche sympa au niveau des conditions, la meilleure depuis le début de lépreuve.
Place : 100 tout rond, content car pas gagné avec la 4.5 (cf. ci-dessous au jibe au premier plan-casque gris)
Bilan Jour 2 : Ça va mieux avec des résultats plus convaincants. Je rentre dans les 100 (93 au général) et je commence à avoir un peu la pression dy rester. Ca va dautant mieux que jobtiens un redress pour la manche 2 (symbolique car je reprends 19 places, mais important à titre perso car je métais fait chier avec un contre bord pour passer la ligne où les autres concurrents se sont jetés à la patouille pour la passer en nageant - pas très sport).
Manche 5 :IS 86 / 5.8 Naish GP /Gasoil SLR 34
La IS 97 rejoint son propriétaire qui - toujours aussi sympa - me laisse son IS 86 (plus adaptée que la Warp 58 pour le bord retour qui oblige toujours à caper, le vent prenant à nouveau de grosses oscillations dans le Nord).
Départ catastrophique, en waterstart 2 minutes après le start. Grosse vitesse sur le bord tribord avec un paquet de pinpins que jarrive à dépasser, bon intérieur à PLN, je repars pour le coup ras de plage assez rapidement car le vent refuse dès le début du bord retour. Super glisse en babord ras de plage, javoine sur le flat et je trouve une bonne position pour glisser pleine balle au dessus des talus. Je squizze encore qques mecs qui font le contre-bord.
Place : 93. Meilleure manche en termes de sensations, dommage que le départ soit toujours aussi pourri.
En conclusion :
Une place de 89 pour laquelle jaurais signé avant la course (je me fixais les 150).
Epreuve hyper dure tant physiquement que mentalement, il fallait vraiment se mettre dans le rouge et en mode guerrier avec des conditions météo très physiques, notamment car vent fort mais très irrégulier en force (de 25 à >35 nuds sur la même manche) et en direction (bascules à droite sur le retour qui obligeait à faire du cap).
Les + :
speed correcte malgré des réglages très spécifiques et pas du tout habituels
Bonnes trajectoires pour faire ma route et éviter la meute
Bon cap qui ma permis de faire de bons coups, notamment sur les bords retour
Globalement j'ai pas trop subi, même après des départs de m
, jarrivais à me glisser dans les bons endroits pour ne pas me faire trop enfumer et glisser un minimum.
Bonne adaptation à du matos demprunt (merci les potos ;-)
Les - :
Départs au lièvre catastrophiques. Je nai pas fait un seul départ correct. Toujours arrêté, en deuxième, troisième voire quatrième rideau, voire même dans la flotte car déventé par les autres. Gros point noir.
Les jibes : globalement pas terribles, avec beaucoup de chutes à PLN (50% de ratages). Néanmoins, jai redécollé la plupart du temps assez rapidement (voile dans le bon sens).
Coup de chapeau aux brestois, avec des mentions spéciales pour Loeiz mal payé de ses perfs et Thierry vraiment impressionnant de régularité et au top dans la catégorie « humains ».
Un salut amical à lensemble de la troupe, toujours dispo et sympa.
Au plaisir de se friter (en toute cordialité) sur leau très bientôt et refaire la nav autour dune Tourtel.
Lukaz
Bonjour à tous.
Après quelques péripéties pour minscrire (un grand merci au passage à Windtiti qui a fait en sorte de débuguer le bouzin ), il me semble de bon ton de décliner mon identité et de montrer patte blanche (je suis prolixe pour cette entrée en matière, ce sera probablement moins le cas par la suite).
Donc 27 aka Lukaz, 38 ans, 1.92/89 kgs, marié/2 marmouz, domicilé à Quimper, des origines ti-zef par mon paternel (Lambezellec reprezents).
Originaire de la Baie de Morlaix le plus beau spot du monde - jy navigue dès que je peux avec mes potes historiques (j'en profite pour faire un appel du pied pour ceux que ça tenterait, le spot vaut largement Saint Pab avec un terrain de jeu grandiose par NE).
mon matos actuel :
Slalom : Stealth 6.4 et 7.8, Isonic 107 2011 et Isonic 101 2009 (à vendre au passage), ainsi qu'une AHD Tracer 79 (sortie qu'à Gruissan)
Vagues : Gun Wave MC 4.5, 5.0, 5.7 et Mistral Wave Fish 84.
Côté aileron, jai un gros faible pour les Gasoil SLR (spéciale dédicace).
Jai commencé en 1985 sur une Bic 250, gréement dépoque 6.5, je profite ensuite du don dune magnifique Sainval - voile sérigraphiée Kronenbourg qui conditionnera une partie de mes loisirs extra planche à venir.
En 1989, je moffre ma première planche de fun achetée à la foire St Mich à Brest : Mistral Diamond Head, Tushingham Project 5.0, mât Serfiac Carbalu et wish Weichart. La classe à Daoulas.
Début-moitié 90s, on embraye avec les potes sur quelques Penn ar Bed dans des conditions où on lamine le matos de slalom dans le shorebreak (ouest onshore aux Blancs sablons, nord onshore à Plouescat, sud onshore au Trez-Hir ). On fait de la figuration, mais on est contents dêtre là.
A partir de 95, aloha brother, on se met au waveriding au Dossen.
X.Quemeneur surfe à contre dos à la voile et pose des fronts sans se mouiller les fesses.Ya du boulot.
97 : J'intègre la cellule "recherche et développement, tests, marketing, promotion des ventes, humour gras" des customs made in Saint Pol de Léon PLS Pro Line System (ou Philippe Le Saout si tu veux faire plus terroir). Slalom 275/54 et Wave 263/53. Ambiance cure-dents et pétage de mâts avec les Sioux Race Flag F1 tête elliptique.
98 : année universitaire à Montpellier et nav du côté de la bien nommée « la Grande Motte » (parfait pour un étudiant célibataire) ou encore Palavas les Flots, les Aresquiers, le Boucanet. Slalom offshore sur du flat avec quelques popeyes qui ramonent bien, mais rien de sensas
2000>2003 : exil parisien pour le taf, rien à déclarer. Ah si, respect pour ceux qui naviguent sur Lery Poses et autres flaques du coin, pour l'avoir fait, faut avoir envie.
2003 : back to 29 (le sud, où il fait bô et chô) Des bonnes sessions de vagues en Presquile, Baie dAudierne, Baie de Douarn. Conditions plus sélectives que dans le 29 nord (+ de vagues, - de vent).
Il savère rapidement que le pays des vagues est aussi celui de la pétole
dépressions faiblardes, thermique inexistant. P... mon Finistère Nord et spots (Carantec, Cléder, Dossen, Kernic
) me manque !
Je remonte donc plus régulièrement au pays du Chouf et des champs de patates et lors de navs sur St Pabu en 2009 où je me fais tordre, je me décide à réinvestir sur du matos slalom récent.
Me voici donc avec une Fanatic Falcon 105 et Maui Sails TR5 que je switche en 2011 pour IS 101, (+ plug & play), et Naish Stealth (cest sentimental).
Bien inoculé par le mode "poignée dans le coin", je me mets sans prétention aux compètes en 2011, à commencer -tant qu'à faire -par le Défi Wind.
Super expérience : 2 navs en 5.2 de slalom et gun de 54 les 2 jours précédents la compet, top ambiance avec mes 2 comparses de la baie de Morlaix avec qui on sest bien marrés.
Pas brillant coté résultats (232), avec pas mal de soucis techniques et arrêts au stand sur chaque bord, mais également un bon hold-up sur le dernier bord : + 150 places (voir +) en partant au cap ras de plage direct à la sortie du dernier jibe.
Il était écrit qu'il n'y aurait qu'une manche, il fallait finir.
On reviendra, on était contents dêtre là.
Par la suite, finale Kerlewind 2011, slaloms Penn-ar-Bed 2011-2012 où jai dû croiser quelques uns dentre vous.
A l'avenir, jenvisage de venir + régulièrement en rade pour me tester, car "prendre des fessées, cest progresser".
J'apprécie l'ambiance assez "caractéristique" du Finistère Nord, pas de prise de tête, pas de chichis et "matchs test" au cordeau au contact des pointures, toujours super instructif.
Voilà, au plaisir de vous (re)voir sur les spots.
Lukaz.
Un dernier petit mot pour vous dire que je suis plutôt à cheval sur l'orthographe et la prononciation de mon prénom (qui se prononce comme il s'écrit, avec le Z à la fin). Pour autant, je suis pas susceptible
Pages : 1
[ Générées en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 578.02 Kio (pic d'utilisation : 645.21 Kio) ]