Le forum du site.
Vous n'êtes pas identifié(e).
dis moi fab, c'étaient les technora que j'avais signalées sur "le bon coin"?
et merde !
j'espérais un bon classement vu le nombre de concurrents potentiels par ce froid.
bienvenue. On se connaît depuis quelque temps. ça sera sympa pour les rdv.
il m'avait dit à la cale d'aller voir sur YOUPORN pour "avec Fred ça décoiffe". Pas trouvé. Soit il s'est trompé de site soit l'intitulé n'est pas bon... à voir.
comme dit Ewan, tout est relatif mais avec XTOFF on a navigué en slalom après 15h30 et franchement c'était très dur, j'ai failli arrêter. Mais si le doc tient...
la prochaîne fois je viendrai plus tôt avec les copains, d'autant plus qu'il ne pleuvait pas à l'heure de midi.
En résumé, les vidéos c'est super. ENCORE.
PS: c'est possible d'avoir une vue vers l'avant pour flipper (non pas le dauphin) lors des accélérations, des sauts en longueurs (ou en hauteur), des surfs, changements de trajectoire, des gybes... ?
c'est plat de chez plat, un petit peu de descente de "léger clapot". Rien par rapport à la dégradation des conditions par la suite, Sylvie pourra en témoigner. c'était à quelle heure?
J'ai déjà navigué avec Fred et Julien dans des conditions très hâchées et cassantes et il tient le petit Fred (en fait les 2 Fred quand ils sont chauds, c'est moi le plus vieux-voire rubrique nav du 12/01).
C'est beau la concentration de Fred et surtout quand il se rend compte qu'il va se gameller.
Je l'ai croisé au MB alors que j'allais à l'eau et c'est vrai qu'il était décalqué grave. Fatigue + gamelle et douleur au bras (combi déchirée, on imagine le choc).
c'est bien pour ça que j'ai spontanément ouvert ce post en expliquant mes "déboires" de débutant utilisateur de GPS. Il est évident que plus le référentiel de temps est grand, plus la perf maxi est remarquable et révélatrice du niveau du rider. La Vmax peut être réalisée dans des conditions atypiques (descentes de clapot, saut en longueur sans frottements dans une claque...) et n'être qu'un moment marginal. Mais au début c'est exitant et l'autre soir à la cale, m^me des champions comme Damien se sont laissés prendre au jeu de la Vmax et du comparatif quasi immédiat/conditions du jour, avec Sylvain et Pascal. Ce n'est qu'un jeu et il est pris comme tel.
un point important évoqué est la sécurité sur le plan d'eau. Nous l'avions déjà évoqué dans un long post. C'est pas important, c'est VITAL .
autre sujet, les ondes de choc. j'suis pas maso (pas trop) mais il paraît que c'est le traitement approprié (Faustine pourra t'en parler) et ça marche.
j'ai mis des années avant de passer à l'achat d'un GPS. A cela deux raisons principales:
1/ la fiabilité des données et de la résistance du matériel au milieu marin.
2/ pour le peu de fois, il y a dix ans, où j'ai emprunté un GPS j'ai fait 30,81 à St marguerite en copello 2,65 et une voile 5,8 ART TNT 6 avec 4 lattes cassées( dont 2 en 3 morceaux, voile réparée de partout au duck tape). Ensuite, pour améliorer la perf, j'ai fait comme farswell l'a décrit et ....
soleil, quasi rupture des tendons des épaules et des coudes... ondes de choc pendant 1 an (douleur proche de l'accouchement sans péridurale). ça calme !
heureusement tout a progressé, le GPS, le matos, et je suis presque réparé (merci aux kinés et surtout Youenn Thor Bodéré).
Il n'empêche que la dernière fois j'ai quand m^me trouvé le moyen de lire les données, non pas pendant la phase de recherche de Vmax à l'abattée, mais au travers et au près. j'ai pas pu m'empêcher en conceptualisant l'abord de ce run via l'angle, l'assiette du flotteur, le réglage de la voile, le comportement de l'aileron...car tout n'est que comparaison de sensations et de résultat GPS. à la fin j'étais crevé non seulement par l'effort physique, mais aussi par l'attention extr^me (à mon niveau) nécessaire pour analyser et surtout ne pas avoir d'accident.
question d'habitude ?
le plus drôle c'est de s'auto limiter en se disant" je suis peut-être allé + vite un jour mais là c'est sûr avec le GPS. restons calme, pas de grosse chute, blessure ou casse venant gacher cette belle journée..." alors qu'en remontant un peu et en abattant à fond vers les falaises du relecq c'était jouable.
Je vais prendre des cours d'angles de tir avec Serge, il paraît que c'est lui le spécialiste.
t'es vache, en conversion automatique du GPS, ça fait 27,5.
en 6,7 je faisais un score très honorable, surtout que le plan d'eau était plat et le vent établi avec des claques.
Moralité, regarder son GPS entre chaque bord et se limiter n'est pas bon. Toujours à fond !!!
Ce qui était drôle avec du recul (une fois l'explication trouvée) c'est -je peux me le permettre vu que je le connais depuis très longtemps et que nos niveaux sont incomparables- la tête de Pascal cousquer.
Sylvain m'a expliqué qu'à 32,8 je n'étais qu'à 0,1 de son record en rade.
C'est comme ça que j'ai eu un gros doute et recherché l'explication.
Bonne blague de bonne foi.
Damien le guen m'a précisé que ma "vmax" n'était que sa Vmini.
On mesure l'écart et on l'apprécie.
beaucoup moins:lol::lol::lol:
aujourd'hui nav à la cale en 5,8. d'abord en warp speed pour essai. 30,6 au compteur.
Chute du vent, changement de flotteur, JP60. 31,4...31,6........
32,8:P:P:P:P:P
tout le monde à la cale content pour moi. Et moi aux anges:):):)
je dégrée avec sylvain à la nuit tombée.
"t'as vérifié l'unité du GPS ?"
"Pat de Notik m'a dit qu'il l'avais programmé pour usage immédiat."
"vérifie quand même, c'est plus sûr !!"
J'appelle pat, je vérifie.... et.....
quelqu'un connaît le système impérial ???
Je le déteste depuis peu car son unité n'est pas le noeud marin ou Knot, de référence.
Imaginez la déception:(:(:(:(
Le pire c'est que j'ai pas insisté pour aller plus vite et abattre davantage.
Ce sera pour la prochaîne fois.
Que ça nous serve de leçon :cool::cool:
pour notre ami phil mais surtout pour XTOFF qui ne pourra plus baisser la tête afin de maîtriser l'assiette de son foil: Transcend gps ou YCAM 400 (plutôt l'été).
Mais qu'est-ce que c'est ?
une petite mousse après séance de baston (euh... sur l'eau) dans les prochaînes semaines pour les bonnes réponses et leur avis sur la question.
C'est histoire de participer.
je me renseigne avec le vendeur et je garde les données.
J'ai fait 30,3 à la cale hier fin d'aprem avec sylvain en RSR 6,7, JP60 et deboichet SL5 32.
j'ai réussi à m'inscrire sur le site (code d'activation fourni par mail). Quand j'ai voulu vider le GPS, impossible. Pourtant j'ai bien retapé le code secret et suivi la procédure de chargement de GPS STAR.
c'est déjà arrivé ?
En attendant de trouver la solution je ne vide pas la machine.
Le webmaster peut-il me compter dans le challenge ?
Merci Ewan. Bon choix de nirvana avec la violence et les accélérations, comme le vent hier matin.
Le fou casqué à fond en 5,0 RS4 gris-bleu, c'est moi :P:P:P
c'était sur le bord de retour parce que l'aller c'était survie, voile ouverte, les pieds hors des straps pour remonter le plus possible, s'éloigner de la falaise, tomber à l'eau avant d'être éjecté violemment, tenter un water-start et descendre le m^me clapot le plus vite possible.
précision: 15 minutes le démarrage dans l'eau au milieu de la mer qui fume (50 noeuds et quelques...)
Avec un tout petit peu moins de vent mais surtout pas ce clapot croisé, on se serait cru à leucate (sur l'étang bien sûr) et là en sensation et vitesse pure on peut imaginer les résultats. Et le plaisir :P:P:P:P:P
repose-toi et bon courage.
de belles images. On voit bien l'aspect physique de notre sport pour le planchiste et la voile (surtout le bas chez EWAN). En fait on est vachement concentré mais beau sourire :cool::cool:
128 de wish, c'est super petit pour du slalom ! même avec la découpe du profil.
ça donne quoi comme sensation et en réglage d'avoir un wish aussi court ?
la voile ouvre-t-elle un peu du bas comme sur les dernières Pryde ?
C'est possible de la voir en photo ?
dis philippe as-tu d'autres videos de ce jour mémorable?
moi je sais !!!
C'est le grand schtroumf qui n'a pas respecté son temps de consolidation et qui tente de remettre ses côtes en place en faisant la circulation sur la plage du MB.
RESPECT !!!
Par rapport aux arguments de XToff, c'est vrai que si l'orga doit gérer le parcours en fonction des marées et de la direction+force du vent, ça devient très lourd en personnel (heures de mise à l'eau des bateaux+mouillage du parcours+pointage!+sécu+retour sans talonner).
Mais tout l'encadrement était hyper motivé et la mairie prête à investir sur cet événement pour qu'il devienne pérenne. Donc, l'année prochaine ce sera bien partout.
Pour le parcours ça serait bien qu'un bon régatier définisse l'emplacement des bouées/direction du vent et qu'ensuite les équipes à l'eau s'adaptent en conservant les orientations initiales.
Ou alors, ce m^me régatier fait partie de l'orga pendant les 2 jours.
D'accord avec le spécialiste du sup!
Samedi:
_ débriefing, on nous annonce le mouillage des bouées selon un certaine position, avec indication sur les cartes et pour ceux comme moi dont c'est la première fois sur le spot, on sort nous montrer de visu la direction de la bouée.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une longue distance et que de toute façon la bouée n'est pas visible ni de terre ni depuis la ligne de départ donc la confiance dans l'orga est primordiale.
Ps: vent de terre forcissant énormément prévu et réel.
Je grée 7,8 RS racing et hypersonic 105, 41 d'aileron.
_ avant le départ, super. planing sans difficulté de la plage, trop de main arrière. petit coup de rallonge à cliquet North et ok. le vent monte tranquillement..
_ départ, loupé procédure départ mais pas grave, c'est une Ld et je ne vise pas le podium.
je passe la ligne et là la meute (65 furieux) se divise en deux: le gros de la troupe va à droite, quelques uns à gauche. Persuadé que la bouée est à l'emplacement prévu je reste avec 4 gars.
SAuf que le vent monte, le clapot se forme et surprise...
la bouée n'est pas à l'emplacement prévu et surtout pas à la distance prévue.
nous abattons comme des malades dans des conditions un peu désespérées, notre groupe ne franchis pas la bouée, même à 30m comme moi. Le seul avantage c'est que nous sommes revenu dans une direction de vent plus "classique" pour du slalom et là c'est un régal en descente de houle.
EXplication: le comité de course a mouillé un autre parcours en fonction du vent sans prévenir tout le monde. Heureusement que les distances ont été réduites car sinon on se perdait dans la baie mais du côté terre.
Le vent vient de monter vraiment fort, retour à terre pour ceux qui veulent.
TRop heureux, matos inadapté donc on change.
JP60, deboichet SL5 32, RS5 5,8.
Le pied, tout va bien, bon cap, bonne glisse.
Pareil pour presque tout le monde.
La LD s'annonce géniale mais...
Le comité prend peur, annulation de la course.
Dommage mais nav libre super avec de bonnes accélérations et même des surfs speed.
-Dimanche: pareil mais le vent dans la tendance molissante (très très molissant).
reprise du matos de la veille mais au lieu de départ prévu à 11h30, départ à 12h30.
Et là cata! le vent tombe, tout le monde en grande bâche sauf quelques uns qui restent à terre sentant le vent tomber.
La suite à un coureur présent car j'ai cassé le tendon de pied de mat et donc je n'y étais pas.
Pour le reste le site est exceptionnel, l'orga à terre très bonne et l'ambiance géniale et décontractée.
est-ce la bonne rubrique pour le compte-rendu pour la compet?
Merci de me renseigner didier.
trouvé solution avec didier.
Merci pour vos messages.
[ Générées en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 648.79 Kio (pic d'utilisation : 745.64 Kio) ]